Chargement en cours...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. En savoir plus J'accepte

Accueil Opérateurs

Les opérateurs télécom

Mardi 26 juin 2018

Les opérateurs de telecommunication peuvent être classés en plusieurs catégories en France. Pour le grand public, la distinction s'effectue surtout de 2 manières : entre les opérateurs de Box Internet et les opérateurs de mobile d'une part, et entre les opérateurs "historiques" (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) qui déploient leurs propres réseaux et les opérateurs "virtuels" (Syma, NRJ Mobile, La Poste Mobile...) qui commercialisent leurs offres en louant l'infrastructure d'un opérateur national d'autre part.

Outre la traditionnelle segmentation entre les opérateurs pour les particuliers et pour les "pros", une nouvelle différence apparaît au sein du marché des telecoms. Avec la montée en puissance du plan France Très Haut Débit et le déploiement des réseaux d'initiative publique, les opérateurs nationaux sont désormais concurrencés par des fournisseurs d'accès alternatifs qui proposent leurs offres Internet - notamment des forfaits de fibre optique - sur les réseaux mis en place par des collectivités locales. Dans certains départements, les internautes peuvent par exemple s'abonner à une offre Internet chez les fournisseurs Wibox, Videofutur, Ozone ou encore K-Net, plutôt que de choisir une Box Orange, Free, SFR ou Bouygues.

Les opérateurs box et mobile

Les opérateurs box

Les opérateurs mobiles