La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

Les box et décodeurs TV de Free

Free est certainement l'un des opérateurs qui propose le plus de diversité d'équipements. Apple TV 4K, Player Devialet, Player Pop... on vous explique tout sur les décodeurs TV et box internet de Free.

Les box et décodeurs TV de Free
Tiffany Gaspard - modifié le 03/11/2022 à 14h47

[Mise à jour le 3 novembre 2022] S'il y a bien un opérateur qui propose un large éventail de décodeurs TV et de box internet, c'est Free ! En effet, en tout, l'opérateur affiche quatre box internet et quatre décodeurs TV. Chaque équipement possède ses propres spécificités, on vous explique donc tout ce qu'il faut savoir sur les décodeurs et box de Free. À noter que, depuis le 3 novembre 2022, le Freebox Mini 4K ne figure plus parmi les offres internet Free.

Les modems de Free

Free est l'opérateur le plus généreux en termes de matériel. Pour cause, l'opérateur ne propose pas deux, ni trois équipements, mais quatre ! Petit tour d'horizon de toutes les box Free :

Le server Freebox Pop

Comme son nom l'indique, le serveur Freebox Pop est fourni aux abonnés à l'offre Freebox Pop. Sortie en juillet 2020, la Freebox Pop est une véritable petite pépite de technologie. C'est en effet la troisième box internet en termes de débit (derrière la Box 8X de SFR et la Freebox Delta), et il faut dire que ses caractéristiques sont plus qu'alléchantes. Cette Freebox compatible avec la fibre, l'ADSL2+ ou le VDSL2, embarque le Wi-Fi 6 qui s'appuie sur les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Au-delà d'un Wi-Fi performant, le server Pop propose aussi une connexion Bluetooth 5.0. Comme sur la Bbox Ultym, le server Freebox Pop génère automatiquement un QR code à scanner afin de se connecter plus simplement et rapidement au réseau Wi-Fi de son domicile.

freeboxPopFaceRectangle

Bon à savoir : le répéteur Wi-Fi Pop est inclus à l'offre Freebox Pop et peut être envoyé à l'abonné sur demande. Celui-ci permet d'étendre la portée de votre Wi-Fi dans toutes les pièces de votre habitation.

Côté connectique, le Server Freebox Pop possède :

  • Trois ports Ethernet RJ45 (1Gbits + Power, 1Gbits et 2,5Gbits)
  • Un connecteur RJ11 DSL (pour les abonnés ADSL ou VDSL)
  • Un port SFP pour la fibre optique
  • Un port d'alimentation USB Type-C
  • Un connecteur RJ11 (pour la ligne fixe)
  • Un port USB3

Le server Freebox Delta

Lancé en 2018 par Free, le server Freebox Delta est, comme son nom l'indique, associé à l'offre Freebox Delta. Le server Delta est l'un des modèles les plus rapides du marché puisqu'il permet d'atteindre jusqu'à 8 Gb/s. Grâce à la technologie fibre 10G Epon, le server Delta permet d'atteindre de très bons débits, autant en fibre optique qu'en ADSL. Imaginé par Jasper Morrison, un grand nom du design, le server Delta se démarque par sa forme triangulaire arrondie. Dotée de 3 bandes Wi-Fi, Freebox Delta vous permet une connexion rapide et fiable sur tous les appareils connectés de votre maison.

Depuis le mois de juin 2022, le Freebox Delta est équipé du Wi-Fi 6E, la dernière norme Wi-Fi. Au programme : optimisation de la couverture à l'intérieur du foyer permettant la connexion simultanée d'un grand nombre d'équipements sans perte de vitesse et une meilleure connexion dans les zones à forte densité en utilisant une nouvelle bande de fréquences peu utilisée pour le moment. Ce qui fait sa particularité, c'est aussi et surtout le fait qu'il combine la vitesse de l'ADSL et de la 4G pour booster la connexion des abonnés ADSL. Ainsi, dès que votre connexion faiblit un peu, c'est le réseau 4G qui prend automatiquement le relai.

freeboxDeltaFaceRectangle

Petit plus : le server Delta est équipé d'un serveur NAS qui lui permet ainsi d'embarquer jusqu'à 4 disques durs, pouvant ainsi stocker jusqu'à 20 To de données. Free propose même, à l'achat, un disque dur 1 To pour le prix de 40€. Pour profiter au mieux de la connexion Wi-Fi du server Delta, le répéteur Wi-Fi Pop peut, comme pour le server Pop, être fourni gratuitement sur demande.

Côté connectique, vous aurez :

  • Un port USB Type-C pour FreePlug
  • Quatre ports Ethernet
  • Un port SFR 10 Gb/s
  • Un port téléphone fixe RJ11
  • Un module fibre
  • Un port USB 3.0 (pour raccordement d'un périphérique de stockage)
  • Un port USB Type-C (pour raccordement d'un périphérique de stockage)

Le server Freebox Mini 4K

Sorti depuis 2015, le server Mini 4K est l'une des box les plus emblématiques de l'opérateur. malgré un matériel plutôt vieillissant, le serveur, fourni avec l'abonnement Freebox Mini 4K n'en finit pourtant pas de séduire de nouveaux abonnés. Capable d'atteindre un débit descendant jusqu'à 1 Gb/s, le server Mini 4K peut être souscrit aussi bien en fibre optique qu'en ADSL2+ ou VDSL2. Equipé du Wi-Fi 5, le server Mini 4K permet une bonne connexion internet.

freeboxMini4KFaceRectangle

Les connectiques présentes sur le server Mini 4K sont :

  • Quatre ports gigabit Ethernet
  • Un port e-SATA
  • Deux ports USB 2.0
  • Freeplugs CPL inclus

Le server Révolution

C'est certainement LA box emblématique de chez Free. Le server Révolution est en effet le matériel le plus ancien de l'opérateur puisqu'il a été lancé en 2010, déjà ! Même s'il est, aujourd'hui, l'un des modèles les plus anciens du marché, il tient le choc et continue encore de séduire de nombreux abonnés. Oui, mais pour quelles raisons ?

revolution-modem

Il y a d'abord son prix la première année. Même si celui-ci évolue au bout de la deuxième année, l'offre Freebox Révolution reste avantageuse en termes de prix sur les douze premiers mois. Malgré un matériel certes vieillissant, le server Révolution permet d'atteindre jusqu'à 1 Gb/s de débit descendant. Compatible avec la fibre optique, l'ADSL2+ ou le VDSL2, le server Révolution est également compatible avec l'ADSL, une offre pour tous les foyers donc. Pour accompagner cette connexion plutôt solide et stable, le server Révolution est équipé du Wi-Fi 5 Bi-band.

Côté connectique, on retrouve sur le server Freebox Révolution :

  • Deux enceintes stéréo intégrées
  • Quatre ports gigabit Ethernet
  • Un port e-SATA
  • Deux ports USB 2.0
  • Un freeplugs CPL inclus
  • Un port Jack Audio Jack In
  • Un port audio Line out
  • Un disque dur 250 Go

Les décodeurs TV de Free

Comme pour ses box internet, Free propose quatre équipements TV. Et on va le voir, ils sont tous très différents !

Le Player Pop

S'il y a bien un avantage à souligner sur le Player Pop, c'est que c'est un décodeur TV ultra complet. Petite particularité du Player Pop : il est inclus dans l'offre Freebox Pop mais aussi dans l'offre Freebox Delta, sur demande. Equipé de la technologie 4K HDR Dolby Vision, le Player Pop permet de bénéficier d'une qualité d'image en Ultra Haute définition. Une image quatre fois plus nette accompagné d'une compatibilité Dolby Atmos si vous bénéficiez, bien entendu, de matériel compatible.

Bon à savoir : le Player Pop possède la technologie Bluetooth 5. La télécommande qui accompagne le Player Pop permet un accès ultra simplifié aux principales applications de streaming telles que Netflix, Prime Vidéo, Canal+ et Disney+, par le biais de touches positionnées sur la partie supérieure de la télécommande.

player-pop-2

En plus de ces belles qualités d'image et de son, le Player Pop embarque plusieurs fonctionnalités telles que l'interface OQEE By Free, le contrôle du direct, le start-over, le Replay, l'enregistrement ainsi que cent heures d'enregistrement incluses pour stocker ses programmes et séries préférés.

Les branchements disponibles sur le Player Pop sont :

  • Un port Ethernet 100 Mb/s
  • Un port HDMI
  • Un port S/PDIF
  • Une prise antenne TNT DVB-T2
  • Un port micro SD
  • Un port USB 3

Le Player Free Devialet

Il est triangle, il a tout particulièrement été designé pour diffuser le meilleur son... c'est bien évidemment le Player Devialet. Né de la rencontre entre l'opérateur Free et Devialet, le Player Devialet est un véritable bijou de technologie. Avant d'être un décodeur TV, c'est en effet avant tout une enceinte d'exception puisque sa forme triangle lui permet de diffuser le son à 360° à l'aide d'un système son de 6 haut-parleurs. Epaulé par un processeur Qualcomm Snapdragon et 2 Go de RAM, le player Free Devialet est propose une fluidité irréprochable. Proposé en option avec l'offre Freebox Delta, le Player Free Devialet est seulement disponible à la location.

Freebox-Delta-player04

Au programme des fonctionnalités : l'assistant vocal Alexa, un système de bluetooth hyper autonome qui vous permet de lancer tous les morceaux de musiques via n'importe quelle plateforme et une expérience TV enrichie avec plus de 550 chaînes dont la TV By Canal. Bien entendu, le décodeur Devialet embarque les services de replay, d'enregistrement et de start-over, pour une expérience encore plus complète.

Les connectiques du player Free Devialet :

  • Deux ports USB-C 3.0 (dont FreePlug)
  • Un port USB 3.0
  • Deux ports Gigabit Ethernet
  • Une entrée TNT
  • Une entrée S/PDIF

L'apple TV 4K disponible en option

Disponible avec l'offre Freebox Delta et Freebox Pop, l'Apple TV 4K est proposée en option à l'achat. Au programme : un son Dolby Atmos, une image 4K ainsi que toutes vos applis préférées.

Le Player Mini 4K

Il est petit (11x15x3,5 cm) mais il a tout d'un grand ! Comme son nom l'indique en effet, le Player Mini 4K, qui est inclus dans l'offre Freebox Mini 4K, est compatible avec la 4K. Il délivre donc une image Ultra Haute Définition qui permet d'afficher des couleurs plus vives et des détails quatre fois supérieurs à la Full HD. Ce décodeur Android TV permet aux abonnés d'installer toutes les applications qu'ils souhaitent, pour un accès plus rapide aux différents contenus audios et vidéos, sur Netflix ou Spotify par exemple.

mini4k-decodeur

La télécommande de la Mini 4K, qui fonctionne en bluetooth, permet de contrôler entièrement le Player Mini 4K. Vient s'ajouter aux nombreuses fonctionnalités du décodeur Freebox Mini 4K la fonction Google Cast qui permet de diffuser sur son boîtier TV des contenus vidéos.

Les connectiques du décodeur Mini 4K :

  • Un port HDMI
  • Trois ports USB 2.0 (un à l'avant et deux à l'arrière)
  • Un port SD-Card à l'avant

Le Player Révolution

Tout d'abord, le Player Révolution est le seul décodeur TV à posséder un lecteur Blu-Ray. Idéal pour les personnes qui possèdent encore des DVD ou des CD et qui souhaitent les lire facilement et rapidement sur leur décodeur TV. L'un de ses autres gros avantages, c'est également son serveur domestique d'une capacité de 250 Go qui permet de stocker des contenus et fichiers directement sur le décodeur TV Freebox Révolution.

revolution-decodeur

Comme les autres décodeurs Free, le Player Révolution propose les fonctionnalités de contrôle du direct et d'enregistrement de programmes. Mais, contrairement à son petit frère le Player Mini 4K, le Player Révolution n'est pas compatible avec la qualité 4K, seulement avec la HD.

Les connectiques disponibles sur le Player Révolution sont :

  • Un port HDMI
  • Une prise Peritel
  • Un port e-SATA
  • Deux ports USB 2.0
  • Un port SP/DIF

Sur le même sujet

Les articles les plus récents