La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

Les meilleurs smartphones reconditionnés

Découvrez notre sélection des meilleurs téléphones reconditionnés pour acheter votre nouveau smartphone sans vous ruiner !

Chargement des offres

Voir les 45 offres

En 2021, les ventes mondiales de téléphones reconditionnés ont augmenté de 15% quand, dans le même temps, les ventes mondiales de smartphones neufs n'ont augmenté (que) de 4,5%. En France, le marché des smartphones reconditionnés représente 17% ventes, des iPhone Apple et des Samsung Galaxy dans leur très grande majorité. Bref, ce nouveau marché marché a le vent en popue et cette tendance n'est pas prête de s'inverser. Car, à la fin de l'année 2021, un Français sur deux se disaient prêts à acheter un téléphone reconditionné et un Français sur trois avait déjà franchi le pas. Il faut dire que le reconditionné, c'est le royaume des bonnes affaires, avec des smartphones qui se vendent entre 30% et 70% moins cher que les produits neufs. Alors, quel smartphone choisir en reconditionné et comment faire le bon choix pour s'offrir le téléphone portable de ses rêves à petit prix ?

Quels sont les smartphones reconditionnés qui se vendent le mieux ?

Le Samsung Galaxy S10 reconditionné

NRJ Mobile
Samsung

Galaxy S10

Samsung Galaxy S10
  • Mémoire 128Go
  • Reconditionné

9.99

avec le forfait 100 Go

Voir l'offre
En savoir plus

Quand il est sorti en 2019, le Samsung Galaxy S10 a fait sensation autant par ses caractéristiques que par son design, repensés pour casser les codes. Le Samsung Galaxy S10 est un smartphone réussi aussi bien au niveau esthétique qu'au niveau technique. Avec une coque en verre trempé et un écran AMOLED de 6,1 pouces aux bords incurvés, le Samsung Galaxy a un look qui en jette. Avec des performances de haute volée grâce à sa puce Exynos 9820 et ses 8 GO de RAM, ses trois modules photo (grand angle, ultra grand angle et téléobjectif) dans le but d'offir un large choix de focales, la présence d'une prise mini-jack (ce qui est très rare sur les smartphones haut de gamme, NDR), un lecteur d'empreintes sous l'écran, ou encore la certification d'étanchéité IP68, le Samsung Galaxy S10 se conjugue au presque parfait.

On regrette seulement son autonomie un peu faiblarde et le fait qu'il ne soit pas compatible avec la 5G. Encore aujourd'hui, le Samsung Galaxy S10 est une excellente alternative aux modèles les plus haut de gamme, avec, donc, un très bon rapport qualité/prix.

L'iPhone 11 reconditionné

SFR
Apple

iPhone 11

Apple iPhone 11
  • Mémoire 64Go
  • Reconditionné

9

+8€/mois pendant 2 ans

Voir l'offre
En savoir plus

Sorti en 2019, l'iPhone 11 est le dernier smartphone Apple qui ne soit pas compatible avec la 5G. Et, c'est peut-être là son seul défaut. Car, l'iPhone 11 est la preuve vivante que les téléphones portables de la marque Apple ont très bonne durabilité, plus que n'importe quel autre appareil d'une autre marque.Même trois ans après sa sortie l'iPhone 11 est loin de faire pâle figure, que ce soit en matière de design, d'écran, de performances, de photo ou encore d'autonomie.

L'iPhone 11 est doté d’un grand écran Liquid Retina HD de 6,1 pouces et d’une puce A13 Bionic et de 4 Go de RAM qui lui permettent de gagner en puissance et en rapidité, par rapport à l'Iphone XR, une référence Apple sortie un an plus tôt mais à un prix plus élevé. Et, tout cela sans perdre en autonomie. Car, l'iPhone 11 peut durer jusqu'à 16 de lecture vidéo. En outre, l'iPhone 11 embarque un double capteur photo, un domaine dans lequel Apple excelle de jour comme de nuit, avec un grand-angle et un ultra grand-angle de 12 Mégapixels chacun. Au final, si on met de côté le fait qu'il ne soit pas compatible 5G, l'iPhone 11 n'a pas grand chose à envier à l'iPhone 12 qui lui a succédé un an plus tard et reste toujours au catalogue des meilleurs iPhone.

L'iPhone 8 reconditionné

Auchan Telecom
Apple

iPhone 8

Apple iPhone 8
  • Mémoire 64Go
  • Reconditionné

0

avec le forfait 60 Go

Voir l'offre
En savoir plus

Rien qu'à voir le numéro qui lui est accolé, on comprend que l'iPhone 8 n'est pas le plus récent des iPhone. Et pour cause, il est sorti en 2017. On en convient, l'iPhone 8 est ancien. Mais, il n'est pas encore dépassé. Il fait de la résistance et reste, malgré son âge, l'un des modèles phares des smartphones Apple. En effet, il est encore très apprécié par les usagers qui souhaitent s'équiper d'un smartphone de qualité à petit prix. Alors, quand il est possible de l'avoir gratuitement, c'est incontestablement un bon plan à ne pas rater si vous n'êtes pas encore passer à la 5G. Vous aurez alors entre les mains un smartphone qui est parfait pour les usages du quotidien.

En effet, avec son écran HD Retina de 4,7 pouces, une puissance plus que correctes grâce à sa puce A 11 Bionic et ses 2 Go de RAM, un compartiment photo qui reste correct avec un objectif principal de 12 mégapixels, et une autonomie jusqu'à 13 heures de lecture vidéo, il affiche encore un niveau de performances générale tout à fait convenable pour un smartphone lancé sur le marché il y a cinq ans.

C'est quoi un smartphone reconditionné et quelles sont les différences avec un téléphone neuf ou d'occasion ?

Le téléphone portable est de loin l'appareil high-tech qui est le plus populaire sur le marché en plein boom du reconditionné. Mais, concrètement, c'est quoi un smartphone reconditionné ? Un téléphone recondtionné, c'est tout simplement un smartphone qui a déjà eu une première vie et qui est remis sur le marché après avoir été remis à neuf.

Mais alors, d'où viennent ces millions de téléphones qui ont une seconde vie grâce à cette nouvelle filière ? En général, les plateformes de reconditionnement achètent des lots de smartphones auprès des opérateurs, qui sont les plus grands collecteurs, dans le cadre des offres de reprise qui permettent aux abonnés de changer de smartphone en souscrivant un forfait mobile. Mais, les plateformes de reconditionnement peuvent aussi racheter des lots à des opérateurs étrangers, à des entreprises qui en profitent pour céder leur parc de téléphones ou encore à des particuliers.

Vous l'avez compris, un smartphone reconditionné n'est pas un appareil neuf, mais remis à neuf, dans le sens où il marche aussi bien qu'un téléphone neuf. Il est 100% fonctionnel. Néanmoins, il peut avoir quelques défauts, d'ordre esthétique uniquement, comme des rayures plus ou moins visibles. De la même manière, il ne faut pas confondre un smartphone reconditionné avec un smartphone d'occasion. En effet, acheter un téléphone d'occasion n'est pas un achat sécurisé. Car, les smartphones d'occasion ne font pas l'objet d'un contrôle qualité et ils sont encore moins garantis. À la différence d'un téléphone d'occasion, donc, pas de mauvaise surprise possible avec un smartphone reconditionné.

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné ?

Acheter un smartphone reconditionné est d'abord un choix économique. Le principal argument d'achat d'un téléphone reconditionné reste en effet le prix. En effet, via un opérateur de téléphonie mobile ou par l'intermédiaire d'une plateforme de reconditionnement, un smartphone reconditionné vaut entre 30% et 70% moins cher que son équivalent neuf. Cela permet donc d'acheter un smartphone sans se ruiner. En achetant un téléphone reconditionné, vous êtes donc du bien à votre portefeuille, tout en achetant un produit de qualité 100% fonctionnel. Car, avant d'être remis en vente, les smartphones reconditionnés font l'objet d'un contrôle qualité très poussé. Ils subissent toute une batterie de tests, sont nettoyés et réparés au besoin, avec de nouvelles pièces si nécessaire. En outre, pour rassurer les acheteurs, les téléphones portables reconditionnés sont vendus avec un ou deux ans de garantie et, parfois même un délai de rétraction pouvant aller jusqu'à 30 jours.

L'autre argument qui plaide en faveur du reconditionné, c'est de faire un acte qui a du sens, de faire un choix écologique et éco-responsable en privilégiant l’économie circulaire. Si vous en doutez encore, ces quelques chiffres issus d'un rapport de l'ADEME devraient suffire à vous convaincre. 83% des émissions de CO2 d’un téléphone neuf proviennent de sa fabrication. Or, acheter un téléphone portable reconditionné permet d'économiser 83 kg de CO2, de préserver 259 kilos de matières premières, ou encore d'épargner 80 m3 d'eau. C'est donc un choix qui un impact favorable sur la planète. En outre, à la vitesse à laquelle les nouveaux modèles sont commercialisés, le marché des smartphones à tendance à générér un gaspillage énorme. Donc, acheter un téléphone reconditionné, permet de lutter activement contre l’obsolescence programmée et de réduire la production de déchets électriques et électroniques.

Combien coûte un smartphone reconditionné ?

On vient de le dire : acheter un téléphone reconditionné coûte entre 30% et 70% moins cher que son équivalent en neuf. Cela dépend bien sûr du modèle. Plus un smartphone est récent, plus il coûtera cher sur le marché du reconditionné. A contrario, plus un modèle est ancien, moins son prix sera élevé. Après tout dépend de l'état esthétique du téléphone. En effet, sur le marché des smartphones reconditionnés, il existe différents grades, qui influent forcément sur le prix. Le plus souvent, il y en a quatre :

  • Etat parfait, avec un état général excellent de l'écran, de la coque et de la tranche
  • Très bon état, avec des micro-rayrures négligeables sur l'écran, la coque et la tranche
  • Bon état, avec quelques rayures visibles sur l'écran, la coque et la tranche
  • Etat correct, avec des traces d'usure prononcées sur l'écran la coque et/ou la tranche

Voici la classification telle qu'elle est retenue par la plupart des reconditionneurs. Néanmois, cela peut être différent chez certaines plateformes qui, parfois, fusionnent le deux premiers grades. Avec un téléphone reconnditionné en état parfait ou en très bon état, vous aurez un appareil comme neuf. Et, si il y a des micro-rayures sur l'écran, elles sont invisibles lorsque celui-ci est allumé. Logiquement, donc, ces téléphones portables sont plus chers que ceux qui sont en bon état ou dans un état correct.

Grâce à la filière du reconditionné, il est donc possible de s'équiper d'un smartphone de qualité à petit prix. Mais, vous allez voir qu'il est possible faire encore baisser le prix. En effet, et c'est le cas de la plupart des plateformes de reconditionnement, elles ont un programme de reprise de votre ancien mobile, c'est à dire qu'il est possible de recycler son téléphone contre de l'argent.. Enfin, pour trouver un smartphone reconditionné encore moins cher, il est possible de souscrire une offre smartphone + forfait auprès d'un opérateur de téléphonie mobile. Par ce biais, en effet, vous n'aurez aucun mal à trouver un téléphone reconditionné à seulement 1€, voire gratuit, même en très bon état.

Quels sont les différents points de contrôle sur un téléphone reconditionné ?

Un smartphone recondtionné est un téléphone qui a déjà eu une première vie et qui est remis sur le marché après avoir été remis à neuf. Reste à savoir comment ils sont remis à neuf par les reconditionneurs. Vous allez voir que la filière respecte des process industriels très précis.

Quand il arrive sur une plateforme de reconditionnement, il y a tout d'abord une identification de l'appareil, grâce à son numéro IMEI. Il y a ensuite un diagnostic de l'état esthétique et fonctionnel du téléphone. Toutes les données sont ensuite effacées et les logiciels mis à jour. C'est alors que le téléphone est contrôle et testé sur plusieurs dizaines de points. Leur nombre peut différer d'un reconditionneur à un autre, mais, il y a toujours trois grandes phases :

  • Le contrôle du fonctionnement des ports et des boutons : écran et tactile, bouton d'accueil, lecteur carte SIM, lecteur carte mémoire, bouton d'allumage, volume + et -, prise jack, connecteur charge...
  • Le test des fonctionnalités principales : lecteur empreinte digitale, capteur luminosité, capteur présence, gyroscope, Wi-Fi, bleutooth, 3G/4G/5G, GPS, appel, vibreur, micro, caméra avant, caméra arrière, haut-parleur...
  • Le test d'autonomie de la batterie : nombre de cycle de charges, fonctionnement de la charge, efficacité de la batterie

Appels vocaux, connexion au réseau mobile, connexion au Wi-Fi ou en Bluetooth, fonctionnement des touches, des connecteurs, du vibreur, de l'appareil photo... Bref, tout y passe et rien, strictement rien, n'est laissé au hasard. Si des répparations doient être faites, elles sont faites. Si des pièces doivent être changées, elles sont changées.

Quant aux batteries, sur la plupart des reconditionneurs, elle doit à 80% de sa capacité minimum pour que le téléphone spit accepté à la revente. C'est systématiquement le cas sur les iPhone. Et, comme l'autonomie de la batterie est peut-être le seul point d'interrogation, certains acteurs de la filière commercialisent des téléphones reconditionnés avec une batterie neuve, pour rassurer les clients.

À la sortie, un téléphone reconditionné est 100% fonctionnel et utilisables avec n'importe quel opérateur. Puis, il est entièrement nettoyé avec un traitement antibactérien, de manière à ce qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à son équivelent en neuf. Il lui est enfin attribué un grade et un prix, avant d'être remis en vente. Comme neuf, donc.

Nos conseils pour bien choisir votre smartphone reconditionné ?

Quand vous achetez un téléphone reconditionné, il faut le choisir comme si vous choisssiez un téléphone neuf, avec les mêmes critètes de sélection. Il faut donc faire attention à son ergonomie et son design, la qualité de son écran, son niveau de performances , la qualité de son appareil photo, son autonomie, et, forcément, son prix. À ce propos, il faut bien faire attention au grade. Car, cela vous permettra d'en savoir plus sur l'état esthétique du téléphone en question. Surtout, on l'a déjà dit, c'est ce qui conditionne le prix d'un smartphone reconditionné.

Mais, ce n'est pas tout. Quans vous choissiez un mobile reconditionné sur une plateforme, regardez bien quelle est la durée de la garantie, généralement de de 12 ou 24 mois selon les reconditionneurs, et les conditions de cette même garantie. En outre, chez certains acteurs de la filière, il y a aussi un délai de rétractation.

Sachez également que les plateformes de reconditionnement travaillent avec différentes entreprises. Certains reconditionneurs garantissent qu'elles travaillent avec uniquement des ateliers français spécialisées, ce qui est un gage de qualité, et soutiennent donc les circuits-courts mais aussi un savoir-faire made in France. De la même manière, certaines plateformes précisent que leur service client est aussi basé en France, ce qui est de nature à rassurer les clients. Dans ces conditions, attention aux marketplaces, qui peuvent présenter des produits de revendeurs du monde entier, avec des réparations effectués par des tiers, sans forcément de visibilité. Sans parler des émissions de CO2, forcément plus importantes si le téléphone vient de l'étranger.

Alors, comment bien choisir un smartphone reconditionné ? En résumé, pour ne pas se tromper, choisissez un reconditionner ou une plateforme qui a un label de qualité comme le label RECQ de la fédération RCube, ou du moins, une transparence sur les procédés de reconditionnement, un reconditionnement fait maison, des engagements écologiques et éthiques, et enfin des bonnes conditions de vente. Cela va de soi.


Sur le même thème

Vos questions sur les smartphones reconditionnés

Un téléphone reconditionné est un téléphone qui a déjà eu une première vie et qui remis sur le marché après avoir été remis à neuf. En effet, avant d'être remis sur le marché, les téléphones reconditionnés sont testés, contrôlés et réparés, afin qu'ils soient 100% fonctionnel.

Un smartphone reconditionné coûte entre 30 % et 70% moins cher que son équivalent neuf. Tout dépend du modèle et de son ancienneté. Après, le prix varie aussi en fonction du grade (état parfait, très bon état, bon état, état correct) qui détermine l'état esthétique du téléphone. Plus le grade est élevé, et donc en bon état esthétique, plus il coûte cher.

Un téléphone reconditionné est un téléphone 100% fonctionnel mais qui coûte entre 30% et 70% mois cher. Le premier argument, c'est le prix. L'autre argument, c'est la qualité des téléphones qui sont tous contrôlés, testés et réparés avant d'être remis en vente. Le troisième argument est écologique. En effet, acheter un téléphone reconditionné est un choix éco-responsable qui privilégie l'économie circulaire. En achetant un smartphone reconditionné, vous faites du bien à la planète.