La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Quand serai-je éligible à la fibre d'Orange ?

Notre guide pour comprendre le déploiement de la fibre optique chez Orange en zone urbaine ou rurale, et savoir quand elle arrivera chez vous.

Quand serai-je éligible à la fibre d'Orange ?
Yann Daoulas - modifié le 27/12/2023 à 14h21
Sommaire

Orange est l'un des principaux opérateurs français proposant des offres de connexion Internet en fibre optique. La garantie d'un débit démultiplié comparé à l'ADSL - jusqu'à 2 Gb/s chez l'opérateur historique. Mais pour pouvoir y prétendre, certains foyers doivent patienter de longs mois, voire de longues années avant de pouvoir souscrire une Livebox d'Orange raccordée en fibre optique.

Si vous vous demandez comment avoir la fibre Orange, il faut donc d'abord déterminer quand elle sera disponible chez vous. La réponse dépend notamment de votre lieu d'habitation : grande ville, ville moyenne ou périurbaine, ou commune de zone rurale. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le délai d'arrivée de la fibre d'Orange chez vous et votre éligibilité.

La fibre d'Orange est la plus disponible en France

Au 30 septembre 2023, 37 millions de foyers sont éligibles à la fibre optique jusqu'au domicile et ont accès de cette manière à l'Internet très haut débit. En France, donc, 84% des locaux sont couverts par la fibre.

Si vous faites partie des heureux élus, il y a de fortes chances que vous soyez éligibles aux offres fibre d'Orange (ainsi que Sosh, sa marque à bas coût). L'opérateur historique fait en effet figure de locomotive du déploiement. Et il met aussi le paquet pour commercialiser ses abonnements sur les réseaux dont il n'assure pas lui-même le déploiement.

Résultat : 36,5 millions de locaux dans plus de 22000 communes sont éligibles à la fibre optique d'Orange au 30 septembre 2023. Aucun autre opérateur ne fait mieux. En outre, Orange est aussi l'opérateur qui recense le plus grand nombre d'abonnés à la fibre. 

Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique ou à la fibre d'Orange, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous prévenons par email quand la fibre d'Orange arrive chez vous.

Inscription rapide et gratuite


La fibre d'Orange bien avancée dans les grandes villes

Paris, Lyon , Marseille, Toulouse, Bordeaux... Vous habitez dans l'une des 106 villes relevant de la zone très dense (ZTD) au sens de l'ARCEP, le régulateur des télécoms. Alors, il y a de fortes chances que les offres très haut débit d'Orange jusqu'à 2 Gb/s soit disponibles dans votre logement. En effet, dans ces villes de ZTD, 92% des locaux sont couverts en FTTH, soit 7,2 millions.

Sur ce total, 5 millions des locaux sont couverts par le réseau déployé par Orange. A cela s'ajoutent les logements rendus raccordables par un autre acteur (SFR ou Free notamment), mais sur lesquels l'opérateur historique peut également proposer ses offres commerciales. Sur ces 106 villes les plus denses du territoire, on estime ainsi à plus de 5 millions le nombre de logements et entreprises où l'on peut souscrire une offre fibre Orange ou Sosh. Soit plus que n'importe quel autre fournisseur Internet.

Reste que, dans cette zone, plusieurs centaines de milliers de logements reste encore privés du très haut-débit. Notamment dans certaines grandes villes comme Lille, Toulon ou encore Clermont-Ferrand, où le déploiement avance au ralenti depuis plusieurs années. Et où de nombreux foyers se demandent quand ils pourront enfin avoir la fibre. Ces derniers devront vraisemblablement compter sur Orange, seul opérateur à y maintenir un effort conséquent, à raison de 4 à 500 000 nouveaux logements par an. Le gendarme des télécoms réfléchit actuellement à imposer des délais pour achever le déploiement dans ces grands centres urbains. Mais on parle là de quelques années supplémentaires encore.

Villes moyennes et périphériques : à quand la fibre d'Orange ?

Dans les villes de taille moyenne et en périphérie qui relèvent zones moyennement denses (ZMD) d'initiative privée, l'éligibilité à la fibre optique est plus aléatoire. Ce périmètre appelé AMII, qui porte sur 3608 communes, compte officiellement quelque 15 millions de locaux. Dans ces secteurs, un seul opérateur est chargé du déploiement - Orange ou SFR, et met ensuite le réseau qu'il a construit à disposition des autres fournisseurs d'accès.

Il n'existe pas de "période d'exclusivité" de 3 ou 6 mois réservée à l'opérateur ayant déployé le réseau pour proposer ses offres fibre. La réglementation prévoit au contraire que ce dernier doit "geler" la commercialisation pendant 3 mois à compter de l'éligibilité technique d'un logement. Ce délai vise à préserver la concurrence, afin de permettre aux autres fournisseurs d'accès de venir se raccorder au nouveau réseau et proposer leurs offres s''ils se souhaitent. Fin septembre 2023, 89% de ces locaux, soit 15,6 millions, étaient raccordables en fibre optique. En ZMD, on l'a dit, la fibre est très majoritairement déployée par Orange (80% des communes) et SFR (20% des communes).

Mais, pour cela, les deux opérateurs ont pris des engagements contraignants devant le gouvernement. Des échéances ont été fixées sous peine de pénalités financières : Orange s'était ainsi engagé pour fin 2020 à rendre raccordables 92% des locaux de son périmètre. Seulement, selon l'Arcep, il en était à (seulement) 88%. L'opérateur est donc en retard sur le calendrier qu'il s'était engager à respecter. 

La fibre d'Orange arrive progressivement en campagne

Vous habitez à la campagne, et n'osez peut-être même pas vous demander quand la fibre sera disponible. Si la zone rurale est la plus complexe et la plus longue à équiper, l'espoir d'y bénéficier du très haut débit en fibre optique n'est cependant pas interdit. Au 31 décembre 2022, sur les quelque 18 millions de locaux recensés en campagne, 14,2 millions (77%) disposent d'un accès fibre sur les infrastructures déployées par les collectivités, les RIP (réseau d'initiative publique).

Le calendrier du plan France THD prévoyait d'arriver à environ 14 millions d'ici à fin 2022 sur l'ensemble des RIP. L'objectif du gouvernement n'est donc pas rempli.

Voilà donc, globalement, pour les dates de disponibilité de la fibre en zone rurale. Qu'en est-il spécifiquement pour Orange ? On peut déjà évoquer les réseaux d'initiative publique dont les collectivités ont confié la construction et / ou la gestion à l'opérateur historique :

  • Auvergne THD
  • Ariège THD
  • All'Fibre (Aveyron - Lot - Lozère)
  • Bourgogne Franche Comté Fibre (Côte d'Or - Jura - Haute-Saône - Nièvre - Yonne)
  • Bretagne THD
  • Charente Maritime Très Haut Débit
  • Gers Numérique
  • Gironde THD
  • Loire-Atlantique Numérique
  • Mayenne Fibre
  • Moselle Numérique
  • Poitou Numérique (Deux-Sèvres et Vienne)
  • Var THD
  • Vendée Numérique
  • Ainsi que plusieurs communautés d'agglomération : Laval THD, Grand Dax THD, Orne Métropole THD

Les offres Orange (et Sosh) y sont tout naturellement proposées, et ce sont d'ailleurs parfois les seules auxquelles on peut souscrire pour bénéficier de l'Internet très haut débit. Si vous résidez dans un de ces territoires, vous pouvez vérifier si les abonnements d'Orange sont commercialisés à votre adresse grâce à notre test d'éligibilité à la fibre

Par ailleurs, Orange a entrepris de lancer la commercialisation de ses offres Très Haut Débit jusqu'à 2 Gb/s sur tous les RIP déployés par d'autres opérateurs (SFR, Altitude, Axione, Covage, TDF). Dans ces territoires, la disponibilité de la fibre Orange ne se fait pas d'un seul coup mais petit à petit, une "plaque géographique" après l'autre. Une arrivée progressive, donc, mais qui permet déjà de desservir des dizaines de milliers de foyers supplémentaires. Notamment dans certains territoires où le déploiement est très avancé : Oise, Val-d'Oise, Essonne, Nord, Pas-de-Calais, Alsace, Loire, Aisne, Calvados.... Avec, dans de nombreux cas, un achèvement du déploiement prévu dans quelques années, entre 2020 et 2023.

3 questions sur l'éligibilité fibre Orange

Comment avoir Internet en fibre avec Orange ?

Pour avoir Internet en fibre chez Orange, votre logement doit être raccordé à un réseau de fibre optique où Orange propose ses offres. Vous pouvez le vérifier très simplement en testant votre éligibilité.

Quand la fibre Orange arrivera chez moi ?

Les offres fibre Orange sont peut-être déjà chez vous. C'est en tout cas l'opérateur qui déploie la majeure partie des lignes et compte le plus de locaux éligibles. Mais son arrivée sera sans doute plus rapide en ville qu'en zone rurale...

Peut-on avoir la fibre Orange à la campagne ?

Oui ! Orange propose ses offres très haut débit sur tous les réseaux ruraux de fibre optique, de manière progressive à mesure que les infrastructures se déploient. Pour vérifier si votre domicile est éligible, vous pouvez consulter notre carte des réseaux Internet.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Femme bouche ronde de surprise devant la nouvelle gamme de Prixtel
Comme toujours, cet opérateur surprend avec ses nouvelles offres mobile !

Tadaaam ! Et un opérateur de plus qui décide cette semaine de revoir toute sa gamme de forfaits mobile ou presque : ça déménage, pour le plus grand bonheur des futurs abonnés !

Actualité 20/09/2024
Les box internet ne sont pas le meilleur moyen d'avoir de l'internet à domicile
Adieu les box internet : cette astuce à moins de 15 euros est plus pratique et plus économique

Traditionnellement, les box internet sont le moyen le plus utilisé pour avoir une connexion internet chez soi. Mais vous allez voir que les modems classiques ne sont plus forcément la solution de premier choix.

Actualité 20/09/2024
Bientôt, la TNT sur votre smartphone sans carte SIM ni forfait !
Bientôt, vous pourrez visionner la TNT sur votre smartphone gratuitement, sans forfait ni carte SIM

Grâce à la 5G Broadcast, vous pourrez bientôt regarder gratuitement la télévision numérique terrestre (TNT) sur smartphone, sans utiliser de forfait ni même une carte SIM ! Une révolution qui allie gratuité et accessibilité, et qui promet de transformer notre manière de consommer la TV sur mobile.

Actualité 20/09/2024
Écrans : le contrôle parental est désormais obligatoire sur tous les appareils connectés
Tous les parents ne sont pas au courant, mais ce service est désormais obligatoire pour protéger les enfants...

Depuis juillet 2024, le contrôle parental est devenu obligatoire sur tous les appareils connectés en France. Cette mesure vise à mieux protéger les enfants des dangers du web, mais tous les parents ne sont pas encore informés. Découvrez ce qui change et quelles solutions s'offrent à vous, entre services gratuits et payants.

Actualité 20/09/2024