AccueilBox internetTest d'éligibilité à la fibre

Test d’éligibilité à la fibre optique

Quelles sont les box fibre disponibles chez vous ?

Vérifiez si votre logement est raccordé à la fibre optique et comparez les prix et les débits des offres fibre d'Orange, Free, SFR , Bouygues Telecom, Red et Sosh.

Recevez par email les offres disponibles à votre adresse

* Champs obligatoires

Informations collectées par Ariase, marque de BeMove, pour vous renseigner sur les offres box internet.
Consultez notre politique de confidentialité des données.

La fibre est-elle enfin arrivée ?

Le déploiement de la fibre évolue sans cesse. Testez votre éligibilité à la fibre pour savoir si elle est arrivée chez vous.

Combien coûtent les box fibre ?

Notre test recense toutes les offres à votre adresse et de comparer les box fibre d'Orange, Free, SFR et de Bouygues Telecom..

Un nouvel opérateur est-il disponible ?

Les opérateurs raccordent de nouveaux logements chaque jour. Vérifiez si un nouveau fournisseur d'accès est arrivé à votre adresse.

Comment savoir si votre adresse est éligible à la fibre ?

En France, le déploiement de la fibre s’effectue progressivement rue après rue, lotissement après lotissement, ville après ville. Le Gouvernement a ainsi garanti une couverture de la fibre pour tous d’ici 2025. Au 31 décembre 2021, selon les chiffres du régulateur des télécoms (ARCEP), 29,7 millions de locaux étaient raccordables à la fibre optique, soit 70% des locaux. En 2021, plus de 5 millions de foyers ont été raccordés à la fibre optique ( une hausse de +23% de l'éligibilité au FTTH).

Une grosse partie des villes et métropoles les plus denses est d’ores et déjà couverte par la fibre (à hauteur de 88%). Il reste cependant une partie du chemin à parcourir : certains territoires sont plus compliqués à raccorder à la fibre car ils sont situés dans des zones rurales (49% de locaux couverts).

Aujourd’hui donc, une certaine partie des foyers ne bénéficie pas encore de cette technologie. Pour vérifier le raccordement de votre logement, la meilleure solution reste le test d’éligibilité à la fibre optique. Grâce à votre adresse ou à votre numéro de ligne fixe, votre éligibilité à la fibre peut être déterminée. L'avantage ? Vous n'avez pas besoin de vérifier votre éligibilité sur les sites de chaque fournisseur d'accès, et vous pouvez comparer facilement les prix et les débits des box internet.

Quels sont les opérateurs proposant la fibre optique ?

Le déploiement de la fibre représente de lourds investissements financiers, techniques et humains. Effectué progressivement, zone par zone, il devrait permettre à toute la population de bénéficier de l'internet très haut-débit d'ici 2025. En France, plusieurs opérateurs commercialisent des abonnements en fibre optique. Quatre d’entre eux, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, déploient plus massivement leur fibre. Services, débit, équipement… les forfaits box varient et les prix aussi.

Test d'éligibilité à la fibre d'Orange

La fibre d'Orange

Principal opérateur internet en France, Orange est le leader de la fibre optique avec de 29 millions de foyers raccordables. La fibre d'Orange est très performante puisqu'elle garantit un débit descendant jusqu'à 2 Gb/s . Le test vous permet de connaître le débit auquel vous êtes éligible avec les offres Livebox fibre.

Test d'éligibilité à la fibre SFR

La fibre de SFR

Aujourd'hui, plus de 26 millions de logements sont éligibles à la fibre ou au câble de SFR. Le très haut-débit de SFR montre de belles performances. Il garantit en effet un débit descendant jusqu'à 8 Gb/s et un débit montant jusqu'à 1 Gb/s. Grâce au test d'éligibilité, vous pourrez connaître le débit auquel vous pouvez bénéficier avec les box SFR Fibre.

Test d'éligibilité à la fibre de Free

La fibre de Free

La fibre de Free est la technologie qui permet, aujourd'hui, d'avoir le meilleur débit internet en fibre optique dans 24 millions de foyers. En effet, la fibre de Free est compatible avec un débit descendant jusqu'à 8 Gb/s et un débit montant jusqu'à 700 Mb/s. Toutes les offres Freebox Fibre affichent une vitesse théorique d'au moins 1 Gb/s.

Test d'éligibilité à la fibre de Bouygues

La fibre de Bouygues Telecom

Plus de 24,3 millions de lignes optiques sont commercialisées par Bouygues Telecom. La fibre de Bouygues Telecom est largement présente en ville et en zone rurale. La vitesse des offres Bbox Fibre dépend de l'abonnement choisi (entre 400 Mb/s et 2 Gb/s).

Quels sont les autres opérateurs proposant des offres fibre ?

Mis en place par des collectivités territoriales, les réseaux d'initiative publique (RIP) favorisent le déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses où ORange, SFR, Free et Bouygues Telecom n’ont pas souhaité investir. Sur ces réseaux FTTH, sont comemrcialisées généralement les offres des opérateurs nationaux mais aussi celles de fournisseurs d'accès alternatifs moins connus comme comme :

  • Coriolis
  • K-Net
  • OVH Telecom
  • Vialis
  • Nordnet
  • Ozone

D'autres opérateurs, comme Red et Sosh, proposent également des offres fibre. Sosh partageant le réseau avec Orange et Red avec SFR, il ne leur est pas nécessaire de tirer leurs propres câbles de fibre optique. Cependant, le débit et le prix des box varient. Alors que la fibre d'Orange permet un débit descendant jusqu'à 2 Gb/s et un débit montant jusqu'à 600 Mb/s, la fibre de Sosh est limitée par exemple à 300 Mb/s. Pour SFR et Red, même constat : jusqu'à 8 Gb/s en débit descendant pour SFR contre 1 Gb/s chez Red.

Pourquoi choisir la fibre ?

Ce n'est pas un mythe, la fibre est aujourd’hui la technologie la plus rapide. Pour cause, vous profitez d’une connexion internet à la maison 500 fois plus rapide qu’avec une connexion haut-débit en VDSL. Alors que la VDSL plafonne à 95 Mb/s, la fibre offre un débit minimum de plusieurs centaines de mégas et un maximum de 8 Gb/s (chez Free et SFR pour le moment).

La fibre optique, c’est surtout la technologie qui garantit un très gros débit remontant et descendant. C’est-à-dire une vitesse de téléchargement très rapide : exit les téléchargements qui nécessitent plusieurs jours ! Sauvegarde de fichiers volumineux, téléchargements de gros dossiers… la fibre permet un traitement de ces tâches quasiment instantané.

Cette vitesse de connexion est une aubaine pour les internautes friands de technologie. En effet, avec la fibre, les usages simultanés ne sont plus un problème. Cette technologie permet notamment l’utilisation de plusieurs appareils sans mettre en péril la stabilité de la connexion. Jeu en ligne, téléchargement de fichier, télévision… le très haut-débit permet de tout effectuer en même temps : idéal pour le télétravail. Cerise sur le gâteau, grâce à la fibre, c’est aussi possible de regarder la télévision avec une qualité 4K. Vos séries n’auront plus la même saveur !

Autre avantage, et non négligeable, la fibre optique est souvent proposée au même prix que l’ADSL pendant la première année. C’est notamment le cas de Free qui propose ses abonnements Freebox en ADSL ou en fibre au même prix. Chez les autres opérateurs, il peut y avoir un léger surcoût (entre 2€ à 5€) selon les offres. Un prix tout à fait raisonnable au vu de la connexion et de la vitesse du service.

Vos questions sur l'éligibilité à la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique se fait par fragments. Il se concentre tout d’abord dans les grandes villes, là où il y a le plus d'habitants. Pour être informé de l’arrivée de la fibre d'Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom, pensez à vous inscrire à notre alerte fibre. Chaque mois, vous recevrez un email pour faire le point sur la couverture internet de votre logement et pour vous prévenir de l'arrivée de la fibre .

Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre, votre connexion internet sera certes moins rapide car raccordée en haut débit au réseau cuivre (ADSL). Testez votre éligibilité pour savoir quel sera le débit de votre box (jusqu'à 20 Mb/s en ADSL et 90 Mb/s en VDSL2).

Lorsque votre logement devient éligible à la fibre, tous les opérateurs ne proposent pas obligatoirement leurs box fibre au même moment. L'arrivée de la fibre chez tel ou tel FAI dépend de sa stratégie commerciale, et de sa capacité à raccorder de nouveaux abonnés (disponibilité des techniciens pour installer la fibre).

L’installation de la fibre optique est effectuée gratuitement par un technicien envoyé à votre domicile par votre opérateur. Le jour du rendez-vous avec le technicien, il effectuera les travaux d’installation du très haut-débit. En général, trois heures sont nécessaires pour effectuer le raccordement. Pour connaitre toutes les étapes de l’installation de la fibre dans un logement, visionnez notre vidéo dédiée.

Les opérateurs télécoms appliquent des politiques différentes en termes d'offres et de débit. Chez certains opérateurs, le prix de la box est proportionnel au débit : plus vous mettrez le prix, meilleur sera votre débit. Actuellement, Free et SFR sont les opérateurs qui proposent les box avec la vitesse la plus rapide (jusqu'à 8 Gb/s).

Si Bouygues Telecom a tiré un seul câble optique du Point de Mutualisation jusqu'au logement, SFR devra envoyer un technicien au Point de Mutualisation pour déconnecter votre logement du réseau fibre de l'ancien opérateur et le connecter au sien, pour vous permettre d'avoir la fibre par son intermédiaire. Si Bouygues Telecom a tiré quatre câbles optiques jusqu'à votre maison, chaque opérateur possède une fibre qui lui est dédiée. Un technicien n'aura donc pas besoin de se déplacer.

Sosh et Orange partagent le même réseau. Vous avez donc accès à la fibre Sosh si vous êtes éligible à la fibre Orange. Cependant, les offres, les débits et les tarifs ne seront pas les mêmes. Le test d'éligibilité vous permet justement de comparer les débits et les prix des différents opérateurs.

En termes de prix, Free, Bouygues Telecom, SFR, Sosh, Orange et RED s’équivalent. Il arrive cependant que certaines offres promotionnelles permettent de bénéficier de la fibre à petit prix. La première année, il faut compter, pour une offre d’entrée de gamme entre 15€ et 20€, pour une offre milieu de gamme entre 25€ et 30€ et entre 35€ et 50€ pour les offres haut de gamme.

En renseignant votre adresse, nous testons aussi bien l'éligibilité à la fibre (FTTH) que l'éligibilité aux autres réseaux internet comme le câble (FTTLa) et l'ADSL. Une fois la page de résultats affichée, vous pouvez filtrer les abonnements par technologie et par opérateur.