La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Forfait mobile à l'étranger : le guide ultime pour appeler et naviguer sur internet depuis votre smartphone à l'international

A l’approche des vacances estivales, vous vous posez sûrement la question des appels depuis l’étranger. Voici tout ce que vous devez savoir pour vos communications en voyage avec en prime, une sélection des meilleurs forfaits pour voyager.

Forfait mobile à l'étranger : le guide ultime pour appeler et naviguer sur internet depuis votre smartphone à l'international
Yann Daoulas - modifié le 13/07/2023 à 16h56
Sommaire

Un voyage en Espagne de prévu ? Un road-trip aux USA ? Le programme de vos prochaines vacances est déjà calibré mais une question subsiste… comment appeler ou naviguer sur internet depuis l’étranger ? Toutes les infos sur le roaming et sur les communications à l’étranger se trouvent ici !

Notre sélection des meilleurs forfaits pour l'international

Il existe plus d'une dizaine d'opérateurs mobile sur le marché français actuellement. Alors, pour vous faciliter la tâche dans votre quête de forfait mobile pour l'étranger, nous avons cherché pour vous le meilleur forfait pour l'étranger de chaque opérateur.

 

Pourquoi est-ce important de choisir un forfait adapté à vos besoins à l'étranger ?

Quand on souscrit à un abonnement mobile, on pense essentiellement à nos besoins quotidiens. Est-ce que le forfait inclut suffisamment de data mobile, les SMS et MMS sont-ils illimités ? Mais, quand vient le moment de voyager, on se demande "mon forfait va-t-il suffire pour mon voyage aux Etats-Unis ?". Alors, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c'est de bien regarder toutes les conditions d'un abonnement mobile.

On dénombre plusieurs inconvénients à ne pas choisir un forfait adapté à ses besoins à l'étranger :

  • Faire du hors-forfait. La facture peut vite grimper si vous communiquez vers ou depuis une destination non-incluse dans votre abonnement mobile.
  • Se retrouver sans service sur place. Cas plus rare et qui arrive peu souvent mais il se peut que votre forfait ne passe pas du tout dans le pays où vous vous trouvez et que vous ne puissiez donc pas communiquer depuis cette destination. En effet, certains opérateurs proposent des "pack" qui incluent des destinations bien spécifiques, non incluses dans les abonnements classiques.

Qu'est-ce que le roaming ?

Vous ne dites jamais non à un week-end en amoureux dans une capitale européenne, une semaine de vacances en famille à La Réunion, ou bien alors votre travail vous impose régulièrement des déplacements professionnels à l'étranger... alors, le roaming vous concerne.

Le roaming (anglicisme du terme itinérance), c'est la possibilité pour un abonné mobile d'utiliser son forfait mobile sur le réseau mobile d'un opérateur à l'étranger, afin de recevoir ou de passer un appel, d'envoyer ou de recevoir un message, ou encore d'accéder à l'internet mobile (navigation, réseaux sociaux, emails, applications).

Pour prendre un exemple : vous êtes en vacances en Espagne, à Ibiza. Grâce au roaming, vous pouvez passer un coup de téléphone à vos parents en France, envoyer des SMS à des amis qui sont en Angleterre, ou encore réserver un hôtel à Séville, depuis une application sur votre smartphone, pour la suite de votre voyage. Et, tout cela est vrai que vous soyez chez Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile ou chez un MVNO.

Ce service, bien entendu, ne va pas de soi, et repose sur des accords entre exploitants de réseaux mobiles, moyennant compensations financières. C'est pourquoi les principaux opérateurs français ont signé des accords bi-latéraux avec leurs homologues internationaux, afin que leurs usagers puissent utiliser leur téléphone mobile quels que soient les pays dans lesquels ils se trouvent.

Vous voyagez en Europe ? C'est inclus !

Si vos déplacements se cantonnent aux pays européens, l'affaire est déjà très bien engagée pour votre téléphone. Depuis plusieurs, il est en effet très simple d'utiliser son forfait mobile en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie ou encore en Croatie, pour ne citer que les destinations préférées des voyageurs français. Comme partout dans l'UE, on peut y solliciter son abonnement mobile en roaming comme à la maison pour téléphoner et envoyer des messages (SMS ou MMS) sans aucun surcoût.

Concrètement, cela veut dire qu'un voyageur passant des appels, envoyant des SMS/MMS et accédant à l'Internet mobile, depuis un pays de l'Union Européenne vers un autre pays de l'Union Européenne, bénéficie de tarifs identiques à ceux pratiqués par son opérateur, dans son pays d'origine. Car, si vous avez pris un forfait illimité, les appels et les SMS/MMS sont inclus dans votre abonnement.

En revanche, si vous avez souscrit une offre avec 50 Go de data, vous ne bénéficierez pas forcément de la totalité de cette enveloppe de gigas depuis un pays de l'UE. En effet, le plus souvent, les opérateurs ont mis en place une limite d'usage sur l'internet mobile et seule une partie de votre forfait data est utilisable depuis l'étranger.

Grâce à la fin des frais de roaming, communiquer depuis l'Europe est inclus dans votre forfait , c'est à dire que ça ne vous coûtera pas plus cher que le tarif mensuel de votre forfait mobile. Fini donc le hors-forfait pour avoir passé un appel depuis le Portugal, envoyé un SMS depuis l'Allemagne ou navigué sur Internet depuis l'Italie.

Attention, la facture peut vite gonfler

Cas particulier cependant : une utilisation trop fréquente de votre mobile en Europe peut vous exposer à des surfacturations. En effet, tous les opérateurs précisent bien qu'utiliser son forfait dans l'Europe et les DOM est sans frais supplémentaire à condition de respecter des seuils d'usage raisonnable. Cela signifie que les usages depuis l'UE et les DOM doivent rester inférieurs aux usages depuis la France métropolitaine et que les jours de présence au sein de l'UE et des DOM doivent rester inférieurs aux jours de présence en France métropolitaine. 

Si ce n'est pas le cas, et ce pendant une période de quatre mois consécutifs, l'opérateur vous envoie un signalement. Et, faute de régularisation sous 15 jours, il pourra vous facturer des frais supplémentaires qui varient d'un opérateur à un autre. 

Et si vous voulez appeler depuis ou vers un autre pays, hors Europe et DOM ? Sur la plupart des forfaits, les destinations disponibles se limitent en effet aux numéros fixes d’Europe, des Amériques et d’Asie, avec quelques rares incursions en Afrique. A cela s’ajoutent généralement les portables des Etats-Unis, du Canada, de Chine et parfois de quelques autres pays. 

Les options des opérateurs

Si, malgré toutes vos recherches, vous ne trouvez pas de forfait pas cher avec les destinations qui vous intéressent, il vous reste deux solutions :

  • Pour obtenir des destinations supplémentaires (mobiles d’Europe, SMS monde), il faudra se tourner vers le haut de gamme d’Orange, Bouygues et Sosh, dont le tarif sera sensiblement plus élevé.
  • Sinon, vous pouvez aussi opter pour un "Pack" adapté à la destination de votre choix. Généralement, ces "pass voyage" incluent une enveloppe d'internet mobile ainsi qu'une ou deux heures d'appel depuis plusieurs pays d'un même continent (Pass Evasion 2 chez Orange par exemple, qui inclut la Colombie, la Polynésie française, l'Irak ...).

Trois astuces pour vos communications depuis l'étranger

  • Si vous êtes habitué à voyager dans l'un des trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et que vous souhaitez pouvoir communiquer depuis ces destinations, il n'y a pas beaucoup de solutions. Il n'y en a même qu'une : souscrire une option internationale proposée par votre opérateur. Sinon, il vous faudra accepter d'être facturé hors-forfait. Et comme vous pourrez le voir sur le site de votre opérateur, les tarifs de la minute d'appel émis, du SMS envoyé ou du méga-octet consommé sont souvent rédhibitoires et la facture peut être très salée.
  • Pour communiquer depuis l'étranger, hors Europe, nous vous conseillons de souscrire à un forfait Premium. Mais attention, avoir un forfait Premium ne vous assure pas de pouvoir communiquer depuis tous les pays du monde. L'opérateur qui est le plus généreux en la matière est Free. Car, avec le forfait Free, il est possible de surfer depuis plus de 70 destinations.
  • Si vous n'avez pas envie de payer un pack entre 20 et 30€/mois et que vous souhaitez conserver votre abonnement mobile actuel, vous pouvez tout à fait acheter une carte prépayée dans le pays visité : cela permettra de rester en contact avec ses proches et de se connecter à Internet sans passer par son opérateur français, et de réaliser d'importantes économies. 

Comment activer le roaming sur votre téléphone ?

Pour vous connecter au réseau d’un opérateur étranger lorsque vous voyagez, il n'y a normalement aucune manipulation à faire. La "bascule" se fait en général automatiquement lors du passage de la frontière, ou à l’arrivée à l’aéroport lorsque vous rallumez votre mobile. En effet, l'option qui vous permet de communiquer depuis l'étranger est activée par les opérateurs au moment de la mise en service de votre carte SIM. 

Sur la plupart des forfaits, notamment chez Orange, Bouygues, SFR et Free c’est le cas par défaut. Mais dans le doute, il existe plusieurs moyens de vous que le roaming a bien été activé : dans votre espace client en ligne ou auprès de votre service client.

À votre arrivée dans un nouveau pays, vous devez recevoir un SMS de votre opérateur vous avertissant des conditions d’utilisation du réseau visité et des tarifs. Et, vous captez automatiquement le réseau d'un opérateur avec lequel votre propre fournisseur a signé un accord, afin de vous permettre de bénéficier de vos services dans les meilleures conditions. Si le réseau étranger sélectionné automatiquement ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours en choisir un autre dans les paramètres réseaux de votre téléphone.

Néanmoins, afin de pouvoir communiquer depuis l'étranger, encore faut-il que vous ayez autorisé votre téléphone à le faire. Faute de quoi vous ne pourrez pas utiliser les différents services en ligne : navigation, mails, applications, météo, billets et réservations...

roaming-iphone
  • Pour activer le roaming depuis un smartphone Android : paramètres > connexions > réseaux mobiles> données en itinérance
roaming-android

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Les articles les plus récents

Femme bouche ronde de surprise devant la nouvelle gamme de Prixtel
Comme toujours, cet opérateur surprend avec ses nouvelles offres mobile !

Tadaaam ! Et un opérateur de plus qui décide cette semaine de revoir toute sa gamme de forfaits mobile ou presque : ça déménage, pour le plus grand bonheur des futurs abonnés !

Actualité 20/09/2024
Les box internet ne sont pas le meilleur moyen d'avoir de l'internet à domicile
Adieu les box internet : cette astuce à moins de 15 euros est plus pratique et plus économique

Traditionnellement, les box internet sont le moyen le plus utilisé pour avoir une connexion internet chez soi. Mais vous allez voir que les modems classiques ne sont plus forcément la solution de premier choix.

Actualité 20/09/2024
Bientôt, la TNT sur votre smartphone sans carte SIM ni forfait !
Bientôt, vous pourrez visionner la TNT sur votre smartphone gratuitement, sans forfait ni carte SIM

Grâce à la 5G Broadcast, vous pourrez bientôt regarder gratuitement la télévision numérique terrestre (TNT) sur smartphone, sans utiliser de forfait ni même une carte SIM ! Une révolution qui allie gratuité et accessibilité, et qui promet de transformer notre manière de consommer la TV sur mobile.

Actualité 20/09/2024
Écrans : le contrôle parental est désormais obligatoire sur tous les appareils connectés
Tous les parents ne sont pas au courant, mais ce service est désormais obligatoire pour protéger les enfants...

Depuis juillet 2024, le contrôle parental est devenu obligatoire sur tous les appareils connectés en France. Cette mesure vise à mieux protéger les enfants des dangers du web, mais tous les parents ne sont pas encore informés. Découvrez ce qui change et quelles solutions s'offrent à vous, entre services gratuits et payants.

Actualité 20/09/2024