La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

Wi-Fi 7 : tout savoir sur la prochaine génération du réseau sans-fil

Alors que la vente des premiers équipements Wi-Fi 7 est prévue pour 2023, on en sait déjà plus sur la nouvelle génération du réseau sans fil, et ça fait rêver !

Wi-Fi 7 : tout savoir sur la prochaine génération du réseau sans-fil
Tiffany Gaspard - publié le 28/09/2022 à 12h44

Un peu plus d'un an après le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 fait déjà parler de lui. La nouvelle norme Wi-Fi promet en effet de très belles performances, faisant même (presque) oublier les qualités déjà vertigineuses du Wi-Fi 6E. Que changera réellement le Wi-Fi 7 ? Quand sera-t-il disponible sur nos équipements et surtout, quel prix faudra-t-il payer pour profiter de cette nouvelle norme Wi-Fi ? On répond à toutes ces questions.

Qu'est-ce que le Wi-Fi 7 ?

Commençons par le commencement. Comme son nom l'indique, le Wi-Fi 7 est une nouvelle norme du réseau sans fil Wi-Fi. Il fait suite à la norme Wi-Fi 6E, sortie en décembre 2021 et déjà présente sur plusieurs box internet. Le Wi-Fi 7 est donc la septième évolution du réseau sans-fil.

Même si cette nouvelle génération de Wi-Fi a déjà été testée, elle n'est, pour le moment, embarquée sur aucun appareil de notre quotidien. Il faudra encore patienter quelques mois pour bénéficier du Wi-Fi 7.

Quels sont les avantages du Wi-Fi 7 ?

Début septembre, Intel et Broadcom, deux entreprises spécialisées dans les solutions Wi-Fi sur ordinateurs et smartphones, sortaient un communiqué de presse ainsi qu'une vidéo démontrant les performances plutôt spectaculaires du Wi-Fi 7. Pour cause, dans le court extrait vidéo, on peut observer la rapidité d'une connexion en Wi-Fi 7, comparée au Wi-Fi 6E et au Wi-Fi 6. On y découvre alors que le nouveau Wi-Fi permet d'atteindre un débit de 5 Gb/s, soit 2,5 fois plus que le Wi-Fi 6E et 5 fois plus rapide que le Wi-Fi 6, qui plafonnent respectivement à 2 Gb/s et 1 Gb/s.

 

Intel résume la puissance du Wi-Fi 7 grâce à une métaphore plutôt parlante : "Les canaux 320 MHz font deux fois la taille des générations Wi-Fi précédentes, ce qui s'apparente à utiliser un semi-remorque plutôt qu'une camionnette pour déplacer des boîtes". Grâce à des performances accrues, le Wi-Fi 7 permettrait de :

  • Utiliser deux bandes de fréquences simultanément. Même si aujourd'hui déjà, le Wi-Fi permet d'accéder à plusieurs bandes sans fil, les équipements compatibles ne choisissent qu'une seule bande de fréquences, et changent automatiquement de bande si la connexion de la première est plus instable. Grâce à la technologie MLO (Multi-Link Operation, opérations multi-liaison en français), les équipements compatibles Wi-Fi 7 pourront utiliser deux bandes de fréquences en même temps, ce qui aura pour conséquence des vitesses plus rapides grâce à l'agrégation.
  • Une latence quasiment inexistante. C'est le rêve de tout gamer : grâce au Wi-Fi 7, la latence, ou le ping, devrait être ultra-faible de manière constante. De même, la nouvelle norme Wi-Fi promettrait des performances améliorées dans les environnements denses.

Comment avoir le Wi-Fi 7 ?

Avant de pouvoir naviguer grâce au Wi-Fi 7, il va falloir s'armer de patience. En effet, la commercialisation des premiers ordinateurs ou smartphones équipés de la compatibilité avec la dernière norme n'est pas prévue avant 2023

Alors, à partir de 2023, si vous acquérez un smartphone compatible Wi-Fi 7 il faudra également vous équiper d'un matériel compatible et émetteur du Wi-Fi 7. Une box internet par exemple. Mais, pour le moment, aucun opérateur télécom ne commercialise de box compatible avec la nouvelle norme Wi-Fi. Pour avoir le Wi-Fi 7 en 2023 il faudra donc :

  • Avoir un équipement receveur compatible avec le Wi-Fi 7 (smartphone, ordinateur, tablette...)
  • Avoir un équipement émetteur compatible Wi-Fi 7 (routeur, modem...)

Combien coûte le Wi-Fi 7 ?

Si, comme pour le Wi-Fi 6 et 6E, le Wi-Fi 7 est intégré aux équipements haut de gamme (box, smartphone ou ordinateur), il faudra débourser une somme considérable pour l'utiliser. En effet, en général, les opérateurs et fabricants privilégient les matériels haut de gamme pour les nouvelles technologies. Pourquoi ? Tout simplement parce que les nouvelles normes Wi-Fi sont en général plus énergivores et nécessitent donc un matériel robuste et performant sur lequel s'appuyer.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents