Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus

Accueil Forfaits mobiles Carte des antennes mobiles

Carte des antennes de téléphonie mobile

Vous souhaitez repérer les antennes relais les plus proches de chez vous ? Découvrez ci-dessous sur la carte interactive, les emplacements en France des antennes 2G, 3G, 4G et bientôt 5G des réseaux de téléphonie mobile.

La carte des installations des réseaux de téléphonie mobile

Pour retrouver toutes les antennes relais des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile implantées sur le territoire, Ariase met à votre disposition une carte interactive des antennes mobiles. Vous pouvez visualiser les installations des réseaux de téléphonie mobile en renseignant une adresse ou en zoomant sur la carte et ainsi repérer les antennes relais les plus proches de chez vous, de votre lieu de travail, de votre destination de vacances ou encore des endroits que vous fréquentez le plus.

Cette carte interactive des antennes mobiles vous permet de constater quel opérateur est présent et si ce dernier utilise des antennes 2G, 3G, 4G, et 4G+. Grâce à tous les emplacements d’antennes relais dans votre zone, cette carte vous donne une indication de la qualité de votre réception. Cette dernière permet aussi de repérer les zones encore dépourvues d’un réseau mobile en France à savoir les zones blanches. Et pour découvrir quel est le meilleur opérateur dans votre commune en testant votre couverture mobile chez Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.

La couverture mobile en France

Alors que les premiers déploiements du réseau 5G sont prévus dès 2020 après l’attribution des fréquences en début d’année, la couverture mobile 4G est quant à elle quasi optimale en France. Au 1er juin 2019, la couverture 4G était de 99% de la population chez Orange, Bouygues Telecom, et SFR et de 93% chez Free mobile. Ces derniers continuent d’ailleurs à poursuivre leurs efforts de déploiements 4G, avec au 1er juin 2019, 46 585 sites 4G autorisés par l’Agence Nationale des Fréquences dont 41 637 en service sur la période, tous opérateurs confondus. Attention, la couverture 4G du territoire est moins importante et varie de 71% chez Free à 86% chez Orange selon les données de l'ARCEP (avril 2019).

Et en ce qui concerne le réseau mobile de demain à savoir le réseau 5G, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom réalisent actuellement des expérimentations dans plusieurs villes françaises pilotes. Au 1er mai 2019, l’ARCEP (l’Autorité de Régulations de Communications Électroniques et des Postes) comptabilisait 111 stations expérimentales autorisées en France. Certaines expérimentations sont achevées et d’autres toujours en cours. Le réseau mobile 5G offrira de nombreux avantages aux utilisateurs avec des débits beaucoup plus élevés (jusqu’à 10 fois plus rapides que les débits 4G), un temps de latence réduit (jusqu’à 10 fois plus courts), et une densité de connexion c’est-à-dire un nombre beaucoup plus important de connexions simultanées sur le réseau sans perte de qualité. Pour profiter de la 5G sur votre smartphone, il faudra néanmoins vous équiper d’un téléphone compatible et d’une offre mobile adéquate.

Quels sont les différents réseaux mobiles disponibles ?

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser avec son smartphone le réseau 4G/4G+. Ce réseau mobile qui dispose désormais d’une large couverture en France permet d’atteindre des débits internet mobile théorique entre 75 Mb/s et 600 Mb/s. Si vous n’êtes pas à proximité d’une antenne 4G, votre téléphone utilise le réseau 3G. Ce réseau permet également de profiter d’internet sur votre mobile, avec toutefois des vitesses moins rapides. Et enfin, le réseau 2G permet quant à lui de téléphoner ou d’envoyer des SMS. La connexion à Internet en 2G est théoriquement possible mais presque impossible actuellement dans les faits.

Fin juillet 2019, voici la répartition par opérateur des antennes compatibles avec la technologie 4G :

  • Orange : 13 626 supports 4G+ (dont 8 472 en 4G++ avec au moins 3 fréquences)
  • SFR : 43 919 supports 4G+ (dont 20 398 en 4G++)
  • Bouygues Telecom : 27 838 supports 4G+ (dont 21 558 en 4G++)
  • Free : 24 619 supports 4G+ (dont 6 002 en 4G++)

L’observatoire des installations du réseau mobile en France


Supports 4G Supports 3G Supports 2G
Orange 19 683 23 341 19 835
SFR 17 897 21 432 19 647
Bouygues Telecom 17 357 19 116 19 046
Free Mobile 12 995 15 485 0
  • Questions et astuces
  • En quoi consiste cette carte ?

    Sur cette carte des réseaux de téléphonie mobile, chaque point représente un support (à savoir un immeuble, un pylône ou un château d’eau) où se trouvent des antennes d’un ou de plusieurs opérateurs mobiles. Les équipements présents sur ces supports permettent aux usagers d’accéder, à proximité, au service mobile voix ou internet.

    Autre indication, un même support peut être utilisé par plusieurs technologies (2G, 3G, 4G et bientôt 5G) et bandes de fréquence différentes. Avec cette carte des antennes mobiles, vous pouvez choisir une antenne (un point sur la carte) et découvrir quel opérateur y a installé ses équipements, quelle technologie est disponible (la 4G+ est par exemple plus rapide que la 4G), et connaître la vitesse théorique maximale de la station de base en fonction des fréquences radios disponibles.

  • D'où sont issues les données publiées sur cette carte des réseaux ?

    Les informations sur les réseaux de téléphonie mobile avec l’emplacement des antennes relais nous sont communiquées par l’ANFR, l’Agence Nationale des Fréquences qui délivre les autorisations pour les quatre opérateurs de réseau en France : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Les données sont régulièrement actualisées. L’ANFR est en charge de la gestion des fréquences radioélectriques en France. En plus de délivrer toutes les autorisations des implantations sur le territoire, l’ANFR doit également négocier les futurs usages des bandes de fréquences au niveau international, s’assurer du respect des limites d’exposition du public aux ondes radioélectriques et contrôler l’utilisation des fréquences.

Comparateur de forfaits mobiles

Choisissez vos critères (réseau, prix, appels, data, sms...) et comparez les forfaits mobiles de tous les opérateurs de téléphonie mobile.

Tout savoir sur la 4G+

Qu'est-ce que la 4G+ ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les débits maximum et les smartphones compatibles ? Consultez notre dossier dédié à la 4G+ LTE-A.

Carte des villes couvertes en 5G

Après la 4G et la 4G+, les opérateurs commencent déjà à déployer leurs réseaux de 5ème génération. Découvrez la carte des communes où la 5G est déjà disponible chez Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile.