AccueilForfaits mobilesCarte de couverture 5G

Carte des villes couvertes en 5G

Avant le lancement commercial de la 5G en France planifié pour le printemps 2020, une trentaine de communes pilotes ont été sélectionnées pour tester le réseau mobile 5G nouvelle génération. Localisez sur la carte 5G les villes concernées.

Déploiement de la 5G en france

Les opérateurs télécoms et constructeurs de téléphones se préparent au lancement du nouveau réseau mobile 5G. Les premiers tests de déploiement 5G grandeur nature ont débuté en janvier 2018 dans plusieurs villes pilotes en France avec les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR. Ainsi la 5G est disponible à titre expérimental sur les communes de Bordeaux, Nantes, Grenoble, Douai, Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Montpellier et Lyon dans la bande 3400 – 3800 MHz. Quant à l’opérateur Free Mobile, ce dernier ne réalise toujours pas d’expérimentations 5G sur le territoire.

Au 1er novembre 2019, l'ARCEP, le gendarme des télécoms avait autorisé 406 antennes 5G pour des expérimentations menées par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile. Ce guichet permet à l’ARCEP de délivrer les autorisations d’utilisation des bandes de fréquences pressenties pour la 5G notamment dans les bandes 2,6 GHz TDD et 3,5 GHz à des fins d’expérimentation. Aujourd’hui, sur le territoire, certaines expérimentations sont terminées et d'autres sont toujours en cours de réalisation. D’autres acteurs tels que Nokia ou encore Ericsson réalisent également actuellement des tests sur le futur réseau 5G afin d’expérimenter d’autres usages comme l’internet des objets, la réalité virtuelle, la télémédecine …

Le lancement de la 5G en France

Actuellement en cours d’expérimentation dans plusieurs villes françaises pilotes, les premières offres 5G seront commercialisées dès 2020. Rappelons, en effet, que l’attribution des fréquences 5G doit intervenir dès le début de l’année prochaine. Concrètement, les premiers déploiements pourront commencer très rapidement après cette attribution des licences 5G.

En ce qui concerne les objectifs de déploiements 5G en France, la Commission Européenne a fixé à chaque pays membre dans sa feuille de route, une couverture 5G d’au moins une grande ville en 2020 ainsi que toutes les grandes villes et les principaux axes de transport d’ici 2025. En France, le Gouvernement veut accélérer les déploiements et souhaite que la couverture 5G sur le territoire soit déjà présente dès 2020 dans plusieurs grandes villes.

Carte 5G : les villes couvertes par le nouveau réseau mobile

Avant l’attribution des nouvelles fréquences et le début des déploiements 5G en 2020, plusieurs communes pilotes en France permettent actuellement de réaliser des tests de fonctionnement sur le réseau mobile de demain. La carte 5G ci-dessus vous indique les villes concernées par ces expérimentations ainsi que les opérateurs mobiles qui réalisent les tests 5G. Plus précisément, en cliquant sur les villes où la 5G est en cours d’expérimentation, vous pouvez connaître l’opérateur mobile qui effectue les tests sur ce nouveau réseau dans la ville concernée.

D’après les données de l'observatoire de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), l’opérateur mobile SFR comptabilisait au 1er novembre 2019, 25 stations 5G expérimentales sur le territoire. Ce réseau mobile nouvelle génération est notamment en cours d’expérimentation avec l’opérateur SFR dans les villes de Nantes, Lyon, Toulouse, Vélizy-Villacoublay (78) et Paris. L’opérateur historique Orange disposait quant à lui de 311 supports expérimentaux autorisés avec une couverture 5G dans les villes de Pau, Lille, Douai, Valbonne, Marseille, Linas (91), Châtillon (92) et Paris. Et enfin, l’opérateur mobile Bouygues Telecom bénéficiait de 62 stations 5G autorisées par l’ARCEP. Cet opérateur mobile dispose actuellement d’une couverture 5G à des fins d’expérimentation dans les villes de Mérignac, Bordeaux, Lyon, Linas (91), Vélizy-Villacoublay (78) et Paris. Free mobile s'est également lancé dans la course à la 5G avec 8 tests 5G dont une expérimentation est menée notamment à la Station F à Paris.

  • Questions et astuces
  • Qu'indique la carte de couverture 5G ?

    La carte de réseau 5G mentionne les communes pilotes sélectionnées par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour tester ce nouveau réseau mobile.

  • Comment bénéficier de la 5G ?

    La 5G sera ouvert à la commercialisation à compter de 2019. Pour en bénéficier, vous devrez vous équiper d'un smartphone compatible 5G, souscrire le forfait adéquat et vous situer dans l'une des communes pilotes. A partir de 2020 la 5G devrait être déployées au sein d'autres communes du territoire avant de se généraliser progressivement année après année au rythme des déploiements opérateurs.

  • Quels sont les avantages de la 5G ?

    Le nouveau réseau mobile 5G offrira de nombreux avantages aux utilisateurs avec tout d’abord une augmentation des débits (10 fois plus rapides que la 4G). Le déploiement des réseaux mobiles 5G permettra aussi à tous les usagers possédant un smartphone compatible de bénéficier d’une réactivité sans précédent avec un temps de latence divisé par 10. Autre avantage, ce réseau mobile ultra performant améliorera aussi les capacités de connectivité c’est-à-dire la densité. Le réseau 5G absorbera en effet l’explosion du trafic mobile engendrée par les milliards d’objets connectés qui arriveront dans notre quotidien dans les prochaines années.

  • Comment expliquer les performances du réseau 5G par rapport à la 4G ?

    Les performances du réseau mobile 5G sont possibles notamment grâce à l’utilisation de nouvelles bandes de fréquences qui permettent des montées en débit importantes. De plus, pour atteindre les performances annoncées, l’utilisation de nouvelles antennes intelligentes (massive MIMO, small cells…) permettra d’améliorer les capacités de connectivité et les performances du réseau. Concrètement, le réseau 5G permettra à plus d’utilisateurs de se connecter en même temps tout en conservant une connexion de qualité. Pour information, les nouvelles antennes intelligentes dirigeront les signaux 5G vers les appareils qui en ont besoin au lieu de les envoyer dans toutes les directions de manière constante, c’est ce qu’on appelle le beamforming.

  • Comment le réseau mobile 5G va-t-il se déployer ?

    Dans une première phase de déploiement, la couverture 5G sera étendue grâce à l’utilisation des infrastructures 4G des différents opérateurs mobiles. Le déploiement de la 5G devra aussi être réalisé grâce à la mise en place de petites antennes qui pourront être dissimulées à l’intérieur des bâtiments ou dans du mobilier urbain. Autre indication, le réseau mobile 5G utilisera trois bandes de fréquences à savoir la bande 700 MHz déjà utilisée par plusieurs opérateurs pour le réseau 4G et les nouvelles bandes 3,5 GHz et 26 GHz qui sont plus hautes dans le spectre.

  • D'où sont issues les données publiées sur cette carte des réseaux 5G ?

    Les villes indiquées comme étant couvertes en 5G sont issues des expérimentations autorisées par l'ARCEP dans le cadre de tests grandeur nature que chaque opérateur peut lancer sur les fréquences dédiées à la 5G et provisoirement ouvertes par l'ARCEP.

Carte des antennes mobiles

Votre ville est-elle couverte par des antennes d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ? Vérifiez sur notre carte de déploiement des antennes mobiles.

Test de réseau mobile

En attendant la 5G, vérifiez si votre logement est couvert par les réseaux 2G, 3G et 4G des opérateurs mobiles.

Forfaits mobiles en promotion

Faites des économies sur votre forfait mobile. Profitez des forfaits mobiles en promotionpour réduire le montant de votre facture.