On l'a découvert au rayon des forfaits 5G et on a dû se pincer pour y croire. L'offre semblait trop belle pour être vraie : avec 250 Go en 5G pour seulement 8,99 €/mois, on a cherché les frais cachés, mais rien à l'horizon. Il semble bien que Lebara, l'opérateur discount venu de Londres, ait réussi l'exploit de combiner volume, fluidité et liberté.
Un forfait qui dépote pour les fanas de la data
Netflix, YouTube, Spotify, visioconférence, cloud, jeux en ligne, GPS, stories à gogo… Avec 250 Go à disposition, tout peut passer par le smartphone, sans compter, et donc sans stress. Certains pourraient même être tentés de n'utiliser que ça et de se passer définitivement de Box à la maison, comme c'est déjà le cas pour 1 Français sur 10 !
Ce genre de forfait est destiné à un public bien particulier. On pense en priorité aux nomades digitaux, toujours en vadrouille. On pense aux étudiants, complètement dépendant d'Internet tant pour leurs études que pour leur divertissement, avec une pensée particulière pour les stagiaires et les apprentis, souvent loin de la Box de leur domicile.
La promesse de Lebara ? Éviter de s'inquiéter en comptant ses giga restants à la fin du mois, ou en découvrant une ligne en hors forfait sur sa facture. Et, en bonus, la garantie de capter efficacement partout ou presque...
La 5G de SFR : un gage de qualité
Souscrire chez Lebara, c'est utiliser les réseaux mobile 4G et 5G du partenaire SFR. Beaucoup ne jurent que par Orange, et pourtant : après 5 ans de déploiement, la 5G assure facilement le double de débit par rapport à la 4G, quel que soit l'opérateur.
Free affiche le plus grand nombre d'antennes déployées, mais pas sur la meilleure fréquence. Orange ne couvre même pas la moitié de la population, mais sa 5G est puissante. SFR, lui, est entre les deux : il couvre déjà plus de 60% de la population via plus de 15 000 antennes, avec un savant mix entre les bandes 2.1 GHz et 3.5 GHz, les plus performantes.
On retiendra surtout sa fiabilité, en particulier dans les zones densément peuplées : centre-ville, immeuble, et autre campus universitaire. On peut lui faire confiance pour assurer un maximum d'appels sans coupure ni hachure, et des connexions rapides et fluides, avec des temps de latence réduits.
Téléphonie et voyage : l'essentiel à petit prix, sans superflu
Avec un forfait à ce prix-là, tout n'est pas "Premium". Oubliez les options de sécurité, de divertissement, de stockage dans le cloud... Oubliez aussi les MMS et la téléphonie illimitée en itinérance. Ce forfait est pensé pour une utilisation simplifiée mais maximisée en France : "data + appels et SMS à volonté". En cas de voyage en Europe et dans les DOM, on se limitera à 500 minutes de communication et 3000 SMS, uniquement vers la métropole, et 7 Go de data pour les urgences.
Ce qui plaira en revanche à tous les coups, c'est :
- l'incroyable tarif à moins de 9€, un tarif fixe sans condition de durée,
- la SIM (ou eSIM) offerte,
- la liberté du sans engagement.
Le Black Friday est déjà passé, alors sautez sur l'occasion avant qu'elle ne disparaisse !