La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

Box internet

Offres, fournisseurs d'accès, services, démarches....

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les box internet sans jamais oser le demander !

News sur les offres internet

Les news

Promotions, prix des box, nouveaux services, fibre optique... restez informé(e) sur les fournisseurs d'accès.

Nos articles

Nos guides d'achat sur les box internet

Les dossiers

Comment changer d'opérateur ou améliorer son débit ? Tous nos guides sur les box et les fournisseurs d'accès.

Nos dossiers

Blog Ariase

Le blog

Tous nos contenus sur les opérateurs, les offres internet, les forfaits mobiles et les smartphones.

Je découvre

Indispensable pour accéder à internet de chez soi, la box internet est bien plus qu’un simple abonnement à un fournisseur d’accès. Elle est devenue un maillon essentiel de nos vies personnelles, professionnelles et familiales pour naviguer sur le web, communiquer, échanger, se divertir, télétravailler, jouer en ligne, téléphoner ou encore regarder la TV.

Les box internet par fournisseur d'accès

En France, les principaux fournissseurs d'accès à internet (FAI) sont Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom. Ils concentrent à eux 4 plus de 95% du marché des box internet. Il est donc fort probable que votre forfait internet soit une Livebox, une Freebox, une SFR box ou encore une Bbox. Chaque opérateur propose une gamme de box internet dont le prix varie selon le débit de la connexion, les services inclus et les promotions.


Les types de box internet

Lancée en 2002 par Free, la box internet est longtemps restée une offre "triple play" regroupant une connexion internet, un service de téléphonie fixe et un bouquet TV. Avec la généralisation des forfaits mobiles illimités, le succès des des plateformes de vidéos en streaming et la concurrence accrue entre opérateurs, les besoins des internautes ont évolué au fil des années.


Désormais, les fournisseurs d'accès s'adaptent et lancent de nouveaux types de box internet spécifiques (moins de 20€, sans engagement, sans TV, les packs box + mobile ou encore les box 4G pour les zones mal couvertes en ADSL/fibre).

Comparez les meilleures offres internet et ne manquez pas les bons plans, et les réductions de prix que les fournisseurs d’accès proposent régulièrement !

Voir les meilleures box

La fibre optique

Après 20 ans de domination, l'ADSL s'efface progressivement au profit de la fibre optique qui devient le réseau internet très haut-débit de référence. En juillet 2022, 75% des foyers français étaient raccordables à la fibre et plus de 50% des abonnement sont désormais des box fibre. Les offres fibre les plus populaires sont proposées par par Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. Elles se distinguent essentiellement sur leur débit avec des vitesses allant de 300 Mb/s à plus de 8 Gigabits pour les box les plus rapides.

Le Wi-Fi

Le Wi-Fi est le moyen préféré des français pour se connecter à Internet chez eux. Grâce à la fonction routeur sans fil, les box internet permettent de créer un réseau Wi-Fi pour facilier la connexion de tous les équipements du foyer (ordinateur, console, smart TV, imprimante, smartphone, tablette, enceinte connectée...). Les box internet les plus récentes intègrent désormais nativement la norme Wi-fi 6 (et même 6E) plus performante en tereme de vitesse, mais aussi de couverture et de stabilité.

Le débit de la connexion internet

Après le prix, le débit d'une box internet est le critère de choix le plus demandé par les internautes qui comparent les offres internet. Trois facteurs principaux influencent la vitesse d'une connexion : l'abonnement (débit associé au contrat), la technologie (le débit ADSL est limité par les critères d'éligibilité technique notamment) et le réseau local (le Wi-Fi est souvent moins rapide que le câble ethernet RJ45 par exemple).

Comment avoir une box ou en changer ?

A l'occasion d'un déménagement, d'une mutation professionnelle, d'un décès, d'un changement d'offre ou de l'emménagement dans une nouvelle adresse, plusieurs millions d'internautes ouvrent ou résilient un contrat de fournsiture d'accès à internet. Découvrez nos guides qui vous informent sur les démarches administratives autour des box internet.

La télévision via les box internet

Devant la TV hertzienne, la TNT et le satellite, la TV par internet (IPTV) est devenu le mode de réception le plus utilisé en France. Diffusée via le décodeur des opérateurs ou directement en streaming (OTT), la télévision par IP permet de regarder les chaînes linéaires (comme TF1, M6 ou France Télévision), les chaînes de rattrapage (replay) mais aussi les services de vidéos à la demande comme Netflix, MyCanal, Disney+ ou Amazon Prime.

L'essentiel sur les box internet

Une box internet désigne l'abonnement souscrit au près d'un fournisseur d'accès pour se connecter à internet depuis chez soi. Au fil des années, le mot "box " est venu remplacer le terme "modem" qui est l'équipement interfaçant le réseau de l'opérateur au réseau local du client. L'expression "box internet" a été notamment popularisée grâce aux marques Livebox, Freebox et Bbox respectivement utilisées par Orange, Free et Bouygues Telecom.

Les box internet sont fournies par les opérateurs télécom qui commercialisent des offres internet en France. Les box les plus populaires sont les celles d'Orange (Livebox), Free (Freebox), Bouygues Telecom (Bbox) et SFR (Box de SFR). Une box peut être disponible via le réseau de fibre optique, le réseau téléphonique (ADSL) ou encore via les réseaux radio (4G / 5G et satellite).

Pour se procurer une box internet, il est nécessaire de souscrire un contrat de fourniture d'accès à internet. Les offres des opérateurs prévoient la mise à disposition d'une box le temps de l'abonnement qu'il convient de restituer en cas de résiliation. Bien qu'habituelle et recommandée, la box internet n'est pas obligatoire pour se connecter à internet. Un modem-routeur Wi-Fi de votre choix ou même un smartphone en mode "partage de connexion" vous permettent de naviguer sur le web sans utiliser de box.