Sommaire
Quelle est la couverture 5G de SFR ?
La couverture dépend directement du nombre d’antennes 5G déployées et des fréquences utilisées. Sur ce point, SFR est l'un des opérateurs les plus équipés et cela se traduit par le nombre d'antennes 5G déployées sur toute le territoire.
SFR a été le premier des quatre grands opérateurs à activer son réseau mobile 5G. Depuis, il ne cesse de grandir à un rythme soutenu. Alors, qu'entend-t-on par couverture 5G ? Il s'agit tout simplement l’étendue géographique où le réseau mobile de cinquième génération, est disponible et accessible pour les utilisateurs d’un opérateur donné.
Concrètement, cela signifie que dans les zones dites "couvertes", il est possible de bénéficier des avantages de la 5G, à savoir un débit très élevé, une latence réduite, et la capacité de connecter simultanément des milliers d’appareils.
Combien d'antennes 5G possède SFR ?
Pour savoir combien SFR a déployé d'antennes 5G, il faut regarder le dernier Observatoire de l'ANFR, qui tient un observatoire mensuel du déploiement de la 5G.
| Nombre de sites 5G opérationnels | |
|---|---|
| 5G 700 MHz | 0 |
| 5G 2,1 GHz | 10 765 |
| 5G 3,5 GHz | 10 009 |
| Total des sites | 15 153 |
Précision importante : certains des sites autorisés dans les différentes bandes de fréquences sont mutualisés. Ceci explique pourquoi la somme des sites autorisés par bande de fréquences n’est pas égale à la totalité des sites autorisés.
Si l'on en croit les chiffres de l'ANFR, SFR a activé moins d'antennes que Free ou encore Bouygues Telecom, mais il reste devant l'opérateur historique Orange.
SFR, comme les autres opérateurs, est libre de déployer la 5G où il le souhaite et à son rythme. Il doit néanmoins respecter les obligations et le calendrier fixé par l'Arcep. SFR devait déployer 10 500 antennes 5G d'ici à 2025. Un objectif déjà largement atteint puisqu'au total, SFR possède déjà 15 153 sites compatibles 5G.
À fin 2025, le réseau mobile 5G SFR devait aussi couvrir entièrement les zones urbaines et économiques, soit les deux tiers de la population. Enfin, le réseau SFR 5G devra également couvrir 100% du territoire d’ici à 2030.
Quelles sont les fréquences 5G utilisées par SFR ?
On le remarque très rapidement, SFR a décidé de miser sur les bandes de fréquences les plus rapides : la 2,1 GHz et la 3,5 GHz, la bande cœur de 5G.
Pour résumer, avec la 5G, les opérateurs peuvent utiliser plusieurs bandes de fréquences :
- Tout d'abord, ils peuvent utiliser les 700 MHz, les 2,1 GHz, deux bandes de fréquences 4G que les opérateurs peuvent basculer en 5G.
- Puis, il y a la bande des 3,5 GHz, la bande cœur de la 5G, celle qui permet d'atteindre les débits les plus élevés.
La bande des 3,5 GHz, on l'a dit, est la bande préférentielle pour faire de la 5G. Elle est attribuée en exclusivité au nouveau réseau. "Dans toutes les agglomérations couvertes, SFR a fait le choix en priorité de la vraie 5G, la 5G la plus performante, celle pour laquelle SFR a acquis aux enchères 80 MHz sur la bande 3,5 GHz", écrivait l'opérateur dans un communiqué, au lancement de la 5G.
Néanmoins, de manière assez significative, SFR déploie aussi la 5G dans la bande des 2,1 GHz, qui offre un bon compromis avec une bonne couverture et des débits significatifs. En revanche, SFR ne déploie pas la 5G dans les 700 MHz, qui offre une très bonne portée mais des débits moindres.
Pour voir si la 5G est disponible chez vous, savoir si une nouvelle antenne 5G vient d'être activée proche de votre domicile ou enfin ne pas rater une promo sur la 5G, ayez le bon réflexe :
Quel débit avec une connexion 5G sur le réseau SFR ?
À en croire l'opérateur, le débit maximum théorique (en association de de fréquences 4G et 5G dans les zones couvertes) est de 2 Gb/s avec la 5G dans les 3,5 GHz et de 995 Mb/s avec la 5G dans la bande des 2,1 GHz. Voilà pour les débits théoriques. Sur son site internet, SFR assure en effet que la 5G est "jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G", Néanmoins, le nouveau réseau mobile "présente des performances différentes suivant les fréquences utilisées".
Alors, qu'en est-il dans la réalité ? Selon le baromètre 2024 des connexions internet mobiles de notre partenaire nPerf, le débit moyen avec la 5G de SFR est de :
- 248 Mb/s en 5G
- 123 Mb/s en 4G/5G
Cela répond au cahier des charges de l'Arcep qui impose aux opérateurs de fournir aux utilisateurs un débit minimum de 100 Mb/s en 5G. En outre, 75% des sites équipés doivent permettre aux utilisateurs de bénéficier d'un débit au moins égal à 240 Mb/s.
Pour connaître le débit moyen de la 4G/5G SFR de mois en mois, vous pouvez également également consulter le baromètre des débits de notre partenaire DegroupTest.
Comment avoir la 5G SFR ?
Le réseau mobile 5G SFR est commercialisé depuis novembre 2020. Bien sûr, pour y être éligible, il faut remplir trois conditions essentielles :
- habiter dans une zone couverte par le réseau 5G SFR
- souscrire un forfait mobile compatible avec la 5G de SFR
- Être équipé d’un smartphone compatible avec les fréquences de la 5G
- Pour savoir si vous avez la 5G SFR, c'est très simple : il vous suffit de consulter notre carte des villes couvertes en 5G.
Si ces trois conditions sont respectées, vous êtes bien parti pour capter le réseau 5G d'SFR. Mais plusieurs solutions existent pour avoir la 5G d'SFR sur son téléphone.
Avec un forfait SFR
Bien sûr, c'est une évidence : pour capter le réseau 5G d'SFR, la première solution qui nous vient en tête, c'est de s'abonner à un forfait SFR. Pas besoin de chercher bien loin, tous les abonnements proposés par SFR sont désormais compatibles avec son réseau le plus rapide.
Problème, les abonnements proposés par l'opérateur au carré rouge ne sont pas les plus abordables, loin de là... Seuls les abonnés box SFR bénéficient d'une jolie ristourne mensuelle (-5€) qui permet d'obtenir les forfaits à des prix beaucoup plus abordables.
Avec un forfait sur le réseau SFR
Le réseau 5G de SFR n’est pas réservé exclusivement aux abonnés de SFR. Plusieurs marques, comme RED by SFR, Prixtel, La Poste Mobile, ou encore Coriolis, proposent des forfaits 5G qui utilisent l’infrastructure et la couverture de SFR.
Ces opérateurs alternatifs, appelés “opérateurs de réseau mobile virtuel” (MVNO), permettent d’accéder à la 5G SFR tout en proposant des offres souvent plus compétitives sur le plan tarifaire.
Cette approche “low cost” séduit les consommateurs qui recherchent de la simplicité et veulent maîtriser leur budget. Toutefois, ces forfaits sont généralement moins complets que les offres principales SFR : ils proposent moins d’options incluses (pas de multi-pack, de service TV, ni d’avantages premium liés aux box, et le service client est entièrement digitalisé).
Avec une box 5G
En plus des forfaits mobiles, SFR et RED by SFR proposent des Box 5G, une solution innovante pour accéder à internet très haut débit sans passer par la fibre ou l’ADSL. Cette box utilise le réseau mobile 5G de SFR pour offrir une connexion internet pouvant atteindre jusqu’à 1,1 Gb/s en téléchargement. L’offre est particulièrement conçue pour les foyers situés en zone non couverte par la fibre, ou lorsque le débit ADSL est insuffisant.
Le fonctionnement de la Box 5G est simple : une carte SIM dédiée est fournie et doit être insérée dans la box, qui se branche ensuite sur secteur. Dès son activation, la Box 5G capte automatiquement le réseau mobile et diffuse le Wi-Fi dans tout le logement ; il est ainsi possible de connecter de nombreux appareils, jusqu’à 128 en Wi-Fi 6 selon le modèle.
Comment savoir si je suis couvert par la 5G de SFR ?
Pour savoir si vous êtes couvert par la 5G SFR, il faut consulter notre carte des antennes de téléphonie mobile. Cela vous permettra de savoir si SFR a activé un site 5G près de chez vous.
D'autres outils tels que le test de réseau mobile peuvent également vous être utiles. Grâce à votre adresse postale, cet outil gratuit vous permettra de connaître en un clic les opérateurs 5G disponibles chez vous.
Si vous captez bien le réseau d'SFR à votre domicile, il ne vous restera ensuite plus qu'à choisir l'offre mobile faite pour vous sur le réseau de l'opérateur au carré rouge.