La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Orange accélère le déploiement de la fibre optique (FTTH) sur Rennes et sa métropole

Orange-Ouest nous a permis de faire le bilan du déploiement du THD par fibre optique sur Rennes et sa périphérie, avec trois nouvelles communes de Rennes Métropole qui commenceront à être raccordées dès fin 2016 : Saint-Grégoire, Le Rheu et Bruz.

Orange accélère le déploiement de la fibre optique (FTTH) sur Rennes et sa métropole
Didier Latil - publié le 27/04/2016 à 17h06

Le déploiement de la fibre optique sur le RIP breton par Mégalis Bretagne a fait l'objet d'une signature de DSP (contrat d'affermage) avec Orange pour les zones moins denses de la région Bretagne, officialisée le 29 janvier par par Stéphane Richard (Président Directeur Général d'Orange) et Jean-Yves Le Drian (Président du Syndicat Mixte Mégalis Bretagne), mais le FFTH se déploie aussi sur Rennes et sa métropole.
Depuis 2010, c'est en effet Orange qui est en charge de déployer la fibre optique en Zone AMII sur la région Bretagne sur ses fonds propres, et Pierre Jacobs (Directeur Orange Ouest) a pu nous annoncer quelques chiffres récents sur la situation actuelle et le prévisionnel du déploiement du FTTH Orange en zone dense sur la région bretonne.

Le réseau fibre optique : un enjeu majeur pour Orange

Pierre Jacobs, Directeur Orange OuestPierre Jacobs a confirmé la stratégie évoquée depuis plus d'un an maintenant par Orange dans son plan stratégique de développement Essentiels 2020, avec notamment la construction d'un réseau numérique en fibre optique qui va remplacer progressivement le réseau cuivre existant. Un projet qui s'étale sur plus de 10 ans, avec une infrastructure réseau qui sera opérationnelle pour au minimum les 40 ans à venir, afin d'amener des débits jusqu'à 1Gbit/s. Pour rappel, des évolutions technologiques XG-PON laissent augurer de débits futurs qui pourront atteindre les 10Gbit/s (voire XG-PON2 pour du 40Gbit/s !).

Pierre Jacobs a également rappelé que ce sont 15 milliards d'euros qui sont investis dans le déploiement du réseau THD par Orange (fixe et mobile) entre 2015 et 2018. Un secteur qui représente 14,6% du CA d'Orange (conte 10% il y a 4 ans) ! Pour rappel, sur ces réseaux fibre optique déployés par Orange sur les zones denses, les autres opérateurs comme Free, SFR et Bouygues Telecom, pourront venir proposer leurs offres THD à tous, à condition de 'sous-louer' la fibre auprès d'Orange, un peu selon le même principe qu'avec la boucle local cuivre…

Orange est en Bretagne sur les zones d'initiative public et privée



Saint-Grégoire, Bruz et Le Rheu prochainement fibré par Orange

Pour la Bretagne, le THD par fibre optique concernera 2 millions de foyers d'ici 2030, avec 800 000 prises FTTH adressables d'ici 2022 en zones denses (les territoires autour de Brest, Concarneau, Douarnenez, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Quimper, Rennes, Saint Brieuc, Saint-Malo, Vannes et Vitré), plus 1,2 millions de foyers restant sur les zones moins denses, avec Mégalis Bretagne, via une Délégation de Service Public signée pour les 17 années à venir.

Dans un avenir proche, les trois communes qui seront concernés en périphérie de Rennes par le déploiement de la fibre optique sont :

  • Saint-Grégoire (35760) : 1400 logements sont concernés pour une livraison entre le 3ème trimestre 2016 et le 3ème trimestre 2017, pour une première tranche de 2000 prises.
  • Bruz (35170) : 700 logements en livraison entre le 4ème trimestre 2016 et le 4ème trimestre 2017.
  • Le Rheu (35650) : 1050 logements prévus eux aussi entre le 4ème trimestre 2016 et le 4ème trimestre 2017.
    • Sur Rennes même, le déploiement se poursuit également, avec comme objectif d'avoir toute la ville adressable au FTTH à fin 2018, puis intégralement raccordée d'ici fin 2020, soit environ 110 00 foyers. Un temps de latence nécessaire pour finaliser les raccordements jusque dans les foyers (avec par exemple l'obtention des autorisations des syndics...).
      Pour l'agglomération de Rennes, on sera sur fin 2020 pour l'ensemble des foyers raccordables et fin 2022 pour qu'ils soient raccordés. Pour cela, Orange travaille sur deux axes majeurs : le déploiement d'armoires pour desservir les petits habitats (moins de 4 logements et les pavillons) et le raccordement des clients via les réseaux aériens (partagés le plus souvent avec ERDF).

      Actuellement, Orange annonce 91 000 prises FTTH adressables et 43 000 prises raccordées (avec des foyers éligibles). Plus à l'Est, Fougères est en train d'être ouvert à la commercialisation pour le Nord-Est de la ville… Que cela soit sur Rennes ou Fougères, il suffit de vérifier son éligibilité fibre optique avec le test Ariase.

      Saint-Grégoire commence à voir la fibre déployée par Orange


      • Sur Brest, ce seront environ 95 000 logements qui seront raccordés à fin 2017 (a priori tous adressés fin 2016 et 80% raccordés !), un déploiement massif en 18 mois qui permettra ensuite aux autres opérateurs de venir. Sont aussi en cours de déploiement de la fibre optique (ou dans un proche avenir) des villes comme Quimper, Morlaix, Saint-Malo…
      • Cesson-Sévigné : 9000 prises seront adressables à fin 2016 (alors que l'INSEE ne recensait en 2011 que 7700 foyers/locaux !), avec encore 1000 prises à raccorder. Orange adressera notamment la nouvelle ZAC – Via Silva (3000 futurs logements/locaux), avec du FTTH et du FTTE
      • Saint-Jacques-de-la-Lande, ce seront 7000 prises FTTH qui seront adressables à fin 2016 (contre 5600 selon l'INSEE en 2012), avec là aussi encore environ 1000 prises à finaliser.
      • Chevaigné et Betton-Nord : 1200 prises raccordables sur le Nord de Betton et sur la Chevaigné, avec les premières offres qui seront commercialisées début juin 2016 !
      • Chantepie sera dans les prochaines communes/quartiers de Rennes Métropole à être déployées en FFTH, courant 2017…
      La Fibre Orange FTTH

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents