La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Test de débit 4G / 5G

Découvrez le meilleur opérateur mobile près de chez vous en testant votre adresse. Vous saurez ainsi quelles sont les antennes 4G et 5G d'Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom les plus proches de votre logement.

Quel est le meilleur opérateur ?

Comment connaître la vitesse internet maximale chez vous ?

Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 4G ou 5G. Il suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.

Testez la qualité de votre connexion internet mobile (3G, 4G, 5G)

fin de connaître la vitesse de votre connexion internet mobile sur votre téléphone portable, vous pouvez tester gratuitement et en quelques secondes seulement la qualité de votre connexion en 4G, à l’aide de notre test de débit mobile (ou speedtest). Ce test calcule la vitesse de votre connexion mobile sur les réseaux 3G, 4G et 5G. Pour rentrer un peu plus dans les détails, cet examen de vitesse vous indique sur votre connexion internet mobile :

  • le débit en réception (download),
  • le débit en émission (upload),
  • et la latence (ping).

Pour mieux comprendre ce test de vitesse 4G, le débit en réception de votre connexion correspond à la vitesse obtenue en téléchargement de données et le débit en émission de connexion correspond quant à lui à la vitesse de transfert de données. Ainsi, plus les débits obtenus sont élevés, plus votre connexion internet mobile est rapide.

En ce qui concerne la latence, cette dernière correspond au temps de réponse, cette information permet ainsi de vérifier la stabilité de votre connexion internet mobile. Plus le délai de transmission est court, plus votre connexion internet mobile est stable et réactive. A l’inverse, plus le temps de latence est haut, moins votre connexion internet sur votre smartphone est stable et réactive.

Les recommandations avant de lancer le speedtest

Avant de lancer le test de débit mobile pour calculer la vitesse de votre connexion internet, il est conseillé de désactiver le Wi-Fi de votre smartphone. Une fois votre connexion sans fil désactivée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton "Lancer le test de débit".

Autre recommandation, pour vérifier les résultats, il est suggéré de relancer le test de débit mobile une seconde fois. Pour information, ce test de vitesse est fonctionnel avec les smartphones Android et les téléphones Apple (iOS).

Comprendre les résultats de votre test de débit mobile

Pour décrypter correctement les résultats de votre test de bande passante, il faut savoir à quoi correspond les valeurs indiquées. Pour les débits (en émission et en réception), ces derniers sont exprimés en Mégabit par seconde (Mb/s), plus ils sont hauts, plus votre connexion mobile est rapide. Autre information, entre 512 Kb/s et 30 Mb/s, votre connexion internet mobile (ou fixe) est en Haut Débit. Et à partir de 30 Mb/s, celle-ci est en Très Haut Débit. Avec le test débit mobile, vous pourrez connaître le débit moyen de votre connexion internet mobile constaté lors de cet examen ainsi que la crête c’est-à-dire le débit maximal observé au cours du speedtest.

En ce qui concerne la latence également appelée ping, cette valeur est exprimée en milliseconde. Généralement, ce temps de réponse ou délai de transmission se situe aux alentours de 50 ms pour une connexion internet mobile. La latence est considérée comme excellente si elle se situe en dessous des 30 ms et mauvaise au-dessus de 100 ms. Grâce au test de vitesse, vous pouvez connaître la latence minimum constatée durant cet examen ainsi que la latence moyenne observée pendant ce test.

Quels facteurs influent la qualité du réseau mobile ?

Certains facteurs tels que la couverture réseau ou encore le modèle de votre smartphone peuvent avoir un impact sur la qualité de votre connexion internet mobile 4G et donc sur les résultats de votre speedtest. Voici différents éléments qui peuvent influer sur la qualité du réseau mobile :

  • Votre couverture réseau : selon votre situation géographique, il existe encore des disparités sur le territoire en matière de couverture mobile avec les opérateurs. Les zones les plus denses sont généralement mieux couvertes en 4G que les zones moins denses.
  • Les perturbations électromagnétiques : votre connexion internet sur votre mobile peut être impactée par les ondes électromagnétiques qui sont présentent autour de votre smartphone comme les ondes Wi-Fi par exemple ou encore le Bluetooth intégré à certains de vos équipements.
  • Les murs de votre logement : et oui, selon la conception de votre logement, la réception de la 4G/5G peut varier. Il faut en effet savoir que le signal radio perd en performance lorsqu’elle doit traverser certains obstacles comme les murs d’un bâtiment par exemple. Pour limiter les pertes et optimiser les performances du réseau mobile, les opérateurs ont recours à des bandes de fréquences différentes. Concrètement, certaines fréquences pénètrent mieux à l’intérieur de bâtiments que d’autres.
  • La densité : plus vous êtes nombreux à être connectés sur le réseau de votre opérateur, moins votre connexion mobile offre un débit rapide et stable. Certaines heures de la journée peuvent donc également avoir une incidence sur la qualité de votre connexion internet sur votre smartphone. Le réseau mobile 5G permet notamment de palier à ce problème de connectivité. La 5G améliore entre autres les capacités de connectivité simultanée sans perte de qualité. Rappelons que le déploiement des réseaux 5G d'Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom a débuté fin 2020 et qu'il se poursuivra progressivement en France jusqu'en 2030 au moins.
  • Votre téléphone mobile : le modèle de votre téléphone peut également avoir une incidence sur la qualité de votre connexion internet mobile. En effet, certains smartphones offrent de meilleures performances en matière de connexion internet mobile grâce notamment à des antennes intégrées plus efficaces permettant ainsi de profiter d’une connexion plus stable et plus rapide.

L'essentiel sur le test de vitesse mobile

Contrairement à un test de débit "fixe" qui mesure la vitesse de la connexion internet de votre box internet chez vous, le test de débit "mobile" analyse la performance du réseau de votre forfait mobile depuis votre smartphone.

Selon le baromètre des débits de notre partenaire DegroupTest, le débit mobile moyen mesuré tourne autour de 60 Mb/s en téléchargement. Cette vitesse correspond à une moyenne établie aussi en 4G qu'en 5G. On peut estimer qu'un débit inférieur en 5G est donc mauvais puisque la promesse des opérateurs est de plusieurs centaines de mégaoctets. En 4G, une bande passante supérieure à 20 ou 30 Mb/s est une bonne performance surtout en zone très dense comme dans les centres-villes.

Tout simplement car le taux d'utilisation du réseau mobile de votre opérateur varie nettement plus. La distance entre le téléphone et l'antenne-relais, la topographie, la météo peuvent aussi influencer les débits en réception et en émission.