La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Numericable : Cinven vend la moitié des ses parts

Le principal actionnaire de Numericable veut céder 50% de sa participation. Soit 35% du capital total du cablo-opérateur. En août dernier, un porte-parole de Numéricable affirmait que "les actionnaires Altice et Cinven démentent catégoriquement les informations selon lesquelles il pourrait y avoir un désengagement dans le capital de Numericable". Il semblerait pourtant que le journal Les Echos ait visé juste.

François Le Gall - publié le 02/11/2007 à 13h00

En effet, les banques d'affaires Rothschild et Morgan Stanley ont été mandatées pour négocier la vente de 50% des parts de Numericable détenues par le fonds d'investissement britannique Cinven. Valorisé à près de 2 milliards d'euros, Numericable intéresserait plusieurs investisseurs.

Pourquoi Cinven souhaite-t-il vendre une partie de sa participation ? "L'idée est de renforcer les fonds propres de la société pour la préparer à participer à la consolidation du secteur en France et en Europe" explique Patrick Drahi, PDG du fonds luxembourgeois Altice, détenteur de 30% du cablo-opérateur.

En clair, les liquidités apportées par le nouvel actionnaire pourraient permettre à Numericable de racheter d'autres fournisseurs d'accès à Internet. Pour Cinven et Altice, l'arrivée d'un troisième investisseur serait aussi un bon moyen de diminuer - ou du moins partager - les risques financiers.

François Le Gall

François Le Gall

Chef de produit Ariase

Depuis 2006, je suis l'évolution du secteur des télécoms aussi bien sur les aspects techniques que sur les questions commerciales. Après plusieurs années en tant que rédacteur et chargé de communication, j'occupe désormais le poste de chef de produit pour me concentrer davantage sur la stratégie de développement du site Ariase.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+