La fibre à partir de 22,99€

02 99 36 30 54

Pourquoi vous ne devriez jamais poser votre smartphone sur la table (et ce n'est pas par politesse) !

Cuisine, bureau, table du salon... On pose notre smartphone partout sans y réfléchir. Sauf que ce geste anodin contamine nos appareils avec des milliers de bactéries accumulées tout au long de la journée. Et les spécialistes sont formels : c'est un problème d'hygiène très sous-estimé.

femme smartphone dégoutée
Marjolaine Petit - publié le 07/02/2026 à 14h30

Un véritable terrain de jeu pour les microbes

Les chiffres donnent à réfléchir : des scientifiques de l'université de l'Arizona ont découvert que nos smartphones hébergent 10 fois plus de bactéries qu'un siège de toilettes. Une autre étude menée auprès de lycéens a révélé la présence de plus de 17 000 copies de gènes bactériens sur leurs téléphones. 

Pour ce qui est de l’inventaire, on retrouve des bactéries comme Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa (résistante aux antibiotiques), ou encore Salmonella et Listeria. Sans compter les virus et parasites ! Lotti Tajouri, biologiste moléculaire à l'université Bond en Australie, explique que les smartphones constituent de véritables "foyers de prolifération bactérienne", offrant les conditions idéales pour que les microbes survivent et se multiplient. 

Pourquoi nos téléphones accumulent-ils autant de germes ? 

La réponse trouve écho dans nos habitudes. On emmène notre smartphone partout : dans les transports, au bureau, à la salle de sport, et même dans la salle de bain, sans jamais vraiment penser à le nettoyer. À chaque manipulation, nos doigts transfèrent sur l'écran des bactéries, des germes, des résidus alimentaires... De quoi créer un véritable buffet pour les micro-organismes ! Et comme la batterie et le processeur chauffent légèrement l'appareil, cette tiédeur agit comme un mini-incubateur où les bactéries se développent plus rapidement que sur une surface froide. 

Le constat est là : on transporte notre téléphone dans des situations où on se laverait normalement les mains avant de toucher quoi que ce soit. Mais on ne pense jamais à nettoyer notre appareil. 

Comment casser cette chaîne de contamination ? 

Heureusement, quelques gestes simples permettent de limiter les dégâts. Les experts recommandent de nettoyer son smartphone au moins une fois par semaine. Pour ceux qui utilisent les transports en commun, salles de sport ou hôpitaux, un nettoyage une fois par jour s'impose. 

Mais attention à la méthode ! Les solutions contenant plus de 70 % d'alcool sont à éviter, car elles endommagent le revêtement de l'écran et altèrent la sensibilité tactile. Le gel hydroalcoolique qu'on utilise pour nos mains ? Même problème : il risque d'abîmer les composants internes à long terme. 

La bonne technique consiste à : 

  • Éteindre l'appareil et débrancher les câbles 
  • Utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec de l'eau savonneuse ou une solution d'alcool isopropylique à 70 % spécialement prévue pour les écrans 
  • Éviter de vaporiser directement sur l'appareil ou de frotter trop vigoureusement 

Notre conseil pour nettoyer votre smartphone 

Adoptez un petit rituel quotidien. Juste après vous être lavé les mains en rentrant, nettoyez rapidement votre téléphone avant de le poser sur la table. Un geste simple qui prend à peine 30 secondes et vous évite bien des désagréments. 

Si possible, gardez une zone dédiée pour votre smartphone près de l'entrée, loin de la cuisine et de la chambre. Bref, un peu d'organisation suffit à transformer ce nid à microbes en simple outil du quotidien !

Marjolaine Petit

Marjolaine Petit

Rédactrice spécialiste des smartphones

Rédactrice web depuis plus de 10 ans, je décrypte l'actualité des smartphones pour vous trouver les meilleurs bons plans du moment.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+