Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus

Comparatif des offres de fibre optique

Comparez les box fibre par débit, prix et par opérateur

Le comparatif fibre permet de comparer facilement les meilleures offres internet en fibre optique (FTTH) et en câble. Déjà disponibles dans plus de 14 millions de foyers en France, les abonnements fibre optique d'Orange, Free, SFR, et Bouygues Telecom proposent des débits ultra-rapides allant de 100 Mb/s à 10 Gb/s. Notre comparateur fibre détaille les services inclus et liste les prix et promotions de chaque box fibre. Pour vérifier si l'internet très haut-débit est accessible chez vous, renseignez votre adresse sur notre test fibre.

Aucune offre dans cette catégorie

Modifiez les critères de recherche

Choisir la meilleure offre fibre

La fibre optique apporte à internet un débit favorisant les téléchargements, le streaming, les jeux, et toutes les opérations demandant un débit important. Il faut avant toute souscription à une offre internet fibre comparer attentivement leur contenu. La fibre, par le débit qu'elle procure, permet en effet de naviguer différemment sur internet, sans se soucier des temps de téléchargement. Les opérateurs proposent de nombreux types de contrats fibre, du plus basique avec uniquement une connexion internet, aux plus complets, les forfaits internet + mobile dits "Quadruple Play". Les tarifs eux-mêmes évoluent rapidement, et seul un comparatif exhaustif permet de repérer et choisir l'offre internet fibre au meilleur rapport qualité/prix.

Eligibilité à la fibre optique

Si pratiquement tous les français peuvent bénéficier de l'ADSL, tous les logements sont encore loin d'être tous raccordés à la fibre optique. Il faudra encore plusieurs années de travaux et plusieurs milliards d'euros d'investissement pour que la fibre soit déployée à 100%. Fin mars 2019, plus de 30% des français étaient raccordables à la fibre, soit environ 14 millions de logements. Environ 500 000 logements sont raccordés à la fibre optique tous les 3 mois, il est donc important de tester votre éligibilité à la fibre pour savoir si votre logement est compatible avec l'internet très haut débit. La fibre optique a été prioritairement déployée dans les zones urbaines denses comme les métropoles et les préfectures. Elle est parallèlement aussi en cours de de déploiement dans des zones rurales où le débit ADSL est lent.

La fibre des villes et la fibre des champs

Depuis le lancement commercial de la fibre optique en 2012, les opérateurs ont déployé en priorité leurs réseaux très haut-débit dans les zones urbaines denses. Au fur et à mesure, les réseaux de fibre d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se sont étendus aux métropoles régionales, puis à la grande majorité des villes moyennement denses. Pour connaître l'état d'avancement du déploiement du FTTH, consultez la carte des villes éligibles à la fibre optique. Etant donné l'importance des investissements exigés pour tirer la fibre chez chaque français, le Gouvernement a mis en place le plan France Très Haut Débit pour aider les collectivités locales à financer le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales. L'arrivée de ces nouevaux réseaux d'initiative publique a permis à de nouveaux opérateurs - comme Wibox, Ozone ou encore Videofutur - de commercialiser leurs offres de fibre optique.

Pourquoi passer de l'ADSL à la fibre ?

La promesse de la fibre optique se résume surtout à de meilleurs débits. Et une vitesse améliorée de la connexion internet d'un foyer ouvre aussi de nouvelles possibilités en terme d'usages. Parmi les usages plébiscités par les nouveaux abonnés à la fibre optique, citons notamment :

  • la télévision en ultra haute définition (UHD / 4K)
  • les jeux vidéos en streaming (comme Stadia)
  • le téléchargement quasi instantanée de fichiers lours
  • la possibilité de profiter d'une connexion très haut débit simultanément sur plusieurs terminaux

Fibre optique ou câble ?

Parmi les réseaux internet délivrant du très haut-débit (vitesse supérieure à 100 Mb/s), on trouve 2 types de technologies :

  • la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH)
  • la fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLa)

D'un point de vue technique, la différence entre FTTH et FTTLa concerne la partie finale du réseau entre l'équipement de l'opérateur et la prise située dans le logement de l'internaute. En fibre optique, la fibre est tirée de bout en bout. En fibre avec terminaision coaxiale, la fibre s'arrête généralement au pied de l'immeuble ou dans la rue. Le raccordement final s'effectue à l'aide d'un câble coaxial qu iservait auparavant à diffuser la télévision câblée distribuée notamment par SFR/Numericable. Pour l'internaute, la différence se fera essentiellement sur la vitesse de la connexion : en fibre optique FTTH, le débit atteint 1 Gb/s voire même 8 Gb/s avec l'offre Freebox Delta de Free. En câble aussi, on trouve de nombreuses villes éligibles à un débit de 1 Gb/s, mais la vitesse est généralement un peu moins performante et constante aux heures de pointe. Enfin, la différence se joue sur la vitesse de transfert - le débit montant - qui plafonne à 100 Mb/s en câble contre 600 Mb/s pour les offres Freebox fibre par exemple.