La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Qu’est-ce que les appels WiFi sur mobile et comment en profiter ?

Grâce à la fonctionnalité VoWiFi également appelée « Appels WiFi », il est aujourd’hui possible d’utiliser n’importe quel réseau Wi-Fi pour passer un appel ou envoyer un SMS via son smartphone lorsque le réseau mobile n’est pas accessible.

Qu’est-ce que les appels WiFi sur mobile et comment en profiter ?
Tiffany Gaspard - modifié le 19/12/2023 à 11h52
Sommaire

Vous habitez dans une zone mal couverte par les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile ? Avec les appels en Wi-Fi, vous avez une solution pratique pour améliorer la situation si vous captez très difficilement dans votre logement avec des conversations hachées ou une connexion 4G ponctuelle.

Qu’est-ce que le VoWifi ou Voice over WiFi ?

Avec la fonctionnalité VoWiFi (Voice over WiFi), vous pouvez émettre et recevoir des appels voix et des SMS via un réseau wifi, lorsque votre téléphone portable ne capte pas le réseau mobile ou faiblement.

Vous pouvez profiter du service « Appels Wi-Fi » où que vous soyez en France métropolitaine, chez vous ou à l’extérieur. Pour résumer, ce service VoWiFi permet d’être joignable et de communiquer via n’importe quel réseau Wi-Fi, dans les endroits où le réseau mobile n’est pas disponible.

Ce dispositif technique est donc un moyen de lutter contre les zones blanches sur le territoire et ainsi de réduire la fracture numérique. C'est surtout une excellente façon de profiter pleinement de son forfait mobile chez soi lorsque la couverture réseau de son opérateur n'est pas bonne à l'intérieur de son logement.

Comment ça marche les appels WiFi sur mobile ?

Pour passer vos appels ou envoyer des SMS via le réseau Wi-Fi, vous n’avez pas besoin d’installer une application spécifique. Toutefois, pour profiter du service Appels Wi-Fi, vous devez être équipé d’un téléphone mobile compatible.

Une fois le service « Appels Wi-Fi » actif sur votre mobile, si le téléphone portable ne capte pas (réseau mobile faible ou inexistant) et que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi, vous pouvez alors passer vos communications voix ou SMS en Wi-Fi.

À l’inverse, si le réseau mobile est suffisant pour passer un appel de bonne qualité, la fonction VoWiFi ne s’activera pas sur votre mobile. Lorsque votre téléphone passe par le réseau Wi-Fi pour vos communications, ce dernier vous en informe en indiquant la mention « Appels WiFi » sur les terminaux Apple ou en affichant une icône avec le symbole Wi-Fi pour les smartphones sous Android.

Autre information importante, tous les   sont compatibles avec la solution technique VoWiFi : votre réseau Wi-Fi à domicile, sur votre lieu de travail mais aussi sur l’ensemble des hotspots publics et les box des différents fournisseurs internet en France métropolitaine.

Les appels Wi-Fi chez Orange et Sosh

Cela fait déjà plusieurs années que Orange propose, pour tous ses abonnés mobiles (dont les clients Sosh) à un forfait voix non bloqué, les appels Wi-Fi. Pour avoir les appels Wi-Fi avec Orange, comme avec Sosh, il faut tout d'abord se rendre dans les réglages de votre smartphone. Une fois cette option activée vous pourrez passer par le Wi-Fi pour envoyer et recevoir vos SMS/MMS ainsi que vos appels. L'option appels Wi-Fi est utilisable aussi bien chez vous sur le réseau Wi-Fi de votre Livebox ou dans n'importe quel hotspot public ou sur une box d'un autre opérateur.

Bon à savoir : les appels Wi-Fi passés chez Orange ou Sosh sont décomptés de votre forfait voix. 

Activer les appels Wi-Fi chez SFR et RED

Pour pouvoir passer des appels Wi-Fi chez SFR ou RED By SFR, il faut tout d'abord détenir un forfait 4G ou 5G SFR (sauf SFR La Carte) et activer l'option Appels Wi-Fi dans les réglages de son smartphone. L'opérateur précise que, par défaut, l'option est incluse dans les forfaits SFR. Si elle n'apparait cependant pas dans votre espace Client SFR, il faudra contacter le service client par téléphone pour l'activer gratuitement.

Comme chez Orange, SFR facture les appels voix directement sur votre forfait, comme le prix d'une consommation classique. Bon à savoir également : les appels wifi vers l'étranger ont la même tarification que des appels vers l'étranger.

Les appels Wi-Fi chez Bouygues Telecom

Vous êtes abonné B&YOU ou Bouygues ? Alors bonne nouvelle, vous pouvez avoir accès aux appels Wi-Fi chez Bouygues Telecom ! Une fois l'option appels Wi-Fi activée sur votre smartphone, elle pourrait mettre jusqu'à 48 heures à être effective. Avec les appels Wi-Fi Bouygues Telecom vous pouvez : émettre et recevoir des appels ou SMS depuis et vers la France métropolitaine, émettre des appels et SMS vers l'international ainsi que vers les numéros spéciaux.

Les appels Wi-Fi chez Free

Bien après tous ses concurrents, Free Mobile a lancé les appels Wi-Fi. L'opérateur a en effet rendu disponible la VoWifi mais sous certaines conditions. Longtemps réservé aux seuls abonnés au forfait Free, le "Voice over Wifi" est disponible avec tous les abonnements Free Mobile depuis la fin 2023. Pour activer le service sur votre ligne, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone pour activer la fonction sur votre iPhone, Samsung ou un autre smartphone compatible.

Voice over WiFi : combien ça coûte ?

Les services VoWiFi (ou « Appels WiFi ») proposés par ces différents opérateurs sont gratuits. Les communications vers et depuis la France métropolitaine sont décomptées dans les mêmes conditions qu’un appel ou SMS passé par le réseau mobile.

Les appels Wifi vers l’étranger ont aussi la même tarification que les appels vers l’étranger depuis le réseau mobile. Si votre forfait mobile Orange, SFR ou Bouygues Telecom ne comprend pas ce type d’usages vers l’international, il est conseillé de consulter le guide tarifaire mobile de l’opérateur.

Quels sont les téléphones compatibles avec les appels WiFi ?

Rassurez-vous de nombreux mobiles récents sont compatibles avec le Voice Over WiFi. Chez Apple, le Voice Over WiFi fonctionne nativement avec tous les iPhone à partir de l’iPhone 6. Du côté des smartphones intégrant le système d'exploitation Android, citons notamment des références chez Samsung, Sony, Huawei, OnePlus et Honor :

  • Tous les Samsung Galaxy "S" depuis le S20 (S21, S22, S23...)
  • Tous les Samsung Galaxy "A" depuis le A20 (A40, A50, A70...)
  • Tous les Samsung Galaxy Note 8, Note 9, Note 10
  • Tous les iPhone d'Apple depuis l'iPhone 6 (iPhone 7, 8, X, XR, XS, 11, 12, 13, 14, 15...)
  • Tous les Google Pixel depuis le Pixel 6
  • Tous les Honor 50, 70, 90, Magic 5, X6, X7, X8...
  • Tous les OnePlus depuis le "8"
  • Tous les Xiaomi 11, 12, 13, Poco, Redmi

Pour information, la compatibilité avec les "Appels WiFi" est une caractéristique technique mentionnée sur la fiche descriptive du téléphone. A noter cependant, que certaines mises à jour de logiciels peuvent également être nécessaires pour profiter de cette fonctionnalité.

Paramétrer les appels wifi sur iOS

Comment activer le service VoWiFi sur votre iPhone ?

Pour activer le service "Appels WiFi" sur un iPhone, rendez-vous dans les "réglages" du mobile, puis :

  • sélectionnez la rubrique "Données cellulaires" et "Appels Wi-Fi",
  • il vous suffit ensuite de faire glisser le curseur vers la droite pour activer cette fonctionnalité,
  • votre iPhone vous indique alors un message d’information sur cette fonction, pour poursuivre l’activation de ce service, cliquez sur "Activer".

De la même manière, vous pouvez désactiver les "Appels WiFi" sur votre iPhone.  À noter qu’une mise à jour du système d’exploitation peut être nécessaire pour accéder aux "Appels WiFi" sur votre appareil. Pour cela, rendez-vous dans les "Réglages" puis "Général" et "Mise à jour logicielle".

Comment activer les appels Wi-fi sur Android ?

Pour les mobiles sous Android, la démarche pour activer les « Appels WiFi » est également simple. Dans le menu du smartphone, rendez-vous dans les "Paramètres", puis :

  • sélectionnez "Connexions" ou "Sans fil et réseaux",
  • vous devez ensuite cliquer sur "Appels WiFi" et faire glisser le curseur vers la droite pour activer le service,
  • un message d’information s’affiche sur l’écran de votre mobile, pour poursuivre l’activation du service Appels WiFi, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur "OK".

Ce service est aussi activable sous Android depuis les raccourcis de votre mobile, dans la rubrique "Appels WiFi". Pour désactiver ce service, vous devez effectuer la même démarche dans les paramètres de votre téléphone Android.

Les limites de la fonction "Appels Wi-Fi"

Cette fonctionnalité qui permet de rester joignable et de passer ses appels dans les endroits où le réseau mobile est faible ou inexistant notamment dans les zones blanches, recense tout de même quelques contraintes à commencer par les limites de couverture. En effet, si vous quittez la couverture Wi-Fi au cours d’un appel, la communication sera coupée. Néanmoins, si le réseau 4G est disponible, votre appel basculera sur celui-ci sans coupure. A ce jour, il n’est pas possible de passer des "Appels WiFi" depuis un accès Wifi situé en dehors de la France métropolitaine. Vous ne pouvez donc pas émettre et recevoir des appels et SMS depuis l’étranger en Wi-Fi.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents