Le mois de janvier 2026 ne manque pas d'actualités en matière de streaming. Il a commencé avec la fin d'une série mythique pour se terminer avec la sortie d'un nouveau spin-off. Entre temps, plusieurs séries à succès ont fait leur grand retour et les documentaires continuent de susciter l'intérêt sur les plateformes.
Le final de Stranger Things et un documentaire inédit
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour connaître la fin de Stranger Things, la série mythique de Netflix apparue en 2016. Et cette 5ème et dernière saison a fortement divisé. Si le premier volume avait plutôt convaincu les fans, le 2ème volume n'a pas fait l'unanimité. Mais c'est la dernière saison, c'est Stranger Things... résultat Netflix a tout de même été hors service pendant quelques minutes la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026. De nombreux curieux ont donc quand même voulu voir comment tout cela allait se terminer.
L'exercice de "fin de série" étant particulièrement périlleux, les frères Duffer s'en sortent bien sur au moins deux points : ils concluent la plupart des arcs narratifs et offrent une conclusion cohérente à une histoire très riche. Si l'ultime bataille contre Vecna est moins épique et longue que prévue, l'épilogue de presque une heure nous renvoie à la nostalgie des débuts et aux thèmes emblématiques de la série, comme l'amitié ou le passage à l'âge adulte.
Au lieu d'un hypothétique épisode 9 (une véritable théorie du complot appelée Conformity Gate), les créateurs nous ont ensuite proposé un making of exclusif revenant sur la création et le tournage de la saison 5. On y découvre les difficultés de répondre à toutes les attentes, celles des fans d'abord, et bien sûr celles de Netflix ensuite.
Le dénouement de la série a d'ailleurs été tourné avant que l'écriture du scénario ne soit complètement terminée ! On y voit surtout la passion des frères Duffer pour le cinéma, l'ambiance familiale entre les acteurs très émus à la fin de cette aventure qui a durée une décennie. La création des nombreux décors gigantesques ou la transformation de Vecna sont aussi des processus passionnants à suivre.
L'intégralité de la série Stranger Things et le making of de la saison 5 sont disponibles sur Netflix
Le retour de Fallout
Contrairement à Stranger Things, la saison 2 de la série Fallout est arrivée rapidement sur Prime Video. Cette série postapocalyptique déjantée adaptée d'une franchise de jeux vidéos détonne avec son atmosphère rétrofuturiste et sa violence graphique. Cette fois-ci, cette 2ème salve d'épisodes est diffusée de manière hebdomadaire (1 épisode par semaine) au lieu de dévoiler toute la saison d'une traite.
Un rythme qui prend son temps comme la série elle-même en fait. On continue d'explorer le passé pour mieux comprendre le présent dont certains aspects peuvent cruellement rappeler notre réalité. Le tout avec cette éternelle musique vintage faussement légère.
La saison 1 et une partie de la saison 2 de Fallout sont disponibles sur Prime Video
La série choc Girl Taken et le documentaire Kidnapped : Elizabeth Smart
Dans la catégorie "histoire d'enlèvement", une série et un documentaire se sont démarqués ce mois-ci. Sortie sur Paramount+, la série britannique Girl Taken tire son épingle du jeu. On y suit la séquestration d'une jeune adolescente dans un petit village anglais par une figure d'apparence bienveillante dans la communauté. De nombreux thèmes sont abordés dans cette série glaçante comme la relation gémellaire, le traumatisme et la difficile reconstruction.
Autre histoire de kidnapping : le documentaire Netflix revenant sur la véritable disparition d'Elizabeth Smart (Kidnapped : Elizabeth Smart). Une jeune adolescente de famille mormone enlevée chez elle. S'ensuivent des investigations compliquées et mouvementées. Une histoire ahurissante digne d'un polar, voire plus incroyable.
La série Girl Taken est disponible en intégralité sur Paramount+
Le documentaire Kidnapped : Elizabeth Smart est disponible sur Netflix
Le rattrapage de Ça : Bienvenue à Derry
La dernière découverte de ce début d'année 2026, n'est autre que Ça : Bienvenue à Derry, le préquel des films Ça eux-mêmes adaptés du livre culte de Stephen King. Cette série horrifique est en réalité sortie à l'automne 2025 sur HBO Max, mais il n'est jamais trop tard pour la regarder.
Elle est d'ailleurs bien plus qu'une fiction d'épouvante : comme toutes les œuvres de Stephen King : elle ausculte les facettes les plus obscures de l'humanité, plus précisément de l'Amérique des années 60 dans le cas présent.
De nombreux sujets sous jacents sont ainsi abordés, comme le racisme, la maltraitance des enfants, la peur du nucléaire omniprésente pendant cette période de la Guerre Froide, la vision de la santé mentale à l'époque, etc. Tous ces éléments font de cette série un récit très intéressant qui va bien plus loin qu'une suite de jumpscares et de scènes gores.
La saison 1 de Ça : Bienvenue à Derry est disponible sur HBO Max