La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Carte des antennes de téléphonie mobile

Quels sont les réseaux de téléphonie mobile les plus proches de chez vous ? Découvrez sur notre carte où sont situées les antennes-relais 3G, 4G et 5G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

La carte des réseaux de téléphonie mobile

Pour retrouver toutes les antennes relais des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile implantées sur le territoire, Ariase met à votre disposition une carte des sites mobiles. Vous pouvez visualiser les installations des réseaux de téléphonie mobile en renseignant une adresse ou en zoomant sur la carte et ainsi repérer les antennes relais les plus proches de chez vous, de votre lieu de travail, de votre destination de vacances ou encore des endroits que vous fréquentez le plus.


Cette carte vous permet de constater quel opérateur est présent et si ce dernier utilise des antennes 3G, 4G, et 5G. Grâce à tous les emplacements d’antennes dans votre zone, cette carte vous donne une indication de la qualité de votre réception. Cette dernière permet aussi d'évaluer la couverture mobile, et de repérer les zones encore dépourvues d’un réseau mobile en France, à savoir les zones blanches.

Quel est le meilleur opérateur mobile chez vous ? La 5G est-elle disponible dans la ville ? A quelle distance de chez vous se trouvent les antennes d'Orange, SFR, Free, Bouygues et SFR ?

Testez votre adresse

La couverture mobile en France

La grande majorité des communes française est couverte par les réseaux 4G des opérateurs de téléphonie mobile. Au 1er janvier 2023, la couverture 4G était supérieure à 99% de la population chez Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free mobile. De nouvelles antennes de téléphonie sont mises en service chaque mois, notamment dans le cadre du "new deal mobile" qui vise à améliorer la couverture mobile dans les zones blanches mal desservies par les réseaux 4G des opérateurs.

Depuis décembre 2020, la nouvelle génération de réseau mobile (5G) est désormais disponible en France. Après avoir obtenu des licences 5G au près de l'Autorité des Télécoms (ARCEP), les opérateurs télécoms ont commencé à déployer et à mettre en service leurs antennes 5G un peu partout en France. Comme la 4G, la particularité de la 5G réside dans le fait que ce réseau s'appuie sur l'utilisation de plusieurs fréquences radio qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Certaines permettent de couvrir des zones plus étendues, et d'autres pénètrent mieux dans les bâtiments et améliorent ainsi la qualité de réception par exemple.

Notre carte des antennes précise justement la localisation des antennes 5G selon qu'elles sont équipées en fréquences basses ( 700 / 800 / 2100 Mhz notamment) ou en fréquences hautes (3500 Mhz). Cette dernière étant spécifiquement utilisée pour la 5G. Elle distingue aussi les sites 4G des sites 4G+ qui agrègent plusieurs fréquences pour augmenter la vitesse et la capacité du réseau.

Sur cette carte des réseaux de téléphonie mobile, chaque point représente un support (à savoir un immeuble, un pylône ou un château d’eau) où se trouvent des antennes d’un ou de plusieurs opérateurs mobiles. Les équipements présents sur ces supports permettent aux usagers d’accéder, à proximité, au service mobile voix ou internet. Autre indication, un même support peut être utilisé par plusieurs technologies (2G/ 3G, 4G, 4G+, 5G et 5G 3.5 Ghz) et bandes de fréquence différentes. Avec cette carte des antennes mobiles, vous pouvez choisir une antenne (un point sur la carte) et découvrir quel opérateur y a installé ses équipements, quelle technologie est disponible.

Les informations sur les réseaux de téléphonie mobile avec l’emplacement des antennes relais nous sont communiquées par l’ANFR, l’Agence Nationale des Fréquences qui délivre les autorisations pour les quatre opérateurs de réseau en France : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Les données sont régulièrement actualisées. L’ANFR est en charge de la gestion des fréquences radioélectriques en France. En plus de délivrer toutes les autorisations des implantations sur le territoire, l’ANFR doit également négocier les futurs usages des bandes de fréquences au niveau international, s’assurer du respect des limites d’exposition du public aux ondes radioélectriques et contrôler l’utilisation des fréquences.

La localisation des antennes de téléphonie mobile influence directement la puissance du signal radio de l'opérateur et donc la qualité de service sur votre smartphone. Si vous êtes trop éloigné d'une antenne, vous aurez peu de "barre réseau" avec potentiellement une baisse de la qualité vocale et du débit de votre connexion internet mobile. De manière générale, plus la distance entre votre téléphone et le relais est courte, moins le signal est affaibli.

Les derniers articles et dossiers sur la 5G