La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

Test de débit internet

Vérifiez votre connexion

Votre débit est-il aussi rapide que d'habitude ? Surveillez la vitesse de votre box en 1 clic.

Mesurez vos débits

Le test indique votre débit de téléchargement, votre vitesse de transfert et votre temps de latence.

Comparez les opérateurs

Découvrez et comparez les débits des offres internet disponibles à votre adresse.

Pour savoir quelle est la vitesse maximale de votre connexion internet, il est nécessaire de tester l'éligibilité de votre domicile. En indiquant simplement votre adresse, vous connaîtrez immédiatement le meilleur débit théorique proposé par SFR, Bouygues Telecom, Free, Orange.

Testez votre adresse

Pourquoi réaliser le test de débit ?

Votre connexion internet est lente ou vous souhaitez simplement savoir quelle est votre vitesse réelle de connexion ? Le test de débit disponible sur le site Ariase vous permet de mesurer immédiatement la vitesse de votre connexion internet à la maison. Ce speedtest fonctionne quelle que soit la technologie utilisée pour votre connexion internet à savoir l’ADSL, la fibre optique, le câble ou encore la 4G et la 5G.

Plus votre débit mesuré est élevé, plus votre connexion internet est performante. C'est la vitesse de votre bande passante qui détermine le temps qu'il vous faudra pour télécharger et envoyer des données sur Internet.

Comment fonctionne un test de vitesse ?

Un speedtest calcule en quelques secondes le débit de votre bande passante quel que soit votre type de connexion ADSL, VDSL2, fibre optique, câble, satellite ou hertziennes. Ce test de débit disponible sur le site Ariase permet de mesurer la vitesse de votre connexion depuis un serveur nPerf. En France, nPerf dispose de plsuieurs dizaines de serveurs totalisant plus de 200 Gb/s de bande passante.

Le débit en réception (download) est mesuré grâce au téléchargement d’un fichier pendant 10 secondes, et inversement pour calculer le débit en émission (upload). Ce test de vitesse calcule également le temps de latence entre votre ordinateur et le serveur.

Comment optimiser le test de débit ?

Afin d’effectuer le test de débit dans les meilleures conditions, et d’obtenir une mesure précise de votre vitesse de connexion, voici quelques conseils à suivre :

  1. Arrêtez les téléchargements en cours sur tous vos équipements connectés,
  2. Eteignez votre décodeur TV,
  3. Préférez une connexion filaire entre votre ordinateur et la box (via un câble Ethernet plutôt qu’en Wi-Fi),
  4. Fermez tous les onglets de votre navigateur internet (sauf celui du speedtest !).

Testez la qualité de votre connexion Wi-Fi

De plus en plus d'internautes se connectent en Wi-Fi à leur box internet depuis un ordinateur portable, un smartphone, une tablette, ou une console. Pour vérifier si votre réseau sans fil est rapide et performant, testez votre débit en mode Wi-fi. Pour vous assurer que la vitesse de votre réseau Wi-Fi soit cohérente avec le débit théorique de votre abonnement box, comparez le résultat avec un speedtest réalisé en filaire.

Pourquoi mon débit est moins rapide quand je fais un test Wi-Fi ?

Votre connexion internet sera toujours plus rapide si votre speedtest est réalisé depuis un équipement connecté par câble plutôt qu'en Wi-Fi. A cause des perturbations, des obstacles, de la distance ou encore des pertes de signaux radio, votre réseau sans fil est par nature moins performant.

Nous conseillons aux internautes de tester leur débit en filaire pour vérifier précisement la vitesse de leur connexion. En testant en Wi-fi après sur un autre équipement comme un smartphone ou un PC portable, vous pouerrez ainsi évaluer la baisse de débit internet due à votre connexion Wi-Fi.


Quels sont les débits en fibre, en ADSL et en 4G Box ?

La vitesse d'une connexion internet dépend à la fois du type de raccordement de votre domicile, et de votre abonnement internet :

  • Fibre optique : entre 300 Mb/s et 8 Gb/s en téléchargement et entre 300 et 1 Gb/s en transfert.
  • ADSL / VDSL : entre 1 et 95 Mb/s en download et entre 1 et 30 Mb/s en upload.
  • 4G Box : entre 10 et 100 Mb/s en réception et entre 5 et 50 Mb/s en émission.

Notre dossier sur les débits internet

Qu'est-ce que les Mégabits et les Gigabits ?

Lorsqu’on parle de Mégabits, cela correspond à l’unité de mesure de votre débit internet. Plus précisément, un mégabit par seconde correspond à un volume de données transmis en une seconde. Un mégabit (Mbit) correspond à 1000 Kilobits. Attention à ne pas mélanger les "bits" et les "octets" ! L'octet est une autre unité de mesure informatique composée de 8 bits.

Une connexion en haut débit avec l’ADSL très performante permet ainsi de télécharger jusqu'à 20 Mbit/s, ce qui correspond donc à 2,5 Mo par seconde. Bien que les deux soient liés, on parle plutôt en Megabits par seconde pour mesurer le débit, et davantage en MegaOctets pour quantifier un volume de données.

Qu’est-ce que la latence ?

La latence est le délai qui s'écoule entre le départ d'une information de votre ordinateur et son arrivée sur un serveur web, il s’agit donc de la vitesse de réaction de votre connexion internet. Ainsi plus le temps de réponse est faible, plus votre connexion est réactive et donc performante.

A contrario, si le temps de latence est élevé, cela peut induire un décalage entre les actions que vous réalisez et leur affichage à l'écran. La latence également nommée ping a surtout une incidence pour les jeux en ligne ou les vidéoconférences.

Comment améliorer son débit internet ?

Pour améliorer votre débit internet à la maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord pour booster votre vitesse, il faut limiter au maximum les usages connectés en simultané qui ralentissent votre connexion. En effet, une connexion partagée avec de nombreux appareils divise la bande passante de cette dernière. Autre bonne pratique à adopter pour améliorer son débit, il faut privilégier les connexions via un câble Ethernet plutôt que le réseau Wi-Fi qui génère plus de pertes lors de la transmission.

Et si vous ne pouvez pas connecter vos équipements en filaire, vous pouvez alors effectuer un changement de canal Wifi sur votre box. Concrètement, un modem Wifi utilise un canal pour diffuser son signal. Toutefois, si un nombre important d’utilisateurs dans votre secteur sont sur le même canal, cela impacte négativement votre débit internet.

Vous pouvez donc changer ce canal pour une fréquence moins encombrée. Pour changer le canal Wifi de votre box, rendez-vous directement sur l'interface de configuration de votre modem-routeur ou contactez le service client de votre opérateur.

Pensez également de temps à temps à réinitialiser votre box afin que cette dernière réalise correctement ses mises à jour. Une box internet qui n’est pas mise à jour régulièrement peut également entraîner une perte de débit sur votre connexion internet. Pour réinitialiser votre modem internet, il vous suffit simplement de l’éteindre et de le rallumer quelques secondes plus tard.

Et enfin, pour améliorer votre débit internet, vous pouvez également envisager un changement de fournisseur internet. Faites un test d’éligibilité afin d’obtenir la liste des offres box internet accessibles dans votre logement. Un autre opérateur peut vous proposer un débit plus élevé. Vous pouvez également être éligible à une technologie plus rapide chez un autre fournisseur d’accès comme la fibre optique.

De quel débit avez-vous besoin ?

Désormais indispensable dans notre quotidien, avoir une connexion internet performante à la maison est essentielle. Plus votre débit sera élevé, plus vos usages sur le web seront fluides et rapides. Découvrez notre comparatif des temps de téléchargement en fonction des vitesses de connexion à internet :

Vitesse de téléchargement Film HD (5 Go) 30 photos (500 Mo) Application (100 Mo)
2 Mb/s (ADSL) 6 heures 33 minutes 6 minutes
8 Mb/s (ADSL) 1 heure et 23 minutes 8 minutes 1 minute et 30 secondes
20 Mb/s (ADSL2) 33 minutes 3 minutes et 20 secondes 40 secondes
50 Mb/s (VDSL2) 13 minutes 1 minute et 20 secondes 16 secondes
500 Mb/s (fibre) 1 minute 20 secondes 8 secondes 2 secondes
1 Gb/s (fibre) 40 secondes 4 secondes 1 seconde

Données du 15/11/2022

L'essentiel sur le test de débit

Pour tester la vitesse de votre connexion, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Lancer le test". Le speedtest démarre alors en vérifiant votre opérateur, votre débit en téléchargement, votre débit remontant (upload) et enfin le temps de latence (ping) entre votre box internet et le serveur. Au lancement du test de débit, Ariase vous demande d’autoriser ou non votre géolocalisation. En acceptant la géolocalisation, vous contribuez anonymement à enrichir la carte des débits mesurés publiée par notre partenaire DegroupTest.

Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet de "très haut débit". Un débit normal devrait correspondre à au moins 70% du débit commercial associé à votre box internet. Si vous êtes raccordé à la fibre optique avec un abonnement jusqu'à 1 Gb/s, vous devriez avoir au moins 700 Mb/s. Si votre vitesse est régulièrement mesurée à 100 Mb/s, votre débit n'est pas normal puisqu'il correspondra alors à seulement 10% de la promesse théorique de votre opérateur.

Ariase bien entendu ! Plus sérieusement, Ariase s'est associé à nPERF, l'un des leaders mondiaux de la mesure de bande passante, pour proposer un test de vitesse fiable. Basé à Lyon, notre partenaire nPERF améliore en permanence sa mire pour s'adapter aux évolutions du marché des télécoms (fibre optique, 5G...) et ajouter de nouveaux serveurs de test. Le test de vitesse Ariase est un excellent moyen pour vérifier les débits descendant, montant et le temps de latence de votre connexion internet.