La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

La carte de la fermeture du réseau ADSL

Le réseau ADSL va progressivement disparaître au profit de la fibre optique. Découvrez les villes concernées par l'arrêt de l'ADSL et les dates prévisionnelles de fermeture commerciale et technique.

Vérifiez si votre domicile est déjà raccordé à la fibre et comparez les offres très haut débit des fournisseurs d'accès.

Testez votre adresse

Pourquoi fermer le réseau ADSL ?

Etendu dans tous foyers français dans les années 1960 et 1970 et laergement utilisé pour démocratiser l'internet haut débit dans les 1995-2010, le réseau "cuivre" ne servira bientôt plus. Dépassé technologiquement par la fibre optique, le réseau ADSL coûte par ailleurs de plus en plus cher à maintenir alors que les internautes français se tournent désormais vers l'internet très haut débit.

Le réseau de fibre optique constitue dorénavant l'épine dorsale des télécommunications aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Qu'il s'agisse de voix sur IP, de transfert de données, de TV en très haut définition, la fibre répond aux usages numériques les plus gourmands pour de nombreuses décennies.

Un chantier progressif en plusieurs étapes

Le réseau ADSL ne sera pas fermé du jour au lendemain ! On ne coupe pas un réseau aussi vital aussi facilement et rapidement que cela. L'arrêt du réseau ADSL est organisé sur plusieurs année, un délai certes long mais nécessaire pour garantir une transition efficace et sans couacs. Les étapes sont les suivantes :


  • La première étape consiste à substituer l'ADSL par la fibre. Une fois les travaux de déploiement achevés, les communes fibrées à 100% recoivent le statut de "zone fibrée"
  • La seconde étape est plus concrète : dans les zones fibrées, la fermeture commerciale de l'ADSL est déclenchée (les nouveaux raccordements ADSL deviennent impossibles)
  • La troisième étape est la dernière du processus : la fermeture technique. En fonction du calendrier décidé par Orange et l'ARCEP, le réseau cuivre est éteint après que les derniers clients aient migrés vers une offre fibre. Le réseau cuivre est alors "déposé" pour récupérer le précieux cuivre notamment.

En finir avec l'ADSL dans les communes fibrées à 100%

Après une phase d'expérimentations menées en 2022, Orange a publié fin 2022 un premier lot de 164 communes où l'ADSL sera coupé à partir de 2024. Il y sera impossible de souscrire une offre ADSL. Tout comme dans le reste de la France d'ici janvier 2026 dès lors que la commune est considérée comme "fibrée à 100%". Si les objectifs de couverture en fibre sont tenus dans les différentes régions, la phase de fermeture technique montera en puissance entre 2026 et 2030. Seront alors concernés plus de 40 millions de locaux selon ce calendrier prévisionnel :


  • 2,3 millions de locaux fin 2026 (lot 3)
  • 7,1 millions de locaux fin 2027 (lot 4)
  • 10,5 millions de locaux fin 2028 (lot 5)
  • 10,5 millions de locaux fin 2029 (lot 6)
  • 10,5 millions de locaux fin 2023 (lot 7)

Rendez-vous sur notre dossier dédié pour en savoir plus sur les modalités et le calendrier de la fermeture commerciale et technique du réseau ADSL.

Dossier sur la fin de l'ADSL

L'essentiel à savoir sur l'arrêt de l'ADSL

Fin 2030 dernier délai ! Selon le calendrier prévisionnel d'Orange, l'ADSL ne sera plus commercialement disponible en France en janvier 2024 avant d'être coupé techniquement et définitivement au plus tard en décembre 2030.

Dans un premier temps, vous pouvez garder votre box ADSL même si vous êtes éligible à la fibre. Mais, il faudra passer à la fibre avant la fermeture technique sous peine de ne plus avoir de connexion internet fixe opérationnelle quand les équipements ADSL de votre commune seront coupés.

La ligne analogique - c'est à dire le câble de cuivre - sera récupérée par Orange et recyclé. Mais votre numéro de téléphone fixe sera porté et associé à votre box et toujours accessible grâce à la fibre. Votre ligne sera entièrement numérique !