Le 5 août dernier, un incendie d'une violence inouïe éclate à Ribaute, dans le massif des Corbières, au cœur de l'Aude. Attisé par une tramontane soufflant à plus de 60 km/h et une sécheresse extrême, le feu se propage à une vitesse effrayante, engloutissant plus de 16000 hectares en moins de 48 heures.
Plus de 2000 pompiers, appuyés par des avions Canadair, Dash et des hélicoptères, luttent sans relâche contre les flammes. Des renforts militaires sont également déployés pour soutenir les opérations. L'autoroute A9, reliant Perpignan à Narbonne, est coupée, perturbant les déplacements et les activités économiques en pleine saison estivale. Le bilan de la catastrophe est lourd :
- une personne décédée
- une vingtaine de blessés
- une cinquantaine d'habitations partiellement ou totalement ravagées par les flammes
- 50 véhicules brulés.
L'incendie est "fixé" mais la situation reste dangereuse
Le 8 août, bien que le feu soit "fixé", il n'est pas encore complètement éteint. Le préfet de l'Aude reste en alerte, soulignant que des températures élevées et des zones encore non traitées pourraient raviver les flammes . Environ 1000 personnes sont toujours dans l'incapacité de regagner leur domicile, et près de 1500 foyers sont encore privés d'électricité .
L'incendie a touché une surface plus grande que celle de Paris selon Le Figaro. Située dans une zone peu dense de l'arrière pays entre Carcassonne et Narbonne, il a touché une quinzaine de communes parmi lesquelles :
- Ribaute
- Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
- Talairan
- Fenouillères
- Tournissan
- Fabrezan
- Jonquières
- Coustouge
- Fontjoncouse
- Durban
- Fraissé-des-Corbières
- La Palme
- Roquefort-des-Corbières
Plusieurs antennes hors service
Aucune source officielle ne signale explicitement des coupures majeures ou des dégradations concernant les réseaux télécom (noeud de raccordement ADSL ou fibre, antennes 4G/5G, poteaux...) à la suite de l'incendie dans l'Aude.
Néanmoins, nous avons pu constater que plusieurs antennes de téléphonie mobile de l'Aude sont indiquées comme "en panne" ou "en maintenance" chez les opérateurs Orange, SFR et Free. Aucune antenne Bouygues Telecom n'était concernée selon le site officiel de l'opérateur en revanche.
D'après nos constatations, voici les antennes 4G/5G en panne dans le secteur :
- SFR : antennes de Coustouge, Jonquières et Villesque Des Corbières
- Free : antennes d'Albas, Villesque Des Corbières, Saint Laurent de La Cabrerisse et Caunettes en Val
- Orange : antennes de Caunettes en Val, Coustouge, Jonquières, Villesque Des Corbières et Fraisse des Corbières
Compte tenu de la localisation des incendies, les antennes n'ont vraisemblablement pas été brûlées mais sont plutôt victimes des coupures de réseau. Il est probable que le réseau mobile revienne donc rapidement. Les premières estimations de remise en route indiquent une reprise de service entre le 09 et le 15 août.
Du côté de la fibre optique dans cette partie du département, c'est le réseau d'initiative publique Emeraude géré par le Syaden et Altitude Infrastructures qui est en charge du déploiement et de l'exploitation. Aucune information n'indique de dommages sur les infrastructures telles que les points de mutualisation ou les noeuds de raccordement (NRO).


