AccueilBox internetCarte des débits internet

Carte des débits internet

Trouvez le meilleur réseau internet disponible à votre adresse

A partir de cette carte des réseaux internet, vérifiez quel est le meilleur débit et la meilleure technologie d'accès à internet dans votre logement (ADSL, VDSL, câble, fibre optique). Une solution facile et rapide pour comprendre sa couverture internet et une aide précieuse pour choisir l’offre internet la plus adaptée à votre adresse.

  • Questions et astuces pour bien utiliser la carte des débits internet
  • A quoi sert la carte de couverture internet ?

    La carte internet vous permet de connaître le pourcentage de logements éligibles à la fibre optique à l'échelle du département et de la commune. En sélectionnant une adresse ou en zoomant à l'échelle de la rue, la carte vous donne la tranche de débit à laquelle le logement est éligible. Cliquez ensuite sur une pastille pour connaître la technologie qui vous donne accès à ce débit : ADSL, VDSL, câble, fibre optique.


  • D'où proviennent les données affichées sur cette carte ?

    La carte ADSL et fibre s'appuie sur deux sources de données. Tout d’abord sur les informations concernant les départements et les communes. Elles sont communiquées par l'ARCEP et actualisées de manière semestrielle.


    Les informations concernant les logements sont issues de nos propres bases de données et résultent de l'historique des tests d'éligibilité réalisés sur le site Ariase. Ces données sont en effet actualisées en temps réel au rythme des tests d'éligibilité effectués par les utilisateurs de notre site.

  • Comment connaître la liste des opérateurs disponibles à mon adresse ?

    Selon le rythme de déploiement des réseaux internet, tous les logements ne disposent pas du même niveau d'équipement ni du même débit Internet. Ainsi, même si votre adresse est éligible à la fibre optique, il se peut qu'un seul et unique opérateur internet propose ce niveau de service. Pour connaître la liste des Box Internet disponibles à votre adresse, cliquez simplement sur le bouton "Voir les offres" sur le bloc informations de chaque adresse. Vous pouvez également effectuer un test d’éligibilité pour connaître les abonnements disponibles chez vous.

  • Pourquoi mon adresse ou mon logement ne figure pas sur la carte ?

    Si votre logement ou votre adresse ne figure pas sur la carte, cela signifie que nous ne disposons pas encore de ses coordonnées géographiques. Il est probable que vous rencontriez une situation similaire sur des sites des cartographie routière et d'aide à la navigation (GPS). N’hésitez pas à consulter notre carte régulièrement pour voir si votre adresse est recensée sur notre carte des débits.

  • Mon adresse est éligible à la fibre mais la carte internet m'indique le contraire, pourquoi ?

    Vérifiez tout d'abord sur le bloc information de l'adresse que la date de dernière mise à jour est récente. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le lien "actualiser". La carte de réseau Internet est actuellement compatible avec les réseaux de fibre optique des opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Elle sera très prochainement complétée par les données de couverture fibre des opérateurs Altitude, Covage, Axione et TDF.

  • Pourquoi le débit internet dans ma commune n'est pas le même pour tout le monde ?

    Selon si vous êtes raccordé à la fibre ou non, le débit peut évoluer (très) significativement. En effet, l’ADSL, le VDSL, le câble et la fibre ne fournissent pas la même vitesse de connexion. Il est donc fortement probable que vous et vos voisins ne soyez pas équipés de la même technologie. Si vous êtes équipés de la même technologie que vos voisins et que vous n’avez pas le même débit, il peut être judicieux de regarder le débit théorique fourni par votre box internet ou de contacter votre fournisseur d’accès à Internet.

  • A partir de quelle couleur de point a-t-on un bon débit ?

    Une bonne connexion internet dépend de trois paramètres : le débit en téléchargement, le débit en transfert et la latence. Le gouvernement français a fixé un seuil à 8 Mbit/s équivalant à un « bon haut débit ». C’est en effet la vitesse minimale nécessaire pour télécharger des fichiers rapidement et regarder des vidéos en streaming sans bug. La couleur minimale qui correspond à un bon débit est donc le orange.

  • La couleur rouge foncé est-elle suffisante pour faire du télétravail ?

    La couleur de point rouge foncé présente sur cette carte correspond à un débit fibre de plus de 500 Mbit/s. Il s’agit en effet d’un très bon débit fibre, qui correspond à une connexion générée par la fibre optique. Elle est donc idéale pour télétravailler puisqu’elle permet de télécharger en quelques secondes des fichiers volumineux ou de réaliser des réunions virtuelles sans latence ni bug. Cependant pour en bénéficier, il faut souscrire une offre fibre.

  • Comment être sûr que mon adresse est reconnue ?

    Nous avons mis en place la géolocalisation automatique de votre emplacement au moment où vous consultez notre carte des débits. Pour que la zone où vous habitez soit reconnue automatiquement par notre outil, vous pouvez activer la géolocalisation dans vos paramètres de navigateur. Pour savoir si l’adresse indiquée est bien la vôtre, il vous suffit de vérifier l’adresse testée inscrite sur notre outil.

  • Comment savoir si les données affichées à mon logement sont récentes ?

    Lorsque vous cliquez sur le point de couleur affiché à votre adresse, une date de dernière actualisation s’affiche juste en-dessous des données de débit. Il est donc très simple et rapide de savoir quand les données correspondantes au débit de votre adresse ont été actualisées pour la dernière fois. Sachez que cette date peut être actualisée à chaque test d’éligibilité que vous effectuez.

Test d'éligibilité

Avec notre test d'éligibilité, obtenez la liste des offres internet et les vitesses de connexion disponibles pour votre logement (ADSL, VDSL2, câble, fibre optique).

Carte des NRA

Trouvez les centraux téléphoniques ADSL près de chez vous et découvrez s'ils sont dégroupés par SFR, Free et Bouygues Telecom.

Carte de couverture fibre optique

Suivez le déploiement des réseaux de fibre optique. Ville par ville, notre carte de couverture de la fibre vous indique quels sont les fournisseurs d'accès qui commercialisent leurs offres très haut débit.