D'autres opérateurs sont également présents mais de manière plus confidentielle. Certains comme OVH Telecom se concentrent plutôt sur les offres internet pour les professionnels. D'autres comme Ozone, K-net ou encore Vialis ne proposent pas leurs abonnements internet sur tout le territoire. Enfin, certains FAI comme Nordnet, Starlink et NRJ Mobile se positionnent sur des marché de niche comme l'internet par satellite ou les offres 4G Box qui sont une bonne alternative aux box ADSL dont le débit est trop lent.
Avant de souscrire une box internet, il est indispensable de faire un test d'éligibilité. Cet outil vous permettra de savoir quels sont les abonnements fibre optique, ADSL, ou box 4G que les opérateurs proposent à votre adresse.
Lancez le test d'éligibilité
Box avec ou sans engagement : c'est vous qui décidez !
La plupart des abonnements actuellement commercialisés par Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom sont liés à une période d'engagement d'un an. C'est par exemple le cas des offres Livebox, SFR Box, Bbox ou encore de la Freebox Révolution notamment. Durant cette période contractuelle, il vaut mieux éviter de résilier le contrat sous peine de payer des pénalités de résiliation conséquentes puisque la loi prévoit la facturation des mensualités restantes dues jusqu'au terme de la période initiale du contrat !
En revanche, si l'engagement de 12 mois vous rebute, sachez que certains forfaits ADSL ou fibre bénéficient d'une totale liberté d'engagement. Ils ne sont pas nombreux et se comptent sur les doigts d'une main :
- La box de RED by SFR
- La Boîte Sosh
- La Freebox pop
- La Freebox delta
A noter que les box 4G qui utilisent le réseau mobile sont également généralement libres d'engagement.
Ces services qui font toute la différence
Le choix de votre box internet peut être influencé par plusieurs paramètres : technologie Wi-Fi, matériel, qualité du service client... chaque personne a ses préférences. Voici trois critères qui peuvent se montrer déterminants lorsque l'on cherche sa box internet.
Le Wi-Fi
Le Wi-Fi, c'est la liberté de se connecter où que vous soyez dans votre logement. L'inconvénient, c'est que la connexion est moins rapide et moins fiable qu'avec un câble Ethernet. D'où l'importance d'avoir un bon réseau Wi-Fi. Un point sur lequel les abonnés internet sont de plus en plus vigilants. Pour la simple et bonne raison qu'ils se connectent plus souvent à Internet en Wi-Fi qu'à l'aide d'un câble Ethernet. Les opérateurs l'ont bien compris et, depuis quelques années, ils font évoluer leur offre internet pour permettre à leurs clients d'avoir une meilleure couverture en Wi-Fi.
Aujourd'hui, avec toutes les box internet premium, il est possible d'avoir un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi, pour étendre la couverture de son réseau Wi-Fi. Mais, ce n'est pas tout, les opérateurs sont aussi montés en gamme au niveau du matériel, avec des modems qui sont compatibles avec les dernières normes Wi-Fi, encore une fois sur les abonnements internet les plus haut de gamme. En effet, certains opérateurs proposent des offres box compatibles avec le Wi-Fi 6, qui permet d'augmenter son débit en Wi-Fi de 40% et de gérer un plus grand nombre d'appareils connectés en même temps sans ralentir les performances, voire même avec le Wi-Fi 6E, qui avec l'ajout d'une nouvelle bande de fréquences, est encore plus rapide et efficient.
Le bouquet TV et les plateformes de streaming vidéo
Toutes les offres internet "triple play", c'est à dire avec un décodeur TV inclus, incluent un bouquet TV basique comprenant généralementune centaine de chaînes (dont de nombreuses chaînes locales et internationales d'ailleurs). Mais, certaines box proposent d'office un bouquet TV plus riche et plus diversifié avec des chaînes "premium". C'est par exemple le cas avec la box Power de SFR (et son bouquet Famille inclus) ou encore avec la Freebox Révolution (et les chaînes Canal by Free).
A noter que les opérateurs valorisent également leurs forfaits en intégrant parfois un ou des abonnements à des plateformes de streaming telles que Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video. Attention toutefois, ces services ne sont pas toujours inclus indéfiniment : il s'agit parfois de promotions temporaires valables pendant 6 à 12 mois.
Une connexion internet de secours
De plus en plus d'internautes ne supportent plus l'idée d'être deconnecté d'Internet pendant quelques heures ou quelques jours. Pour répondre à leur besoin de connectivité, certains fournisseurs d'accès proposent des boitiers 4G en complément de leur box internet. Le principe : en cas de panne du réseau ADSL ou Fibre (ou le temps que la ligne soit activée), vous bénéficiez d'une connexion internet utilisant le réseau 4G de votre opérateur.
Concrètement, on retrouve ces connexions 4G d'appoint dans les offres Bbox ultym de Bouygues Telecom (mini box 50 Go), Premium de SFR (30 Go), et Livebox Max d'Orange (Airbox 20 Go). Du côté de Free, ce type de service est réservé aux abonnés freebox en situation de panne et qui bénéficient d'une clé 4G de secours fournie par un technicien Free Proxi.
Les appels téléphoniques illimités
Tous les abonnements internet comprennent une ligne téléphonique avec au minimum les appels inclus vers les téléphones fixes en France et vers l'international. Via un téléphone fixe branché sur la box, vous bénéficiez ainsi des communications "gratuites" sans payer les appels à la minute. Les offres internet moyenne gamme incluent également les appels vers les mobiles en France mais i lest vrai que la généralisation des forfaits mobiles illimités rend moins attractive ce type de service.
Concernant les appels "illimités" vers les destinations internationales, il convient d'être prudent sur les pays concernés. Si Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom incluent les pays de l'Union Européenne et quelques grands pays comme les Etats-Unis et la Chine par exemple, ils n'ont pas tous la même liste de pays inclus. Mieux vaut donc vérifier plutôt que d'être facturé hors forfait !
Changer de box Internet présente bien des avantages. Cela permet d’abord de faire des économies en profitant des offres promotionnelles. C’est également l’occasion de changer de technologie, en passant de l’ADSL à la fibre, ou encore de bénéficier de services supplémentaires, comme un abonnement à une plateforme de vidéo en streaming.
Certains internautes peuvent parfois être réticents lorsqu’il faut changer d’opérateur internet. Trop souvent synonyme de coût et de complexité, le changement d’opérateur est aujourd’hui très simple grâce à la portabilité. Elle permet en effet de conserver son numéro de téléphone et de résilier automatiquement son forfait Internet lors de la souscription d’un nouvel abonnement ADSL ou fibre. Une manière simple et rapide de changer d’offre internet.
Précision néanmoins : si vous êtes toujours engagé au moment de la résiliation vous devrez payer des frais. Mais, encore une fois, ce n’est pas tellement un problème. Car, souvent, pour attirer de nouveaux clients, les opérateurs prennent à leur charge tout ou partie des frais de résiliation (jusqu’à 150€).