Notre analyse du mois de février 2026
Sur la base des relevés de notre baromètre, le coût mensuel moyen d'une box fibre d'entrée de gamme pour un nouveau client s'élève à 27,27€, soit une baisse de 0,4% sur un an et une hausse de 1,9% sur un mois.
L'indice du prix des box internet continue de suivre une tendance haussière. Après les hausses de tarifs chez SFR en décembre puis Bouygues Telecom en janvier, nous relevons ce mois-ci une hausse tarifaire d'un euro mensuel sur la box d'entrée de gamme de Free et de deux eurod sur la box de RED by SFR. Seuls Orange et Sosh n'ont pas modifié leurs tarifs depuis le printemps dernier.
Les soldes d'hiver étant maintenant terminées, il est fort probable que nous constations une stabilité temporaire des prix jusqu'à temps qu'Orange et Sosh procèdent eux aussi à des ajustement tarifaires.
Concernant la téléphonie mobile, le coût mensuel moyen d'un forfait avec appels illimités et au moins 20 Go de données mobiles est de 12,93€, soit une hausse de 17,4% sur un an et une parfaite stabilité sur un mois.
Le marché de la téléphonie mobile semble figé et les changements ne sont que très timides. SFR et Bouygues Telecom sont légèrement plus généreux en données mobiles ce mois-ci mais les structures tarifaires ne bougent pas.
Le consortium composé des trois opérateurs Bouygues Telecom, Free et Orange a confirmé, fin janvier, l’existence de discussions portant sur le rachat de SFR. Il faut donc croire que ces perspectives de changements structurants freinent les opérateurs dans l'activation d'une politique tarifaire plus agressive.