Chargement

Chargement en cours...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. En savoir plus J'accepte

Comparatif des offres ADSL

Comparez les forfaits ADSL par prix, débit et par opérateur

Le comparatif d'offres ADSL vous donne la liste complète des forfaits ADSL et VDSL2 d'Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, Red, Sosh, Coriolis, OVH Telecom disponibles en zone dégroupée et non-degroupée. Depuis les fiches descriptives, Ariase vous détaille les informations sur le prix, les promotions, le débit, les services (TV, téléphonie...), et le matériel (box et décodeur TV) des meilleurs abonnements ADSL.

Aucune offre dans cette catégorie

Modifiez les critères de recherche

L’ADSL, l'internet haut débit via la ligne téléphonique

La technologie ADSL permet de faire passer une connexion internet haut débit sur une ligne téléphonique (réseau cuivre) avec un flux descendant (ce que vous recevez) et un flux montant (ce que vous envoyez). C’est grâce à l’ADSL que la réception des chaînes TV par internet, les jeux en ligne, et le téléchargement de fichiers « lourds » sont devenus possibles à partir de 1999. C’est également l’ADSL qui a permis de démocratiser l'accès à internet et de généraliser les communications téléphoniques illimitées (Voix sur IP).

Les débits ADSL des opérateurs français

De manière générale, l'ADSL permet un débit maximal de 20 Mb/s en réception et de 1 Mb/s en émission pour les meilleures connexions. Les internautes les plus éloignés du central téléphonique (au-delà de 5 à 6 km) sont susceptibles d'avoir une vitesse limitée à 1 Mb/s par exmeple. Depuis 2013, la technologie VDSL2 permet de booster le débit des lignes téléphoniques dont l'affaiblissement est inférieur à 18 Decibels (dB), ce qui correspond à une distance d'environ 1 kilomètre entre le central ADSL et le logement. Le débit maximum en VDSL varie de 25 à 95 Mb/s en téléchargement, et de 2 à 30 Mb/s en transfert montant (upload).

Plusieurs facteurs peuvent influencer la vitesse réelle que vous obtiendrez avec votre offre internet ADSL. L’éloignement entre votre box et le central téléphonique dont vous dépendez. Plus votre domicile est éloigné du central ADSL, et plus il y a de déperditions du signal et donc moins de débit. La qualité de la ligne en cuivre est elle aussi importante. La box ADSL que vous a livrée l’opérateur contribue à la qualité du débit internet. Enfin, la connexion entre votre box et l’ordinateur - en Wifi notamment - peut elle aussi réduire la performance de votre ligne ADSL.

L'éligibilité aux offres ADSL

Avec l'ADSL, le choix des offres, des prix et la nature des services (débit, télévision...) dépend de l'éligibilité de votre ligne téléphonique et du niveau d'équipement du NRA dont vous dépendez. Certaines lignes ont par exemple accès à toutes les offres ADSL de tous les opérateurs, avec la télévision incluse et un bon débit, alors que pour d'autres, les forfaits ADSL de certains opérateurs ne seront pas disponibles, la TV non proposée et le débit sera lent... Bien que le déploiement de la fibre optique s'accélère, le réseau ADSL continue de se densifier et de s'améliorer : les opérateurs alternatifs comme Free ou SFR continuent de dégrouper pour fournir par exemple leurs services de TV. De nouveaux centraux téléphoniques continuent d'être installés pour améliorer la vitesse de connexion dans certaines communes.

Le réseau ADSL

Le réseau téléphonique commuté (RTC) qui sert aujourd'hui prinicpalement aux connexions ADSL a été construit dans les années 70 et progressivement renforcé au fil du déploiement de l'ADSL et du dégroupage. Géré par Orange dans le cadre d'un contrat d'opérateur du service universel des communications électroniques, le réseau ADSL compte :

  • 30 millions de lignes téléphoniques
  • 20 000 noeuds de raccordement (centraux téléphoniques)
  • 130 000 sous-répartiteurs (armoires de rue)
  • 15 millions de poteaux téléphoniques
02 99 36 30 54 Rappel gratuit
02 99 36 30 54 Rappel gratuit