Cette semaine, NRJ Mobile a surpris tout le monde avec son nouveau forfait Le Goat. Et vous allez voir que cet abonnement en dit long sur le marché des forfaits mobile et nous interroge.
Quels sont les services inclus dans ce forfait mobile ?
Dans ce forfait NRJ Mobile, "le plus grand de tous les temps", on retrouve :
- les appels et les SMS&MMS illimités en France métropolitaine et depuis l'Europe et les DOM
- l'internet illimité en 5G depuis la France métropolitaine
- 42 Go d'internet mobile depuis l'Europe et les DOM
Et tout ça pour seulement 17,49€/mois, sans limite de durée. Et sans engagement.
La nouvelle mode des forfaits survitaminés en gigas
Avec ce nouvel abonnement, NRJ Mobile, MVNO qui utilise le réseau Bouygues Telecom, rejoint le cercle des opérateurs qui proposent un forfait full illimité, dans lequel figure déjà SFR et Free.
Cette nouvelle offre mobile démontre que les opérateurs proposent de plus en plus d'abonnements avec de très gros volume de data. En effet, la mode est aux forfaits survitaminés en gigas.
On ne compte plus les abonnements avec 100 Go, 200 Go, 350 Go. Parfois à des tarifs complètement fous, parfois même en dessous de 10€.
Et pourtant, tout cela a de quoi surprendre. Car selon les dernières données de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, les Français consomment en moyenne (seulement) un peu plus de 17 Go de data en 4G tous les mois.
Quel public pour ce nouveau forfait full illimité de NRJ Mobile ?
Ce nouveau forfait de NRJ Mobile vise clairement un public bien précis : les jeunes.
En effet, à en croire le dernier baromètre du numérique, 19 % des 18-24 ans utilisent exclusivement une connexion mobile (+7 points en un an), et 15 % des 25-39 ans (+5 points).
En outre, une autre étude, cette fois-ci de l'Arcom, l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, dévoile qu'en moyenne, les jeunes regardent 5h21 de vidéos par jour (tous supports confondus), et le smartphone constitue le support préféré des 18-24 ans pour regarder des vidéos (77 %).
Ce forfait full illimité peut-il remplacer une box internet ?
Sur le papier, sans aucun problème. Car dans le dernier observatoire des marchés des communications électroniques de l'Arcep, on découvre que la consommation moyenne de données sur les box 4G et 5G à usage fixe en France atteint 220 Go par utilisateur (en hausse de 12% sur un an).
En extrapolant un peu, on peut donc en déduire que ce forfait peut très facilement remplacer une box internet.
Mais vous allez voir que ça n'est pas aussi simple.
En effet, avec un forfait illimité, ce n'est pas tant les données qui posent problème. Et pour cause : la data est illimitée.
Non, ce qui pose problème, c'est la vitesse et la stabilité de la connexion. En effet, le débit est généralement inférieur à celui d'une box fibre et plus sensible aux variations de la couverture réseau mobile. En outre, les coupures ou ralentissements sont plus fréquents, en particulier lors de la connexion de plusieurs appareils ou lors de l’utilisation de services.
Enfin, se passer d'une box internet signifie devoir faire parfois du partage de connexion. Une pratique qui entraîne une surconsommation de la batterie, une chauffe accrue de l'appareil et potentiellement une usure prématurée de votre smartphone.