La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Déménagement : faut-il résilier son abonnement internet ou transférer sa ligne ?

Que faire de sa box Internet quand on déménage : faut-il transférer son abonnement ou le résilier ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients : on fait le point.

Déménagement : faut-il résilier son abonnement internet ou transférer sa ligne ?
François Le Gall - modifié le 19/12/2023 à 12h05
Sommaire

Lorsqu'on organise son déménagement avec une société spécialisée, ce n'est pas seulement dans les cartons qu'il faut se plonger, mais aussi dans les démarches administratives. Parmi les démarches à effectuer, il faut penser à sa box internet dans son nouveau logement. Pour réussir cette étape, il va falloir l'anticiper en choisissant une des solutions possibles, à savoir :

  • Procéder au transfert de son contrat internet,
  • ou changer d'opérateur pour avoir une nouvelle offre dans le futur logement.

Vous êtes nombreux à profiter de votre changement de domicile pour quitter votre opérateur. Cela peut être l'occasion de faire des économies, ou de bénéficier d'un meilleur service.  On peut donc être tenté d'aller au plus simple et de simplement transférer sa ligne. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons listé les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Reste que résilier son abonnement internet entraîne un certain nombre de démarches supplémentaires dont on se passe volontiers quand on change de logement.

Voir nos 7 astuces pour résilier sa box

Déménagement : les avantages à résilier sa box et à changer d'opérateur

  • En souscrivant un nouveau contrat internet, vous pouvez faire jouer la concurrence et ainsi profiter d’un tarif mensuel plus avantageux notamment grâce aux offres promotionnelles réservées aux nouveaux abonnés. Nous les listons dans notre comparateur d'abonnements internet, avec de très bons plans démarrant à un tarif très réduit.
  • En plus d’un tarif attractif généralement valable durant une période de 6 à 12 mois, vous pouvez parfois bénéficier de services supplémentaires avec votre abonnement box, mais aussi d’un modem et d'un décodeur TV plus performant ou encore d’une connexion internet avec une vitesse plus rapide.

Les inconvénients du changement d'opérateur

  • Vous devez effectuer les démarches de résiliation auprès de votre opérateur internet (envoi d’un courrier en recommandé, retour du matériel...).
  • Il faut payer des frais de résiliation. Le plus souvent, les frais de fermeture de service s’élèvent aux alentours de 50 euros. Attention, si vous êtes encore engagé avec votre opérateur, vous devrez également payer des frais de résiliation supplémentaires (sauf en cas de motif légitime).
  • En plus de la résiliation, vous devez faire votre nouvelle souscription box internet auprès de votre nouvel opérateur. En fonction des fournisseurs d'accès (FAI), cela implique également de régler des frais de mise en service pour l’ouverture votre nouvelle ligne. 
Le délai de transfert d'une box internet varie de 3 à 6 semaines généralement

Le transfert de ligne quand on déménage

  • Privilégier le transfert de ligne internet plutôt qu’une résiliation, vous permet de prévoir votre déménagement internet à l’avance et donc de limiter, et même de supprimer le temps sans connexion internet dans votre nouveau logement. De plus, votre accès internet à l'ancienne adresse n’est pas coupé avant la date indiquée.
  • Autre avantage, la procédure de déménagement est généralement simple et vous pouvez dans la plupart des cas conserver votre numéro de téléphone fixe. Notez toutefois que pour les numéros géographiques commençant par 01, 02, 03, 04 et 05, il n'est pas possible de garder son numéro quand on change de zone (01 vers 03 par exemple).
  • Le plus souvent, le transfert de ligne internet est gratuit. Il existe tout de même des exceptions. Si votre nouveau logement n’a aucune ligne activée, il faudra installer une ligne, ce qui peut impliquer des frais de raccordement. Autre exception : si vous voulez raccorder votre nouveau logement à la fibre (première installation). La prestation est généralement incluse dans l'abonnement, néanmoins des frais peuvent vous être facturés par votre fournisseur d’accès à Internet dans certains cas spécifiques.
  • Le déménagement de votre box internet vous garantit de conserver vos identifiants, l'accès à vos mails, votre cloud et vous permet de conserver vos avantages fidélité acquis au fil des années avec votre opérateur.

Les inconvénients du transfert de ligne

Un premier hic possible : votre opérateur ne sera peut-être pas en mesure de vous proposer la même qualité de connexion à votre nouvelle adresse. Concrètement, cela signifie que vous pouvez passer d'une connexion internet en fibre optique ultra-rapide à votre ancienne adresse, à une connexion internet nettement plus lente (ADSL) selon l'éligibilité de votre futur logement. Mieux vaut donc s’assurer de la possibilité de déménager votre box internet sans perte de qualité de service en effectuant un test d’éligibilité à votre nouvelle adresse.

Sachez en outre que si vous n’êtes pas éligible dans votre nouveau logement au même abonnement box, cela ne vous donne pas le droit de résilier sans frais ou de rompre un engagement. À moins que votre opérateur n'ait absolument aucune offre à vous proposer, bien sûr. Mais la plupart du temps, votre FAI vous proposera une autre offre (ADSL au lieu de fibre, par exemple) avec potentiellement un tarif mensuel et des services différents.

Enfin, lors d’un déménagement de contrat internet, certains fournisseurs imposent un réengagement de 12 mois. Chaque FAI applique sa propre politique, il est donc important de veiller à ce point lors de votre demande de transfert de ligne. Vous réengager 12 mois sur votre abonnement box ne fait peut-être pas votre affaire (surtout si la qualité de service est moins bonne qu'avant). Notez toutefois qu'en contrepartie, certains opérateurs vous permettent de profiter d'un prix promo comme si vous étiez un nouveau client. Et d'autres pas : vérifiez bien ce point avant de renouveler votre abonnement box dans votre futur logement.

Comment transférer sa ligne internet vers sa nouvelle adresse ?

Si vous avez fait le choix d’un déménagement de votre box internet dans votre nouveau logement plutôt qu’une résiliation, vous devez alors effectuer le transfert de votre ligne internet. Selon votre fournisseur d’accès à Internet, la procédure de déménagement varie. Mais rassurez-vous, chaque opérateur aide ses abonnés lors de leur déménagement.

Pour le bon déroulement de votre déménagement internet, il est recommandé de prévenir votre opérateur au minimum 15 jours avant la date du changement de domicile. Ce délai correspond au temps maximum requis pour activer le point d'accès internet de votre nouveau domicile jusqu'au réseau internet. Votre demande de déménagement pourra se faire par téléphone auprès du service clients ou via l'interface de gestion de votre compte en ligne.

Comment changer d'opérateur lors d'un déménagement ?

Si vous désirez changer d’opérateur lors d’un déménagement, avant de prendre une décision, il faut tout d’abord commencer par tester l'éligibilité de votre nouvelle adresse. Vous pouvez ainsi connaître les technologies accessibles (ADSL ou fibre optique notamment), les opérateurs présents mais aussi le prix des offres ainsi que les débits théoriques disponibles dans votre futur logement.

Une fois que vous avez choisi votre offre, la marche à suivre dépend essentiellement d'une chose : la possibilité de bénéficier ou non de la portabilité de votre numéro.

  • Si vous pouvez conserver votre numéro à votre nouvelle adresse : le plus simple est de souscrire un abonnement Internet auprès de votre nouvel opérateur, en demandant la portabilité du numéro. Votre nouveau FAI s'occupera alors de la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Vous pouvez demander à ce que cette opération soit faite à la date qui vous convient dans la perspective de votre déménagement. Le jour convenu, votre ancien accès Internet sera coupé. En fonction des opérateurs, cette résiliation peut-être programmée au maximum 30 à 60 jours avant la date désirée, et, au minimum 10 jours avant. 
  • Si vous ne pouvez pas bénéficier de la portabilité du numéro, vous devrez effectuer les deux démarches séparément. À savoir, d'une part la résiliation auprès de l'ancien opérateur, qui devra être prévenu au minimum 10 jours avant la date choisie. Et d'autre part, la souscription auprès du nouveau fournisseur, qu'il faudra anticiper par rapport à votre date d'entrée dans le nouveau logement.

En effet, que vous bénéficiiez ou non de la portabilité, mieux vaut anticiper la souscription de son nouvel abonnement Internet - on recommande généralement de le faire 15 jours avant d'avoir les clés. En fonction des situations, votre accès Internet ne sera peut-être pas mis en service à votre nouvelle adresse au moment de votre emménagement. Les délais d’activation de votre nouvelle ligne internet peuvent aller de quelques jours à quelques semaines, notamment si un rendez-vous doit être fixé avec un technicien pour l’installation de la fibre, par exemple. Si cette intervention est nécessaire, pensez à la programmer en avance.

 

Votre connexion internet est active ? Il ne reste plus qu'à brancher votre box internet !

Et si votre box internet n'est pas encore active lors de votre emménagement ? 

Ainsi, il est fort possible que votre box internet ne soit pas encore active lors de votre emménagement. Mais pas de panique, il existe de multiples solutions pour rester connecté à internet durant cette période. Pour remédier à cet inconvénient, la plupart des opérateurs fournissent désormais des enveloppes de data sur les forfaits ou des clés 4G pour permettre à leurs nouveaux clients de rester connecté grâce à l'Internet mobile. 

Les solutions apportées par votre fournisseur d'accès

Certains opérateurs proposent à leurs abonnés des solutions pour surfer sur internet, en attendant l’activation de leur ligne :

  • Orange propose à ses clients 200 Go de crédit internet pendant 2 mois avec la solution de partage de connexion internet sur une ligne mobile Orange, Sosh ou Let’s Go de leur choix, et ce à compter de la date du déménagement. Et pour ceux qui ne sont pas clients Orange pour la partie mobile, cet opérateur propose le prêt d'une Airbox 4G avec 200 Go de crédit internet mobile utilisable pendant 2 mois, également à compter de la date du déménagement.
  • L’opérateur SFR prête quant à lui une clé 4G avec jusqu’à 100 Go de data pour naviguer sur internet, en attendant l’activation de la box.
  • Bouygues Telecom dans le cadre de son engagement « internet garanti » propose jusqu’à l’activation de la Bbox, une clé 4G ou un rechargement du forfait mobile (ou clé 4G) de 100 Go valables pendant 30 jours.

Les autres alternatives pour rester connecté

Si vous avez un forfait mobile avec une enveloppe data conséquente, vous pouvez aussi faire un partage de connexion 4G avec votre smartphone pour rester connecté chez vous. Attention, il faut tout de même disposer d’une enveloppe internet mobile confortable avec son forfait pour ne pas rester à court de crédit en milieu de mois.

Pour vous connecter gratuitement en attendant la mise en service de votre box internet, vous pouvez aussi profiter des hotspots des fournisseurs d'accès disponibles grâce aux abonnés internet partageant leur Wi-Fi. Pour cela, vous devez utiliser les identifiants de connexion de votre abonnement box internet.

Enfin, si votre box n’est pas activée lors de votre emménagement et si vous ne pouvez avoir accès à un Wi-Fi communautaire via votre opérateur, vous pouvez éventuellement demander à un voisin sympa de partager sa connexion internet !

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents