La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

5G Orange : forfaits, prix, couverture, débit, fréquences

La 5G d'Orange est disponible dans plus de 1100 communes depuis janvier 2022. Avec des sites équipés presque exclusivement dans la bande des 3,5 GHz. Résultat : Orange est n°1 sur les débits en 5G.

La 5G d'Orange
Maxime Blondet - modifié le 21/10/2022 à 16h03

Comment avoir la 5G Orange ?

Le réseau mobile 5G Orange est disponible depuis le mois de décembre 2020. Mais, pour en profiter, il faut remplir trois conditions :

  • habiter dans une zone couverte par le réseau 5G Orange
  • souscrire un forfait mobile Orange compatible avec la 5G
  • Être équipé d’un smartphone compatible avec les fréquences de la 5G

Les forfaits Orange 5G

Orange commercialise trois forfaits 5G. Il y a tout d'abord un abonnement 5G sans engagement avec 140 Go. C'est le premier prix pour profiter de la 5G avec Orange. Il inclut les appels et les SMS/MMS illimités, et donc 140 Go d'internet mobile en 5G, en France métropolitaine et depuis l'Europe, les DOM, Suisse et Andorre. Il permet également d'avoir une deuxième carte SIM sur demande.

L'opérateur historique propose également deux forfaits 5G avec deux ans d'engagement. Ces deux abonnements incluent également les appels et les SMS/MMS illimités en France métropolitaine et depuis l'Europe, les DOM, Suisse et Andorre, ainsi que la possibilité d'avoir une seconde carte SIM à la demande.

En revanche, ils embarquent une plus grande enveloppe de data : 150 et 200 Go d'internet mobile en 5G. Enfin, le forfait avec 200 Go propose également les appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations et vers les fixes et mobiles d'Europe, des USA et du Canada.

 

Avec le forfait Orange sans engagement, vous êtes donc libre de résilier à tout moment, sans frais, si vous trouvez moins cher ailleurs. C'est son avantage. En revanche, avec les deux offres mobile Orange 5G avec deux ans d'engagement, vous n'avez pas cette liberté là. Mais, vous bénéficiez d'autres privilèges. Vous pouvez en effet bénéficier d'un tarif préférentiel sur l'achat d'un nouveau téléphone, dès la souscription et tous les 24 mois. Vous profitez également d'un bonus reprise garanti de 50€ en plus de la valeur de votre ancien téléphone.

Orange propose trois forfaits 4G compatibles 5G, avec 140, 150 et 220 Go.

Découvrir les forfaits 5G Orange

La couverture du réseau 5G Orange

Lancé au mois de décembre 2020, le réseau 5G Orange grandit de mois en mois. Selon l’Arcep, le régulateur des télécoms, qui tient un observatoire du déploiement 5G, Orange a ouvert commercialement 4220 sites 5G (au 30 juin 2022). C’est 729 antennes activées en 5G de plus par rapport à la fin du trimestre précédent.

C’est moins, voire beaucoup moins, que les trois autres opérateurs. En effet, par rapport à Free Mobile, Bouygues Telecom et SFR, le réseau Orange 5G est largement moins étendu.

Néanmoins, et c’est important de la préciser, Orange est l’opérateur qui déploie le plus massivement la 5G dans la bande de fréquences des 3,5 GHz, la bande cœur de la 5G, celle qui permet d’avoir les meilleurs débits. En effet, Orange a activé 4008 antennes dans les 3,5 GHz, soit 95% des sites qu’il a activés en 5G.

Pour savoir si vous avez la 5G Orange, c'est très simple : il vous suffit de consulter notre carte des villes couvertes en 5G.

Sur son site internet, Orange précise que la 5G permet de garantir une connectivité optimale dans les zones denses, où les besoins sont les plus forts et où le réseau 4G risque de saturer à court terme. Il souhaite donc d’abord couvrir en 5G les zones extérieures, comme les grandes agglomérations, les centres-villes, les stations de ski et les stations balnéaires, avant de déployer la 5G dans les zones rurales ou moyennement denses, là où le besoin se fait moins sentir pour le moment.

Néanmoins, au lancement de la 5G, l’Arcep a fixé des obligations et un calendrier aux opérateurs. Orange, comme les autres, doit déployer 10.500 antennes 5G d'ici à 2025. À cette date, le réseau 5G Orange devra aussi couvrir entièrement en 5G les zones urbaines et économiques, soit les deux tiers de la population. En outre, 25% des antennes 5G Orange devront être activées dans des zones peu denses et celles des territoires d’industrie, hors des principales agglomérations. Enfin, le réseau Orange 5G devra également couvrir 100% du territoire d’ici à 2030.

La vitesse de la 5G Orange

Afin de pouvoir déployer un réseau 5G, les opérateurs ont dû s'engager à respecter le cahier des charges de l'Arcep, le régulateur des télécoms, qui fixe des obligations en matière de couverture, on l'a vu, mais aussi de débit. Orange, comme les autres opérateurs a pour obligation de garantir aux utilisateurs un débit minimum de 100 Mb/s. En outre, 75% des sites équipés en 5G doivent permettre aux utilisateurs de bénéficier d'un débit au moins égal à 240 Mb/s.

Sur son site, Orange avance des débits théoriques qui vont bien au delà des obligations fixées par l'Arcep. Sur les sites équipés en 3,5 GHz, Orange évoque un débit maximum théorique jusqu'à 2,1 Gb/s en téléchargement. Et, dans les zones couvertes par la bande 2,1 GHz, il avance un débit maximum théorique en réception de 615 Mb/s.

Mais, qu'en est-il dans la réalité ? Dans des conditions normales, il semble qu'Orange respecte son engagement en matière de débits en 5G. En effet, l'opérateur affiche un débit moyen en 5G de 143 Mb/s sur l'ensemble de la France et 217 Mb/s dans les seules zones denses. Ce sont les résultats de l'observatoire de la qualité des services mobiles de l'Arcep, publié en octobre 2022.

Quelles sont les fréquences 5G achetées par Orange ?

Leader incontesté sur le marché de la téléphonie Mobile, élu meilleur opérateur sur la 4G, Orange s'est donné toutes les chances de bisser avec la 5G. En effet, Orange est l'opérateur qui dispose du plus de fréquences en 5G dans la bande des 3,5 GHz, celle qui délivre les meilleurs débits en 5G. Sur un spectre de 310 MHz disponible, il a acheté un bloc de  90 MHz, contre 80 MHz pour SFR, et 70 MHz chacun pour Bouygues Telecom et Free Mobile. C'est donc Orange qui dispose de la plus grande passante dans les 3,5 GHz. Théoriquement, donc, l'opérateur historique doit être en mesure de proposer les meilleurs débits en 5G.

D'ailleurs, on l'a vu plus haut, pour déployer son réseau 5G, Orange s'appuie presque exclusivement sur des antennes 5G 3,5 GHz, et très près peu sur des sites équipés en 2,1 GHz, qui est une bande de de fréquences de la 4G que les opérateurs peuvent basculer en 5G.

Comme l'indique Orange sur son site internet, certaines communes sont uniquement couvertes en 3,5 GHz, d'autres uniquement en 2,1 GHz, d'autres encore avec l'agrégation des deux bandes de fréquences.

Ce qu'il faut retenir

Comment activer la 5G chez Orange ?

Pour activer le réseau 5G Orange, il faut remplir trois conditions : vivre dans une zone couverte par la 5G Orange, souscrire un forfait 5G Orange et être équipé d'un smartphone compatible avec les fréquences du nouveau réseau mobile.

Comment savoir si on est couvert par la 5G Orange ?

Pour savoir si vous êtes couvert par la 5G Orange, il faut consulter notre carte des antennes de téléphonie mobile. Cela vous permettra de savoir si Orange a activé un site 5G près de chez vous.

Quelle est la vitesse de la 5G Orange ?

Avec la 5G Orange, le débit moyen est de 143 Mb/s sur l'ensemble de la France et 217 Mb/s dans les seules zones denses. C'est beaucoup plus que n'importe quel autre opérateur.


Les articles les plus récents