Un réseau domestique plus étendu et performant, spécialement pour ses offres Fibre haut de gamme, voilà ce que pourrait proposer Orange dans les semaines/mois à venir. Et il serait temps : tous ses concurrents ont déjà pris le pli du Wi-Fi 7 sur leurs accessoires, seul Orange manque à l'appel...
Un retard notable sur l’extension du Wi-Fi 7
Orange a introduit le Wi-Fi 7 en avril 2025 avec la sortie de ses Livebox 7 et Livebox S, offrant des débits ultra-rapides et une forte amélioration de la stabilité et de la latence pour les foyers connectés.
Cependant, un point crucial faisait défaut jusqu’à présent : l’absence de répéteur Wi-Fi 7 pour étendre cette couverture nouvelle génération dans toutes les pièces. En comparaison, Bouygues Telecom, Free et SFR ont déjà intégré des répéteurs Wi-Fi 7 dans leurs offres.
Pour le moment donc, seul Orange continue de proposer uniquement des répéteurs Wi-Fi 6 (jusqu'à 3 avec la Livebox Max et un avec sa Livebox Up). Un retard qui a forcément un impact sur l'expérience de ses utilisateurs : ils ne profitent pas du plein potentiel du Wi-Fi 7 dans les zones couvertes par un répéteur. Mais il se pourrait que cela change très bientôt...
Une commercialisation imminente ?
Le 29 octobre dernier, la Wi-Fi Alliance a certifié un nouveau répéteur Orange compatible Wi-Fi 7 (nom de code WFA137938). Ce passage par la certification précède généralement une commercialisation rapide, ce qui indique qu’un répéteur Wi-Fi 7 devrait bientôt arriver sur le marché.
Bien que ce répéteur reste bi-bande (2,4 GHz et 5 GHz) et ne prenne pas en charge la bande 6 GHz, laquelle est incluse dans certains modèles concurrents, c'est une étape importante pour un meilleur maillage Wi-Fi chez les clients Orange, notamment dans les grandes habitations.
Qui pourra en bénéficier ?
S'il sort, ce nouveau répéteur serait, selon nous, principalement destiné aux clients des offres premium d’Orange, à commencer par la Livebox Max Fibre, qui peut déjà compter sur plusieurs répéteurs Wi-Fi 6 sur demande. Une version Wi-Fi 7 de ces répéteurs viendrait ainsi justifier ce positionnement haut de gamme. La Livebox Up Fibre pourrait aussi profiter d’une mise à jour similaire.
Du côté de Sosh, la filiale low-cost d’Orange, la Livebox S compatible Wi-Fi 7 est déjà proposée, mais sans répéteur Wi-Fi 7 inclus en option. Les clients de cette marque devront soit se contenter d’un répéteur Wi-Fi 6, soit attendre la sortie d’un modèle compatible Wi-Fi 7 vendu séparément.
Avec ce lancement, Orange se mettrait enfin à niveau face à la concurrence et offre à ses abonnés Fibre un réseau Wi-Fi 7 complet et performant, prêt à répondre aux attentes grandissantes en termes de débit, fiabilité et couverture.
Source : DegroupTest