Un saut dans le temps d'un an et demi
Le volume 1 de la saison 5 de Stranger Things démarre à l'automne 1987, un an et demi après les évènements de la saison 4. On apprend que les failles ouvertes par Vecna ont finalement été bétonnées (tout simplement). Toute la ville de Hawkins est sous quarantaine militaire.
L'armée a installé son QG dans le Monde à L'Envers (l'Upside Down). Elle est persuadée que l'ennemi public numéro 1 responsable de cette situation chaotique n'est autre qu'Eleven. Traquée sans relâche, l'adolescente s'entraîne avec Hopper pour l'affrontement final avec Vecna. La nouvelle figure de l'armée est le Dr. Kay, qui tient prisonnière Kali, une autre fille disposant de pouvoirs télékinésiques. Elle semble s'en servir comme arme pour neutraliser les pouvoirs d'Eleven. Une "kryptonite" qui se présente sous la forme d'ultra sons très puissants.
Nos personnages résistent quant à eux en tentant plusieurs incursions dans le monde à l'envers pour retrouver Vecna.
Le nouveau plan de Vecna
Étrangement absent pendant un an et demi, le grand méchant de Stranger Things fait finalement son retour avec un nouveau plan diabolique.
Vecna prend son ancienne apparence humaine (Henry Creel) pour approcher et enlever plusieurs enfants, dont la petite sœur de Mike et Nancy Wheeler, Holly. Il leur apparaît comme un ami imaginaire (Mr Quiproquo) rassurant en contrôlant leur esprit. Il prétend les protéger des monstres dans sa maison d'enfance.
L'objectif ? Capturer 12 enfants pour "construire un nouveau monde". Will Byers a d'ailleurs été le premier enfant enlevé en 1983 avec un but similaire. Dans la 5ème saison, ce dernier a une vision des enfants absorbant des particules comme ce fut son cas. Leur esprit est piégé dans un monde composé de souvenirs de Henry Creel. Cette prison mentale pourrait bien se trouver derrière un gigantesque mur découvert par les personnages dans ce premier volume. Un mur à première vue infranchissable et indestructible...
Le mystère reste entier quant aux véritables intentions de Vecna. D'après les créateurs de la série, les frères Duffer, une grande partie des réponses seront données dans le volume 2.
On peut aussi évoquer le rôle du temps, l'obsession de Vecna. On retrouve en effet des horloges à chacune de ses attaques dans la saison 4. Des horloges avec 12h.
Les pouvoirs de Will
C'est la grosse révélation de la fin de ce premier volume : Will aurait des pouvoirs similaires à ceux de Vecna. Il sauve alors Mike, Robin et Lucas d'une attaque de démogorgons. Comment a t-il obtenu ces dispositions ? Par Vecna malgré lui vraisemblablement. Il n'a pu activer ses pouvoirs qu'à ce moment de la série où il accepte enfin qui il est. Will aurait la faculté de se connecter à l'esprit de la ruche (hive mind). Il peut disposer des pouvoirs de Vecna. D'après les créateurs, ces pouvoirs seraient limités par rapport à ceux d'Eleven. Ils ne pourraient être utilisés que dans le monde à l'envers.
Que signifie cette scène spectaculaire ? Est-ce que Will pourrait être la clé pour détruire Vecna, voire le monde à l'envers ? Les créateurs pourraient bien terminer l'histoire par une résolution à la Harry Potter. Will pourrait en effet être une sorte de Horcruxe, un élément de l'âme de Vecna. Il devrait par conséquent mourir pour tuer Vecna.
L'influence de The First Shadow
C'est une œuvre connexe à Stranger Things et pourtant très importante : la pièce de théâtre The First Shadow. Elle revient sur les origines d'Henry Creel, alias One, alias Vecna.
Attention, si vous ne voulez avoir aucun spoiler sur la potentielle suite de l'histoire, ne lisez pas les lignes suivantes !
On y apprend que Henry Creel a acquis ses pouvoirs bien avant son arrivée à Hawkins. Il a en réalité déjà été en contact avec le Flagelleur Mental (Mind Flyer) dans une grotte du désert du Nevada où se trouvait du matériel scientifique lié aux recherches du Dr Brenner. Il a disparu du monde réel pendant 12h, non pas dans le monde à l'envers mais dans une autre dimension, appelée Dimension X. Ces informations laissent supposer que Vecna pourrait ne pas être le grand antagoniste de la série mais simplement une autre victime manipulée par le Flagelleur Mental.
Dans une scène étrange du début de la saison 5, on retrouve également une grotte dans laquelle se cache Max. L'esprit de cette dernière est en réalité bloqué dans le monde des souvenirs de Vecna, alors que son corps est dans le coma à Hawkins. Après avoir tenté de s'enfuir grâce à la musique de Kate Bush, Max tombe sur cette grotte semblable à celles que l'on trouve dans le Nevada.
Sous l'apparence de Henry Creel, Vecna la suit mais ne peut pas aller plus loin : il est terrifié par cette grotte. Serait-ce un traumatisme de l'épisode du Nevada de son enfance ? The First Shadow semble attester cette hypothèse.
Un autre souvenir où atterrit Max nous permet enfin de voir Joyce Byers et un parent de Steve Harrington parlant d'une pièce de théâtre avec... Henry Creel. Est-ce que tous les personnages auraient un lien ? La réponse très prochainement.
Découvrez la suite de Stranger Things sur Netflix
Envie de connaître la vérité à propos de tous ces mystères ? Rendez-vous le 26 décembre à 2h du matin sur Netflix pour le volume 2 de la saison 5 de Stranger Things. Ce nouvel opus comprend 3 épisodes qui nous apporteront beaucoup de réponses.
Pour regarder ce grand pré-final, il vous faut bien entendu un abonnement Netflix. Et pour patienter jusqu'au 26 décembre, avoir d'autres plateformes de streaming est l'option idéale. Ça tombe bien, l'abonnement Canal+ Ciné Séries remplit tous ces critères. Vous bénéficiez aussi d'un accès à Apple TV, HBO Max et Paramount+, sans oublier les séries Canal+ et les chaînes thématiques. Tout un programme pour animer vos longues soirées d'hiver.