Le palmarès des villes 5G - Mai 2021

Quelles sont les villes françaises les mieux couvertes en 5G ? Pour répondre à cette question, Ariase vous propose son palmarès des villes classées par type (métropoles, grandes villes, villes moyennes et communes). Découvrez notre observatoire reposant sur le nombre de sites 5G dont la commercialisation est ouverte.


Ouverts commercialement depuis décembre 2020, les réseaux mobiles 5G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free couvrent la France de manière disparate et hétérogène. Le rythme du déploiement de la 5G dépend la mise en service de nouvelles antennes et de nouvelles fréquences d'une part, et de la concertation "politique" entre les opérateurs de téléphonie et les municipalités d'autre part.

Ce mois-ci, 59 villes font leur entrée au classement et Paris devient la 1ère ville 5G.
A Lille, nous notons de nouveau la présence de 2 sites 5G actifs au 30/04, avant même la signature de la charte de téléphonie mobile effective depuis le 20/05.


Voici le TOP 10 de notre palmarès 5G :

  • 1/ Paris (352 sites 5G) gagne 1 place
  • 2/ Marseille (293 sites 5G) perd 1 place
  • 3/ Lyon (156 sites 5G)
  • 4/ Nice (145 sites 5G)
  • 5/ Toulouse (129 sites 5G)
  • 6/ Montpellier (103 sites 5G)
  • 7/ Bordeaux (96 sites 5G)
  • 8/ Nantes (89 sites 5G) gagne 14 places
  • 9/ Clermont-Ferrand (71 sites 5G) perd 1 place
  • 10/ Saint-Étienne (68 sites 5G) perd 1 place

Consultez le classement des 1770 villes 5G dans notre dossier de presse accessible ci-dessous.

Téléchargez le classement intégral du palmarès 5G

Rapide et gratuite, l'inscription vous permet de télécharger le palmarès et d'être prévenu lorsque des mises à jour sont publiées. Le palmarès contient les graphiques au format PNG et le classement intégral des villes 5G au format Excel avec les progressions et les dates d'entrée.


*Champ obligatoire. Informations collectées par BeMove pour vous envoyer le palmarès 5G et vous informer des prochaines publications. Consultez notre politique de confidentialité des données.

Quelle est la méthodologie du palmarès des villes 5G ?

L'objectif de ce palmarès est de comparer le déploiement des nouveaux réseaux 5G à l'échelle des villes. Notre observatoire se base sur le nombre de sites 5G ouverts commercialement. Les données proviennent de l'observatoire du déploiement de la 5G de l'ARCEP qui indique le nombre de sites 5G commercialisés. Les sites 5G ont été dédupliqués pour tenir compte de la mutualisation de certaines stations (si 2 opérateurs sont présents sur un seul site, nous comptons qu'un seul site). Afin de départager les communes ayant le même nombre de sites 5G ouverts, nous tenons compte de leur population selon la base légale 2018 publiée par l'INSEE en donnant l'avantage aux communes les moins peuplées.


Pour faciliter la comparaison entre les villes , celles-ci sont regroupées par type d'unité urbaine :


  • les métropoles de + de 200 000 habitants
  • les grandes villes de 50 000 à 200 000 habitants
  • les villes moyennes de 20 000 à 50 000 habitants
  • les petites villes de 5 000 à 20 000 habitants

Pourquoi certaines villes ne sont-elles pas dans le palmarès alors que l'on y capte pourtant la 5G ?

Notre palmarès se base sur la déclaration de sites 5G fournie par l'Autorité de Régulation des Télécoms au 30/04/2021. Dans les faits, certaines antennes 5G préalablement autorisées ont éventuellement pu être activées et commercialement ouvertes depuis le 1er avril. Les villes concernées apparaitront alors dans la prochaine édition de notre palmarès dès que les nouvelles données auront été mises à jour.

Où la 5G est-elle disponible en France ?

Ce palmarès n'a pas vocation à lister toutes les communes disposant d'une antenne 5G. Pour suivre le déploiement de la 5G, Ariase publie une carte de couverture 5G qui permet de voir les villes éligibles à la 5G et chez quel opérateur.

Comment en savoir plus sur la couverture mobile des villes ?

Ariase publie des informations sur la couverture internet et mobile de chaque commune française, et notamment la disponibilité des réseaux mobiles 4G et 5G, le nombre d'antennes par opérateur ou encore la présence de la fibre optique pour l'internet fixe.

Qui édite le palmarès des villes 5G ?

Le palmarès des villes 5G est publié par Ariase, un site édité par BeMove appartenant à CCM Benchmark, filiale du groupe Figaro. Ariase accompagne depuis plus de 15 ans les consommateurs dans le choix de leur opérateur internet et mobile. Le site compare les forfaits mobiles 5G et propose de nombreux outils pour aider les internautes à faire le bon choix d'opérateur mobile.