AccueilForfaits mobilesTest de réseaux mobiles

Test de réseau mobile

Quels sont les meilleurs opérateurs 4G disponibles chez vous ?

Découvrez qui est le meilleur opérateur mobile dans votre commune. Testez, à partir d'une adresse, votre couverture 5G, 4G, 3G et 2G chez Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Veuillez renseigner une adresse valide

Recevez les infos et bons plans d'Ariase

Veuillez renseigner une adresse valide

* Champ obligatoire

Le service est momentanément indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Aucune offre dans cette catégorie

Modifiez les critères de recherche

Origine des données
Données de couverture simulée 2G/3G/4G au 30/09/2020. Sites 5G ouverts commercialement au 31/01/2021. OpenData ARCEP.

  • Questions et astuces
  • A quoi sert le test de réseau mobile ?

    Le test de réseau mobile vous permet de savoir très simplement si vous captez la 3G, la 4G ou la 5G à votre adresse ou dans votre commune. Le service vous indique précisément, pour chaque opérateur (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free), quel est le meilleur réseau mobile disponible chez vous.

  • Comment fonctionne le test de réseau mobile ?

    Le test de réseau mobile s'appuie sur les données de couverture mobile fournies à l'ARCEP par les opérateurs SFR, Bouygues Telecom, Free et Orange. À partir d'un système de géolocalisation des adresses postales, le service vérifie la couverture de votre logement sur la base de 32 critères : 4G Bouygues, 4G Free, 4G Orange, 4G SFR puis 3G et enfin 2G (très bonne couverture, bonne couverture, couverture limitée). Concernant la 5G, le test de réseau mobile vous permet de savoir si la 5ème génération de téléphonie mobile est disponible dans votre ville.

  • Quels sont les différents opérateurs mobiles ?

    Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) utilisent un ou plusieurs réseaux déployés par les opérateurs historique Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile. Sur le réseau Orange, on trouve notamment des marques telles que Sosh, Prixtel ou Syma. Sur le réseau SFR, seront notamment présents RED By SFR, La Poste Mobile ou encore Réglo Mobile. Il en va de même pour le réseau Bouygues Telecom utilisé entre autres par NRJ Mobile ou Auchan télécom.

  • Quels sont les différents réseaux mobiles ?

    Lancée à la fin de l'année 2020, le réseau 5G commence à être déployé, en priorité dans les grandes villes et les grandes agglomérations. Il fournit des débits très différents selon les opérateurs, le niveau d'équipement de chaque antenne et les fréquences utilisées. La 5G dans les 700 MHz délivre un débit à peine supérieur à la 5G, tandis qu'il est possible d'avoir jusqu'à près de 1 Gb/s avec la 5G dans les 2,1 GHz et plus de 2 Gb/s dans les 3,5 GHz. Il s'agit de débits maximum théoriques en association de fréquences 4G et 5G. D'une ville à une autre, donc, la qualité du réseau est variable. C'est pourquoi il est impossible de dire quel est le meilleur opérateur en 5G.

    La 4G/4G+ reste encore largement le réseau mobile le plus utilisé. Il fournit un débit internet mobile théorique situé entre 150 Mb/s et 1000 Mb/s (1 Gb/s). Mais, comme pour la 5G, ces débits varient en fonction du niveau d'équipement de chaque antenne et des fréquences utilisées. Pour les mêmes raisons, donc, il est impossible de dire quel est le meilleur opérateur mobile en 4G, même si, au niveau national, c'est Orange qui domine.

    La 3G est le réseau mobile de 3ème génération et permet d'obtenir un bonne qualité de navigation internet depuis un smartphone.

    La 2G permet pour sa part de passer des appels téléphoniques et envoyer des SMS/MMS. Il est théoriquement possible de se connecter à internet en 2G mais la navigation est longue et laborieuse, voire même quasiment impossible.

  • Quel est le niveau de fiabilité du test ?

    Les informations communiquées proviennent des cartes de couverture théorique publiées par les opérateurs disposant d'un réseau mobile. Par définition, il existe donc des écarts entre ces cartes simulées et les constatations que vous pourriez être amenées à faire sur place. Vous pouvez compléter cette information par la consultation d'une carte nPerf (couverture testée par des utilisateurs). Par ailleurs, l'actualisation de ces cartes n'étant que trimestrielle, il est possible que votre connexion réelle soit meilleure que l'information affichée.

  • Mon téléphone est-il compatible 4G/ 4G+ ou 5G ?

    Afin de bénéficier d'un réseau mobile, il faut tout d'abord vérifier la compatibilité de votre téléphone. Commencez tout d'abord par vous fier aux caractéristiques techniques de votre smartphone. Mais, surtout, vérifiez quelles sont les bandes de fréquences 4G ou 5G supportées par votre téléphone. Car celles-ci ne sont pas forcément les mêmes d'un réseau à l'autre. En outre, elles varient aussi selon la zone géographique, voire même d'une antenne à une autre, et selon l'opérateur. À l'heure actuelle, l'ANFR autorise les opérateurs français à déployer la 4G sur 5 bandes de fréquences : 700 MHz (bande LTE 28), 800 Mhz (bande LTE 20), 1800 MHz (bande LTE 3), 2100 MHz (bande LTE 1), 2600 MHz (bande LTE 7). Et, pour la 5G, elle les autorise à utiliser les fréquences de la 4G, mais aussi une nouvelle, celle des 3,5 GHz. Voilà pourquoi il est nécessaire de s'équiper non seulement d'un forfait 5G, mais aussi d'un nouveau smartphone compatible 5G, pour bénéficier de la 5ème génération de téléphonie mobile.

  • Où en est le déploiement de la 5G ?

    Moins d'une décennie après le lancement de la 4G, huit ans exactement, les quatre principaux opérateurs, à savoir Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, ont donné le coup d'envoi du nouveau réseau mobile 5G, en novembre 2020. Son déploiement est prévu jusqu'en 2030. La 5ème génération de téléphonie mobile n'en est qu'à ses débuts. Déployée en priorité dans les grandes villes er les grandes agglomérations, elle couvrait déjà malgré tout 4.000 villes au début du mois de février 2021. En 2025, les zones urbaines et économiques devront entièrement couvertes en 5G, par chaque opérateur, soit les deux tiers de la population. Si c'est le réseau Orange qui a la meilleure couverture en 4G, c'est Free qui couvre actuellement le plus grand nombre de villes en 5G. Au delà d'une montée en débit significative (à termes, la 5G sera 10 fois plus rapide que la 4G), la 5G doit aussi permettre de réduire la latence de 10 à 1ms et de prendre en charge jusqu'à 1 million d'appareils par kilomètre carré, grâce à l'ultra-connectivité.

Comparatif des forfaits mobiles

Trouvez le meilleur abonnement en comparant les forfaits mobiles selon vos critères de recherche : opérateur, prix, volume de data Internet, nouveau téléphone...

Forfaits mobiles en promotion

Vous souhaitez trouver le meilleur forfait ? Consultez les bons plans et les promotions du moment.

La carte des antennes mobiles

Avec la carte des antennes mobiles, obtenez la localisation des relais de téléphonie 3G, 4G et 5G par commune et par opérateur.