Septembre. Comme chaque année, l'heure est à la révision du budget dans les foyers : les enfants ont repris le chemin de l'école, avec de nouvelles fournitures scolaires et une nouvelle garde-robe. C'est le temps des inscriptions aux clubs de sport et autres activités associatives. Le temps de chercher un fournisseur d'électricité moins cher, et pourquoi pas aussi de prendre quelques bonnes résolutions pour son forfait mobile, histoire d'en finir une bonne fois pour toute avec les dépassements sur la facture...
Les pièges à éviter pour maîtriser sa facture mobile
Premier en cause à faire grimper la facture à la fin du mois : le hors-forfait data, bien sûr ! C'est si simple de perdre la notion du temps (et de sa consommation) quand on streame un peu trop de vidéos, qu'on se laisse aller à scroller des heures sur les réseaux sociaux, ou qu'on est addict à Candy Crush et autres jeux en ligne.
Pour y remédier, commencez par activer une alerte de consommation, et prenez l'habitude de vous connecter en Wi-Fi dès qu'une Box est à portéede smartphone.
Deuxième point à vérifier : les options payantes activées par défaut lors de la souscription. Nombreux sont les opérateurs qui vous offrent gratuitement le premier mois des options payantes comme la boîte vocale visuelle, l'anti-virus, la musique ou la télévision même. On s'y habitue vite, ou on les oublie, alors pensez à faire le ménage depuis votre espace client dès l'activation du forfait, ou avant la fin du premier mois de souscription.
Évitez aussi tous les numéros surtaxés, qu'il s'agisse de jeux concours ou de services administratifs payants. Le plus simple (et le plus radical aussi), c'est de choisir un forfait qui, dans son offre de téléphonie illimitée, ne prend pas en charge les numéros courts ou spéciaux : lisez les petites lignes avant de signer !
Encore quelques astuces pour éviter de faire grimper la facture inutilement
C'est l'évidence même : choisissez votre forfait en fonction de votre consommation réelle des derniers mois, car c'est le meilleur moyen pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et ne pas payer pour rien de la data inutilisée. Pour cela, trois solutions :
- pour une vision d'ensemble, consultez votre consommation réelle sur les six derniers mois,
- vérifier ensuite régulièrement sa consommation via l'application de l'opérateur...
- ... ou via votre smartphone, dans les "Paramètres", à l'onglet "Connexion et Partage" puis "Conso et données".
Envisagez ensuite de choisir un forfait bloqué pour éviter tout dépassement, ou un opérateur qui vous permet d'acheter une recharge, le cas échéant. C'est possible chez RED by SFR, YouPrice, Syma, B&You et quelques autres (là encore, prenez cinq minutes pour lire chaque ligne du contrat !). Mieux encore : souscrivez chez Prixtel, le seul opérateur qui propose des forfaits ajustables. Vous pourrez ainsi ajouter 10, 20, voire 40 Go pour à peine 2 ou 4€.
Enfin et surtout : profitez des comparateurs comme Ariase, votre serviteur, afin d'identifier les meilleures promotions du moment et éviter les offres trompeuses.