La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

Le réseau mobile Free

Que propose l’opérateur Free en matière de réseau mobile ? Couverture, qualité du réseau, débits 4G et 5G … On vous en dit plus pour vous aider à choisir..

Le réseau mobile Free
François Le Gall - modifié le 08/11/2022 à 15h21

[Mise à jour du 08 novembre 2022] Chaque année, l'Arcep, le régulateur des télécoms publie son observatoire de la qualité des services mobiles, dont les résultats sont issus de plus d'un millions de mesures en 2G, 3G, 4G et 5G, pour la première fois en 2021. Couverture, qualité des appels, réception des SMS, débit internet, navigation web, vidéo en ligne... tout y passe. Une occasion pour l'opérateur de se réjouir : Free est "le premier opérateur alternatif sur la qualité des services de l'internet mobile en France métropolitaine".

Force est de constater que l'opérateur fait désormais jeu égal avec les trois autres grands opérateurs en termes de couverture 4G de la population et même mieux qu'eux en termes de couverture 5G. Néanmoins, sur la plupart des indicateurs de l'Arcep, Free reste à la quatrième place du classement et l'opérateur affiche un débit moyen en 5G décevant. Néanmoins, plus les années passent, plus Free Mobile se rapproche de ses concurrents.

Pour vous aider à choisir le meilleur réseau mobile pour votre forfait, voici un état des lieux de la couverture, des débits et de la qualité du réseau Free Mobile en 2022.

Couverture mobile : Free presque au niveau des autres opérateurs

Free a fait irruption sur le marché de la téléphonie mobile quinze ans après ses trois principaux concurrents.. Mais, année après année, il a refait son retard et fait désormais jeu égal avec Orange, SFR et Bouygues. Comme eux, en effet, il affiche un taux de couverture 4G de 99% de la population française. Néanmoins, il affiche encore une couverture surfacique du territoire inférieur à celle de ses rivaux de l'ordre de 90%, quand les trois autres sont respectivement à  93%, 94% et 92%. Et pour cause : avec 23034 sites 4G au 1er novembre 2022 (source : ANFR), Free compte encore bien moins d'antennes 4G qu'eux. C'est un peu moins de 1.000 antennes de moins que SFR et Bouygues et près de 6.000 de moins qu'Orange.

En revanche, concernant le déploiement de la 5G Free, avec 14931 sites 5G activés au 30 juin 2022 (source : Arcep), l'opérateur est très clairement en avance sur Orange, SFR et Bouygues. En effet, selon l'opérateur, la 5G Free a été allumée dans 9.689 communes et couvre déjà 84% de la population française (au 31 août 2022). Il dispose du plus grand réseau 5G en France, comme vous pouvez le voir sur  notre carte des villes couvertes en 5G.

carte de couverture 4G de free mobile selon l'ARCEP (30/09/2019)

Très actif en matière de déploiement, Free ambitionne d’atteindre un réseau de 25.000 antennes 4G/5G en 2024. Cet effort massif est notamment rendu possible par l'utilisation d'une bande de fréquences cruciale pour Free, celles des 700 MHz. Cette portion du spectre auparavant occupée par la TNT abrite les plus basses fréquences utilisées pour la téléphonie mobile. C'est-à-dire celles dotées des meilleurs qualité de propagation : de quoi améliorer la couverture 4G de Free dans les zones peu denses. Free est d'ailleurs le 2ème opérateur en zones rurales, derrière l’opérateur historique.

Avec un forfait Free, vous avez donc aujourd'hui une couverture mobile presque équivalente à celle des autres opérateurs.

Une antenne 4G ou 5G de Free est-elle située à proximité de chez vous ? Découvrez la géolocalisation des antennes-relais des opérateurs de téléphone mobile sur notre carte.

Voir la carte des antennes mobiles

Qualité de service : Free refait en partie son retard

En ce qui concerne la qualité des services mobiles Free, elle reste inférieure à celle des trois autres opérateurs. Mais, Free progresse sur tous les indicateurs, au point de faire presque jeu égal avec SFR et Bouygues Telecom, derrière Orange. C'est du moins la conclusion de l'observatoire sur la qualité des services mobiles de l'Arcep. Dans son édition sur l'année 2022, l'opérateur ne manque d'ailleurs pas l'occasion de souligner que "Free enregistre une forte progression sur la quasi-totalité des indicateurs dans toutes les zones". Au niveau national, "Free est, parmi les opérateurs alternatifs, celui qui obtient les meilleurs indicateurs sur la majorité des usages mobiles mesurés par l'Arcep : rapidité d’accès aux sites internet, qualité du streaming vidéo et téléchargement de fichiers. Free est particulièrement performant dans les zones intermédiaires et les zones rurales".

Néanmoins, tous critères confondus, au niveau de la métropole, Free reste le moins bien classé des quatre grands opérateurs. Malgré tout, année après année, l'écart en Free et les trois autres opérateurs ne cesse de se réduire, au point même que sur certains critères, Free se classe deuxième derrière Orange, en matière d'internet mobile par exemple.

Comparatif de la qualité de service mobile par opérateur au niveau national

  Bouygues Telecom Free Orange SFR
Appels 88% 82% 89% 87%
SMS 98% 97% 98% 97%
Navigation web 90% 91% 95% 89%
streaming 89% 91% 95% 88%
Débit 3G/4G 55 Mb/s 49 Mb/s 89 Mb/s 57 Mb/s
Débit 3G/4G/5G 84 Mb/s 64 Mb/s 143 Mb/s 84 Mb/s

Les résultats de l'observatoire de l'Arcep sur la qualité des services mobiles en 2022

Pour en savoir plus et connaître les résultats précis de chaque opérateur dans les 15 plus grandes agglomérations, les agglomérations entre 10.000 et 400.000 habitants, et les communes de plus de 10.000 habitants, vous pouvez consulter notre test de réseau mobile.

Les débits de la 4G et de la 5G Free

En 4G LTE, l’opérateur Free Mobile utilise trois bandes de fréquences : 700 MHz, 1800 MHz et 2 600 MHz. Dans les zones couvertes en 4G avec Free vous pouvez ainsi bénéficier d’un débit maximum théorique allant jusqu’à 150 Mb/s.

Free poursuit également l’ouverture massive de sites en 4G+ permettant à ses abonnés de bénéficier de meilleurs débits grâce à l'agrégation des fréquences. Dans les zones couvertes en 4G+ par Free, avec un smartphone compatible, on peut ainsi escompter des vitesses de connexion plus élevées, pouvant aller jusqu'à 325 Mb/s, selon sa brochure tarifaire. Et même, sur une part croissante du réseau, 440 Mb/s grâce à l'activation progressive de la technologie 256 QAM.

En ce qui concerne les débits avec la 5G Free, l'opérateur, comme les autres d'ailleurs, a pour obligation de garantir aux utilisateurs un débit minimum de 100 Mb/s en 5G. Néanmoins, sur son site, Free reste très évasif évoquant un débit "ultra-rapide", "jusqu'à trois plus rapide que la 4G".

Alors, qu'en est-il vraiment et quels sont les débits moyens réellement délivré par Free Mobile en 2021 ? Voici la réponse de l'Arcep :

  • Débit moyen avec la 4G Free : 49 Mb/s
  • Débit moyen avec la 5G Free : 64 Mb/s en moyenne, avec peu de différences entre les zones denses et les zones intermédiaires.

En matière de débits, Free fait moins bien que tous les autres opérateurs, sauf en zones rurales où il se classe deuxième.

Grâce au baromètre des débits de notre partenaire DegroupTest, vous pouvez suivre l'évolution mensuelle des débits internet sur le réseau 4G/5G de Free Mobile.

Voir le baromètre des débits

Que faire en cas de problème sur le réseau Free ?

En cas de problème de réseau Free avec votre téléphone, vous pouvez vérifier si des perturbations sont à l’origine du dysfonctionnement. Pour cela, vous pouvez contacter le service client qui vous informera des pannes en cours sur le réseau Free autour de votre position.

Le problème de réseau Free peut également provenir de votre mobile. Il peut-être utile d’éteindre puis de rallumer votre appareil. Cette simple manipulation peut résoudre votre dysfonctionnement avec le réseau mobile Free. 

Enfin, il peut arriver que l'Internet mobile ne passe pas sur le réseau Free. Une difficulté bien souvent liée à l'itinérance sur le réseau Orange évoquée plus haut. Censées être passagère, elle conduit certains téléphones à rester bloqué en itinérance 3G sur le réseau Orange et à ne pas se reconnecter au réseau Free 4G même quand celui-ci est à portée. Il faudra forcer votre téléphone à rechercher le réseau Free pour s'y connecter à nouveau. Une manipulation à effectuer dans les paramètres de l'appareil, généralement dans la rubrique réseau et la sous rubrique "réseaux mobiles" ou "recherche de réseaux".

Ce qu'il faut retenir sur le réseau Free

Quelle est la couverture du réseau Free ?

Le réseau 3G/4G de Free couvre 99% de la population, c'est aussi que SFR, Bouygues et Orange. Concernant le réseau 5G de Free, activé fin 2020, c'est "le plus grand réseau 5G en France", se vante l'opérateur. La 5G Free couvre en effet plus de 9.689 communes, soit 84% de la population.

Quels sont les débits en 4G et en 5G avec un forfait Free ?

Le débit maximum théorique avec un forfait Free est de 150 Mb/s en 4G et 325 Mb/s en 4G+. Néanmoins, le débit moyen en 4G Free est de 49 Mb/s. Concernant les débits qu'il est possible d'atteindre en 5G, Free promet un débit trois fois plus rapide qu'en 4G. Dans la réalité, le débit moyen avec la 5G Free est de seulement 64 Mb/s.

Quel est la qualité du réseau Free ?

La qualité des services mobiles de Free reste inférieure à celle de ses concurrents. Néanmoins, Free est l'opérateur qui a le plus progressé en 2021, au point de faire presque jeu égal avec SFR et Bouygues, derrière Orange.


Sur le même sujet

Les articles les plus récents