Informations complémentaires
Le déploiement de la fibre optique
Depuis 2012, les réseaux de fibre optique (FTTH) sont déployés par les opérateurs privés en zones denses d'une part, et par les collectivités locales (réseaux d'initiative publique) dans les zones rurales d'autre part. Au 31 décembre 2021, l'ARCEP comptait 21435 communes françaises disposant d'au moins un foyer fibré.
La couverture en fibre optique progresse désormais au rythme d'environ un million de nouveaux logements équipés en fibre chaque trimestre.
Près de 9,6 millions de logements, situés dans un millier de villes, sont également éligibles à l'Internet très haut-débit via les réseaux câblés de SFR (anciennement Numericable) qui permettent de profiter d'une vitesse comprise entre 100 Mb/s et 1 Gb/s.
Au 1er janvier 2022, la fibre optique concernait plus de 29,7 millions de locaux dont 6,5 millions en zones très denses, 13,5 millions en zones moyennement dense et 7 millions grâce aux réseaux d'initiative publique.
L'ADSL et le VDSL2 en France
Lancé en 1999, l'ADSL a généralisé l'accès Internet haut-débit sur les lignes téléphoniques en France. Progressivement déployé dans chaque commune, l'ADSL a été déployé dans tous les noeuds de raccordement dès juillet 2007. Depuis cette date, l'accélération du dégroupage de SFR, Free, Bouygues Télécom et OVH a dynamisé le marché des télécoms et favorisé la concurrence entre les forfaits ADSL. Plus de 95% des lignes téléphoniques sont ainsi désormais dégroupées par au moins un opérateur alternatif.
Depuis 2013, les fournisseurs d'accès ont également amélioré les débits des connexions en déployant massivement la technologie VDSL2 qui augmente la vitesse des connexions Internet des internautes qui vivent à moins d'un kilomètre des centraux téléphoniques. Grâce au VDSL, le débit maximum de 6 millions de foyers français est désormais compris entre 25 et 95 Mb/s en téléchargement et entre 2 et 30 Mb/s en transfert.
La couverture mobile 4G et 5G
Le taux de couverture mobile d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile en 2G/3G est désormais supérieur à 99%. Pour la 4G, la couverture est comprise entre 97 et 99% selon les réseaux. Aujourd'hui, les opérateurs cherchent surtout à accélérer les débits de leurs antennes de téléphonie mobile et à améliorer la qualité de service (Voix HD, temps de chargement des pages et des vidéos en streaming...) avec la 4G+ (LTE-Advanced).
Le prochain défi technologique sera celui de la 5G, mais il faudra patienter encore quelques années. Les premiers réseaux 5G ont ouvert dans les grandes métropoles régionales en décembre 2020, mais seulement quelques centaines d'antennes 5G sont pour le moment réellement disponibles.