AccueilForfaits mobilesComparateur de forfaits mobiles

Comparateur de forfaits mobiles

Comparez les forfaits par prix, opérateur et services

Il est désormais devenu fréquent de changer de forfait mobile. Mais ce n'est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes les offres mobiles. Pour vous faire gagner du temps et de l’argent, nous mettons à votre disposition notre comparateur pour trier les offres par opérateur, services et prix. Si vous avez besoins de conseils pour vous aiguiller dans votre choix de forfait mobile, découvrez le guide d’achat mis à jour régulièrement par notre équipe.

Les forfaits les plus recherchés

Comparez les forfaits mobiles

Chargement des offres

Voir les 121 offres

Les autres opérateurs de téléphonie mobile

Bien qu'Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free soient les seuls opérateurs de réseau mobile disposant de licences d'exploitation et de fréquences radio acquises auprès de l'ARCEP, il est possible de souscrire un forfait mobile chez d'autres opérateurs "alternatifs". Baptisés MVNO, ces opérateurs louent les antennes 4G et 5G des 4 principaux opérateurs et distribuent leurs propres offres. Citons par exemple Reglo Mobile, Prixtel et La Poste Mobile chez SFR, Sosh et Lebara chez Orange ou encore Cdiscount et NRJ Mobile chez Bouygues Telecom.

Comment utiliser le comparateur de forfaits mobiles ?

En comparant plus d'une centaine de forfaits mobiles, le comparateur de forfaits mobiles Ariase facilite votre recherche. Son objectif est d’accompagner les consommateurs dans la recherche d’un forfait mobile. En cliquant sur "Affiner ma recherche", vous allez pouvoir faire le tri en filtrant les abonnements par prix, par opérateur, par type et par service, comparer facilement les différentes offres et choisir celle qui correspond parfaitement à vos besoins. Avec notre comparateur, trouver un forfait mobile, c’est simple, rapide et efficace.

Nos conseils pour savoir quel forfait choisir

  • Privilégiez les périodes de promotion. Cela vous permettra de bénéficier d’un forfait avec ou sans engagement à un prix mini.
  • Choisissez le nombre de data adapté à vos besoins. Si vous optez pour un forfait 5Go et que vous utilisez toute votre enveloppe rapidement, vous prenez le risque de la dépasser. Si au contraire vous choisissez une enveloppe trop grande, vous risquez de payer un service qui ne vous sert pas forcément.
  • Ne vous limitez pas aux quatre opérateurs historiques. Certains nouveaux opérateurs ont fait leur apparition sur le marché des télécoms et proposent parfois de superbes offres à petit prix. Sosh, RED, NRJ Mobile, Prixtel… toutes les options sont à étudier !
  • Surveillez le déploiement de la 5G. Le nouveau réseau mobile est déjà déployé dans plusieurs grandes villes et métropoles. Afin de choisir le forfait le plus adapté à vos besoins, regardez donc si la 5G est disponible dans votre ville.
  • Renseignez-vous sur votre forfait actuel. Si vous souhaitez changer de forfait mobile, pensez à vous informer sur votre période d’engagement et sur les frais de résiliation que cela entrainera.

Quel forfait mobile choisir ?

Avant de vous lancer dans la grande folie des forfaits mobiles, pensez à déterminer quel type d’offre vous correspond : petit prix, maximum de gigas, téléphonie internationale… on vous dit tout juste en-dessous.


Les meilleurs forfaits pas chers

Non non, les périodes promotionnelles ne sont pas réservées aux vêtements ! Pour cause, les offres mobiles sont très souvent soumises à des réductions exceptionnelles. Ces tarifs promotionnels sont valables généralement pendant six mois ou un an, après quoi ils augmentent sensiblement. Si vous souhaitez toujours profiter des meilleurs tarifs pour votre abonnement mobile, il vous faudra être prêt à changer régulièrement d’opérateur. Deux catégories de promotions permettent d’obtenir des forfaits mobiles à prix réduit :

  • Les temps forts : soldes, Black Friday, Noël ou encore rentrée scolaire, les opérateurs profitent en effet de ces temps forts pour proposer des forfaits à prix mini. Il est donc fréquent de trouver des offres à 5€ avec une grosse enveloppe data.
  • Les séries limitées : aussi appelées offres limitées, ces promotions sont soumises à une période limitée dans le temps. Durant une ou deux semaines, il est ainsi possible de bénéficier d’un forfait à prix réduit. Des offres qui nécessitent d’être réactif !

Pour ne louper aucun bon plan, direction notre sélection des meilleures offres du moment.

Voir les meilleurs forfaits mobiles

Les forfaits sans engagement pour changer facilement

Depuis l’arrivée de Free et ses forfaits mobiles sans engagement en 2012, ces offres se sont démocratisées et sont désormais légion dans l’univers des télécoms. Le plus gros avantage des forfaits sans engagement est sans aucun doute ce sentiment de liberté. En effet, nul besoin d’attendre 12 ou 24 mois pour changer de forfait mobile, un véritable gain de temps… et d’argent !

Les forfaits sans engagement permettent aussi de faire de bonnes affaires car ils sont généralement proposés à des tarifs mensuels très attractifs. Le marché des offres sans engagement étant extrêmement concurrentiel, cela profite aux consommateurs. En effet, pour éviter que les clients changent de forfait mobile et donc d’opérateur, ces derniers sont contraints de proposer des offres avec à la fois un niveau de services élevé et un prix compétitif.

La concurrence entre les opérateurs permet d'obtenir des prix mini.

Combien de data choisir pour son forfait mobile ?

Aujourd’hui, presque tous les abonnements de téléphone embarquent une enveloppe d’internet mobile en 4G/4G+/5G. Elle vous sert à envoyer ou recevoir des mails, à naviguer sur le web, à consulter les réseaux sociaux, à télécharger ou mettre à jour des applications, à vous servir des messageries instantanées, à regarder des vidéos… Bref, elle vous sert à beaucoup de choses.

L’enveloppe de data dépendra de l’utilisation que vous ferez de votre smartphone. Pour une utilisation basique telle que la consultation d’email, l’envoi de SMS/MMS et les appels, une petite enveloppe de giga vous suffira (10 Go par exemple). Si, au contraire, vous utilisez fréquemment des applications, visionnez des vidéos en streaming ou jouez à des jeux-vidéo, optez pour une enveloppe data plus importante (70 Go minimum).


L’info Ariase : selon les chiffres de l’ARCEP (au 30 juin 2021), les abonnés mobiles consomment en moyenne environ 11,6 Go de data en 4G par mois.


Acheter un nouveau smartphone avec son forfait mobile

Contrairement aux offres mobiles sans engagement, les forfaits avec smartphone permettent de s’offrir un smartphone dernier cri à prix réduit. En effet, à l’achat, le prix de votre nouveau téléphone sera beaucoup plus avantageux qu’un smartphone acheté comptant. Cette formule vous permet donc d’étaler le paiement de votre smartphone sur 12 ou 24 mensualités.

Ces offres sont intéressantes si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, payer votre nouveau smartphone en une seule fois. Elle permet de s’offrir les modèles haut de gamme, comme l’iPhone 12 ou le Samsung Galaxy S21, sans mettre ses finances en péril. Cette formule est aussi simple et sécurisante, car elle permet de limiter les achats et les démarches. L’inconvénient majeur des forfaits + mobile réside cependant dans la résiliation. Celle-ci peut en effet engendrer des frais considérables si vous résiliez votre abonnement avant la fin de votre engagement. Un paramètre à prendre en compte dans le choix de votre forfait mobile.

Faut-il prendre un forfait 5G ?

La couverture des réseaux 5G des quatre grands opérateurs commence à prendre du terrain. Actuellement, la 5G est présente uniquement dans certaines grandes villes et certaines grandes agglomérations. Fin décembre 2020, Free était l’opérateur qui avait le plus avancé dans le déploiement de la 5G et revendiquait 40% de couverture de la population en 5G.

Trois conditions sont cependant nécessaires pour pouvoir profiter de la 5G :

  • Détenir un smartphone compatible avec la 5G. En effet, seuls les smartphones les plus récents, tels que l’iPhone 12 et le Samsung Galaxy S21, permettent de profiter de la 5G. Avant de souscrire un forfait 5G, il faudra donc s’assurer de la compatibilité de votre smartphone.
  • Se trouver dans une zone couverte par la 5G. Toutes les villes françaises ne sont pas encore couvertes par ce nouveau réseau mobile. Pensez donc à vous assurer que vous vous trouvez dans une zone couverte par la 5G.
  • Souscrire un forfait 5G. Les deux conditions précédentes ne vont en effet pas sans celle-ci. Pour pouvoir naviguer en 5G, il faudra forcément souscrire un forfait compatible avec le réseau mobile.

L’info Ariase : en général, les forfaits 5G coûtent, en moyenne, 5€ plus cher mensuellement que les forfaits 4G.


Quid du forfait mobile lorsque l’on voyage ?

Depuis 2017, communiquer depuis l’étranger est gratuit au sein de l’Union Européenne et des DOM. Vous pouvez donc appeler, envoyer des SMS/MMS et vous connecter à Internet dans les mêmes conditions qu’en France. En revanche, si les appels et les SMS/MMS illimités sont inclus dans votre forfait, votre enveloppe d’internet mobile est elle limitée et dépend de votre offre.

Lorsque vous souscrivez un forfait mobile, pensez donc à vérifier l’enveloppe de data allouée aux communications à l’étranger ou vers l’étranger. En dehors des DOM et des pays de l’Union Européenne, les frais de roaming ne sont pas réglementés. C’est à dire que chaque opérateur peut pratiquer les prix qu’il souhaite, voire même inclure gratuitement certaines destinations dans votre forfait, comme les Etats-Unis, le Canada et la Chine. En général, plus le prix de votre forfait est élevé, plus les possibilités de communiquer depuis l’étranger sont nombreuses.

Quel opérateur choisir ?

Si les forfaits mobiles en France figurent parmi les moins chers des différents pays européens, c’est parce que les opérateurs sont nombreux. Une concurrence qui permet de ce fait de baisser considérablement les tarifs : une aubaine pour les usagers.

Les opérateurs de réseau

En France, on distingue deux types d’opérateurs. Il y a d’un côté quatre grands opérateurs, historiques, que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. Et, de l’autre, il y a les MVNO. Parlons dans un premier temps des opérateurs historiques.

  • Orange : c’est le premier opérateur mobile en France, avec plus de 20 millions de clients mobiles particuliers. Il commercialise une gamme de forfaits avec engagement assez large. Les forfaits Orange sans engagement sont proposés sous la marque Sosh, avec des tarifs plus compétitifs.
  • SFR : c’est le deuxième opérateur, avec plus de 15 millions de clients mobiles. Il ne commercialise également que des forfaits avec engagement. Côté sans engagement, les forfaits SFR utilisent sa marque RED, avec également des tarifs plus attractifs.
  • Free Mobile : avec plus de 13 millions d’abonnés, Free est maintenant le troisième opérateur. C’est lui qui a permis l’arrivée des forfaits sans engagement. D’ailleurs, les forfaits Free ne sont que des forfaits sans engagement.
  • Bouygues Telecom : c’est le quatrième opérateur historique, avec un peu moins de 12 millions d’abonnés. Les forfaits Bouygues Telecom avec engagement sont les forfaits Sensation et les abonnements sans engagement les forfaits B&YOU.

Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom représentent plus de 90% du marché des forfaits mobiles.

Les opérateurs virtuels (MVNO)

Pour rivaliser avec les quatre opérateurs historiques et tenter de gagner des parts de marché, les MVNO (6,9 millions de forfaits mobiles au second trimestre 2021) misent souvent sur des tarifs agressifs pendant six mois ou un an et multiplient les offres promotionnelles.

Ces opérateurs virtuels utilisent le réseau des grands opérateurs. Les plus connus sont La Poste Mobile, NRJ Mobile, Prixtel, Mint ou encore Coriolis, Syma, Réglo Mobile, Auchan télécom. Malgré une notoriété plus faible que Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free, ils proposent régulièrement des tarifs très avantageux. Des opérateurs donc à prendre en compte dans le choix de votre forfait mobile.

Quel est le meilleur réseau mobile ?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question… pour cause, elle dépend notamment de votre localisation. Même si tous les opérateurs couvrent la quasi-totalité du territoire français, la couverture mobile est déterminée par plusieurs paramètres et se mesure en population couverte et territoire couvert.

  • Orange : Orange est n°1 sur la voix, les SMS, les débits d’envoi et de téléchargement de fichiers, le streaming vidéo et la navigation web, et ce dans les 15 plus grandes agglomérations et les agglomérations de 10.000 à 400.000 habitants. Dans les communes de moins de 10.000 habitants, Orange a le leadership concernant l’internet mobile.
  • Bouygues Telecom : c’est l’opérateur qui possède la meilleure couverture 4G dans les zones rurales. Bouygues Telecom, c’est aussi 99% de la population française couverte et plus de 30 000 communes couvertes.
  • Free : c’est l’opérateur qui dispose du moins d’antennes et couvre donc 90% du territoire, notamment parce qu’il est arrivé sur le marché bien après ses concurrents. Il a cependant rattrapé rapidement son retard car il couvre aujourd’hui 99% de la population française en 4G. Fin septembre 2021, Free était l’opérateur qui avait le plus avancé dans le déploiement de la 5G et revendiquait 70% de couverture de la population en 5G.
  • SFR : l’opérateur au carré rouge couvre lui 99% de la population française et 94% du territoire français en 4G. En termes de couverture 5G, le réseau SFR est disponible dans plus de 260 communes.
Le déploiement des réseaux mobiles évolue chaque jour.

Comment changer d’opérateur ?

Au fil des années, il est devenu de plus en plus rapide et facile de changer d’opérateur mobile. Idéal donc pour profiter des périodes promotionnelles et pour faire des économies sur ses factures.

La portabilité du numéro

Pour changer de forfait mobile, il faut dans un premier temps obtenir son RIO (Relevé d’identité opérateur). Celui-ci s’obtient en appelant le 3179 (appel gratuit) et doit être transmis au nouvel opérateur lors de la souscription. Une seule manipulation à effectuer donc puisque votre opérateur s’occupe du reste.

Et pour les forfaits avec engagement ?

Une promotion exceptionnelle sur un forfait mobile vous fait de l’œil mais vous disposez déjà d’un abonnement avec un engagement de 12 ou 24 mois ? La procédure pour changer de forfait reste la même, cependant il vous faudra payer des frais de résiliation. Il existe deux cas de figure :

  • S’il vous reste moins de 12 mois d’engagement, vous n’aurez qu’à payer 25% des mensualités restantes grâce à la loi Chatel.
  • Si au contraire il vous reste plus de 12 mois d’engagement, la somme à payer sera moins avantageuse. Il faudra en effet régler l’ensemble des mensualités restantes de la première année d’engagement. Puis la loi Chatel s’appliquera sur les mensualités de la deuxième année, vous payerez donc 25% de ces mensualités.

Bon à savoir : quelle que soit la durée de votre engagement, vous devrez automatiquement payer la nouvelle carte SIM. Généralement, ces frais s’élèvent à 10€.

Foire aux questions sur notre comparatif des forfaits mobiles

Plusieurs solutions permettent de payer moins cher son abonnement mobile. Réunir son forfait mobile et son offre box par exemple, profiter d’une série limitée ou opter pour un forfait sans engagement. Notre comparateur de forfaits mobiles vous permettra de trouver le forfait le moins cher adapté à vos attentes.

Nous vous conseillons d’attendre les périodes de promotion pour changer de forfait mobile. Même si les opérateurs mobiles proposent des réductions assez régulièrement, ils se montrent relativement agressifs lors des temps forts comme les soldes ou la rentrée. Aussi, avant de changer de forfait, pensez à vous renseigner sur la durée d’engagement de votre contrat actuel afin d’anticiper les frais de résiliation.

Pour éviter les dépassements de forfait ou l’accès à des contenus inadaptés aux enfants, vous pouvez choisir un forfait bloqué et souscrire l’option "Contrôle parental". Cela évitera les mauvaises surprises sur les factures et protègera votre enfant de tout contenu inapproprié.

Il est tout à fait possible d’utiliser son forfait mobile à l’étranger. En Europe et dans les DOM, c’est d’ailleurs devenu gratuit d’envoyer des SMS/MMS et d’appeler dans les mêmes conditions qu’en France. Pour l’internet cependant, cela dépendra de votre offre et de l’enveloppe allouée. Pour les voyages hors Europe, vérifiez que la destination est comprise dans votre abonnement. Si elle ne l’est pas, il faudra souscrire une option via votre espace client.

En cas de dépassement du volume de data, votre navigation sera limitée et donc moins rapide ou fluide qu’à l’accoutumée. Il faudra attendre le rechargement de votre forfait pour retrouver votre enveloppe habituelle.

En moyenne, un forfait 5G coûte 5€ plus cher par mois qu’un forfait 4G. Cette différence de prix peut cependant augmenter au bout du 13e mois si le prix en promotion n’était valable que la première année, comme c’est le cas pour la plupart des forfaits mobiles.