La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Le réseau mobile SFR

Que propose l’opérateur SFR en matière de réseaux mobiles ? Couverture, qualité du réseau, débits 4G et 5G … On vous dit tout sur le réseau SFR.

Le réseau mobile SFR
François Le Gall - modifié le 15/02/2024 à 16h42
Sommaire

Chaque année, l'Arcep, le régulateur des télécoms publie son observatoire de la qualité des services mobiles, dont les résultats sont issus de plus d'un million de mesures en 2G, 3G, 4G et 5G. Couverture, qualité des appels, réception des SMS, débit internet, navigation web, vidéo en ligne... tout y passe. En 2023, selon l'Arcep, SFR a poursuivi sa progression en arrivant n°1 ou n°2 ex aequo sur plus de 80% des indicateurs.

Pour vous aider à choisir le meilleur réseau mobile pour votre forfait, voici un état des lieux de la couverture, des débits et de la qualité du réseau mobile SFR en 2023.

La couverture du réseau mobile SFR

SFR poursuit ses déploiements pour proposer à ses abonnés un réseau d'antennes toujours plus vaste, comme vous pouvez le voir sur notre carte de ouverture mobile. L’opérateur au carré rouge affiche une couverture de plus de 99% de la population en 3G/4G et une couverture de 98% du territoire.

Pour information, la couverture réseau d’un opérateur mobile dépend du nombre d’antennes réseaux déployées et de la localisation de ces dernières. Selon l'ANFR, l'Agence nationale des fréquences, l’opérateur SFR disposait en France au 1er février 2024, de 26325 sites 4G techniquement opérationnels en métropole. En nombre d’antennes 4G, SFR se situe derrière Orange et Bouygues, mais devant Free.

Quant à la 5G de SFR, fin juin 2023, elle était disponible dans près de 8500 communes, dont les 32 plus grandes agglomérations, soit plus de 70% de la population. Au total, au 1er février 2024, l'opérateur avait activé 11192 sites en 5G (7525 dans la bandes de 2,1 GHz et 7760 dans la bande des 3,5 GHz). Le déploiement de la 5G SFR se fait de manière progressive et, en 2025, elle devra couvrir en totalité les zones urbaines et économiques, soit les deux tiers de la population. Vous pouvez suivre le déploiement de la 5G SFR en consultant notre carte des villes couvertes en 5G.

Précision importante : Certains des sites autorisés dans les différentes bandes de fréquences sont mutualisés. Ceci explique pourquoi la somme des sites autorisés par bande de fréquences n’est pas égale à la totalité des sites autorisés.

Avec un forfait mobile SFR, vous êtes donc à peu près sûr de bénéficier d'une très bonne couverture mobile sur l'ensemble du territoire.

Une antenne 4G ou 5G de SFR est-elle située à proximité de chez vous ? Découvrez la géolocalisation des antennes-relais des opérateurs de téléphonie mobile sur notre carte.

Voir la carte des antennes mobiles

La qualité du réseau mobile SFR progresse

D’après les derniers résultats de l’enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains publiés par l’ARCEP en octobre 2023, la qualité du réseau de l’opérateur SFR progresse. Si bien, qu'au final, le réseau SFR est d'une qualité équivalente à Bouygues Telecom, moins bonne qu'Orange, mais meilleure que Free.

Comparatif de la qualité de service mobile par opérateur au niveau national

Comparatif de la qualité de service mobile par opérateur 

 Bouygues TelecomFreeOrangeSFR
Appels88%87%92%87%
SMS95%97%97%95%
Navigation web87%87%92%87%
streaming93%93%96%94%
Taux de débit supérieur à 3 Mb/s86%87%91 %87%
Taux de débit supérieur à 8 Mb/s80%80%87%81%
Taux de débit supérieur à 30 Mb/s67%58%76%66%

Pour en savoir plus et connaître les résultats précis de chaque opérateur dans les 15 plus grandes agglomérations, les agglomérations entre 10.000 et 400.000 habitants, et les communes de plus de 10.000 habitants, vous pouvez consulter notre test de réseau mobile.

Les débits de la 4G et de la 5G de SFR

Pour fournir des services de très haut débit mobile avec la 4G à ses abonnés, l’opérateur SFR disposent de plusieurs bandes de fréquences : 2,6 GHz, 2,1 GHz, 1800 MHz, 800 MHz et 700 MHz. La 4G SFR permet ainsi d’obtenir un débit descendant de 150 Mb/s en 4G et jusqu'à 593 Mb/s en 4G+. Quant à la 5G de SFR, elle permet d'atteindre jusqu’à 2 Gb/s dans les 3,5 GHz et jusqu'à 995 Mb/s dans les 2,1 GHz.

Néanmoins, il s'agit de débits théoriques maximum, qu'il est quasiment impossible d'atteindre. Alors, qu'en est-il vraiment et quels sont les débits moyens réellement délivré par SFR en 2022 ? Voici la réponse trouvée dans le baromètre 2023 des connexion internet mobiles de notre partenaire nPerf :

  • Débit moyen avec la 4G/5G SFR : 97 Mb/s
  • Débit moyen avec la 5G SFR : 280 Mb/s

Grâce au baromètre des débits de notre partenaire DegroupTest, vous pouvez suivre l'évolution mensuelle des débits internet sur le réseau 4G/5G de SFR.

Voir le baromètre des débits

Quels sont les opérateurs qui utilisent le réseau SFR ?

Pour profiter du réseau mobile et de la couverture SFR, vous pouvez également vous tourner vers plusieurs MVNO sur le marché. Rappelons qu’un MVNO (Mobile Virtual Operator) est un opérateur qui ne détient pas son propre réseau mobile. Ainsi, pour proposer des offres de téléphonie mobile à ses abonnés, un opérateur mobile virtuel utilise les infrastructures d’un ou de plusieurs opérateurs de réseau comme SFR. Les principaux opérateurs virtuels qui utilisent le réseau SFR sont : RED, La Poste Mobile, Prixtel, Coriolis Telecom, Réglo Mobile, Syma, YouPrice.

Que faire en cas de problème sur le réseau SFR ?

Si vous rencontrez un problème de réseau mobile SFR, vous pouvez consulter l’état du réseau de cet opérateur et les incidents réseaux signalés autour de votre position sur le site SFR. Vous avez également la possibilité de signaler un incident sur le réseau mobile SFR directement via un formulaire dédié disponible sur la rubrique « Assistance » du site SFR.

Pensez également à effectuer quelques vérifications sur votre téléphone. Vous pouvez par exemple vérifier que le mode avion ne soit pas actif dans les paramètres de votre mobile ou encore que votre smartphone soit bien configuré en sélection automatique du réseau de l’opérateur.

3 questions sur le réseau SFR

Quelle est la couverture du réseau SFR ?

Le réseau 3G/4G de SFR couvre 99% de la population. Concernant le réseau 5G de SFR,  il couvrait près de 7700 communes, soit 50% de la population (fin juin 2023).

Quels sont les débits en 4G et en 5G avec un forfait SFR ?

Le débit maximum théorique avec un forfait SFR est de 150 Mb/s en 4G et 500 Mb/s en 4G+. Néanmoins, le débit moyen en 4G SFR est de 50 Mb/s. Quant au débit maximum théorique en 5G, il est de 2 Gb/s dans les 3,5 GHz et 995 Mb/s dans les 2,1 GHz. Et, le débit moyen avec la 5G de SFR est de 280 Mb/s au niveau national.

Quel est la qualité du réseau SFR ?

Dans les différentes études, il apparaît que la qualité des services mobiles sur le réseau SFR progresse au niveau des appels, des SMS et de l'internet mobile. SFR apparaît comme le deuxième meilleur réseau, au même niveau que Bouygues, mais derrière Orange. 

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Les articles les plus récents