La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Forfait mobile : voici le nombre de gigas que les Français consomment en moyenne selon cet expert

Ce chiffre est en constante évolution et il va encore croître avec la généralisation de la 5G.

internet-mobile-jeune-fille
Maxime Blondet - publié le 31/07/2025 à 17h14

L'importance grandissante de l'internet mobile

À en croire le dernier baromètre du numérique de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, 75% de la population utilise quotidiennement l'internet sur mobile. D'ailleurs, 19% des personnes âgées de 18 à 24 ans (+7 points en un an) et 15% des 25-39 ans (+5 points) utilisent exclusivement leur smartphone pour se connecter à Internet. 

Des résultats somme toute assez logique. Car la couverture mobile ne cesse de progresser. Et les usages de l'internet mobile se multiplient et se banalisent : réseaux sociaux, streaming vidéo, gaming...

Néanmoins, les besoins et les pratiques ne sont pas les mêmes selon les âges. Une personne âgée aura des usages limités et possède un smartphone avant tout pour rester joignable. Elle a donc besoin d'un forfait pas cher. Alors qu'une personne jeune va passer tous les jours des heures sur son smartphone et aura plutôt besoin d'un abonnement avec un max de gigas, quitte à se passer d'une box internet.

Comment connaître sa consommation d'internet mobile ?

Pour connaître sa consommation d'internet mobile, c'est très simple. L'information figure tous les mois sur votre facture de téléphonie mobile. Ou bien alors vous pouvez également suivre au plus près votre consommation d'internet mobile depuis l'application ou l'espace client de votre opérateur de téléphonie mobile.

Combien de gigas les Français consomment en moyenne tous les mois ?

Si on se fie au marché des communications électroniques de l'Arcep, Les clients des opérateurs mobiles consomment toujours plus de données mobiles. Un client actif sur les réseaux 4G utilise en moyenne 17 Go par mois de données, au cours du quatrième trimestre 2024. Ce chiffre augmente de 1 Go à 2 Go par an et par abonné chaque trimestre depuis plus de deux ans. Et il ne va cesser d'augmenter.

Donc, à en croire le régulateur des télécoms, une majorité de Français, pour bien faire les choses, devrait choisir un forfait avec au moins 17 Go de data. Même si les opérateurs ont tendance à proposer des abonnements avec de très grandes enveloppes de gigas, il existe malgré tout des offres avec le bon volume d'internet. Et vous allez voir que pour en bénéficier, il faut débourser plus ou moins 5€ tous les mois.

Voici les meilleurs abonnements :

 
Maxime Blondet

Maxime Blondet

Rédacteur expert Télécom

Touche à tout de l'information, j'ai travaillé en presse écrite, radio et télévision avant de découvrir la rédaction web. Et après avoir écrit sur des sujets aussi variés que le fait divers ou le divertissement en passant par les grands sujets de société, me voilà à explorer le domaine des télécommunications. J'ai rejoint Ariase en 2019 et je n'ai toujours pas fini de découvrir cet univers aussi vaste que passionnant.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+