La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Dégroupage : une année 2013 record pour SFR

En 2013, SFR a dégroupé plus de 800 centraux téléphoniques. L'opérateur propose désormais ses offres ADSL dégroupées La Box de SFR dans plus de 6200 noeuds de raccordement.Avec un total de 6268 centraux ADSL "dégroupés" actuellement, SFR est le principal opérateur de dégroupage en France puisqu'il couvre 23 millions de foyers, soit 85% de la population. SFR devance ainsi ses deux principaux concurrents que sont Free (5100 centraux) et Bouygues Télécom (4867 centraux). SFR précise qu'il "a réalisé en 2013 un volume de déploiement qui n'avait jamais été atteint depuis le démarrage du dégroupage en France en 2001".

François Le Gall - publié le 13/01/2014 à 14h42

La tâche est loin d'être finie. Si tous les noeuds de raccordement des zones urbaines sont équipés depuis longtemps, il reste encore plus de 9000 NRA non dégroupés par SFR ! Ces centraux de petite taille (moins de 1500 lignes) sont dispersés dans les zones les moins denses, en particulier le long d'une ligne imaginaire allant des Pyrénées aux Ardennes. Au rythme actuel (et sans nouveaux nra), il faudrait encore 11 ans pour que les offres Box de SFR dégroupées soient disponibles pour tous les français !

Certains départements, comme la Manche, le Loiret, ou encore l'Ardêche et la Drôme, sont particulièrement bien couverts par le dégroupage de SFR. Pourtant, l'opérateur n'a pas forcément équipé les centraux avec ses propres équipements DSLAM. Il préfère les louer à des réseaux d’initiative publique qui ont déjà dégroupé les noeuds de raccordement.

Certains départements sont en revanche peu dégroupés par SFR, et généralement par les autres fournisseurs également. C'est notamment le cas du Cantal (9 NRA sur 196), du Gers (9 NRA sur 123) ou encore de la Lozère (7 NRA sur 143).

Malgré le développement des réseaux très haut débit, le dégroupage est essentiel pour les opérateurs comme SFR ou Free. Il permet en effet de rentabiliser beaucoup plus les abonnés ADSL en diminuant les frais payés à Orange (pour le transport et la collecte des flux ADSL sur la boucle locale) d'une part, et en améliorant le revenu moyen par abonné d'autre part (Box "premium" pour le VDSL2 et/ou la TV par ADSL notamment).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Clients Bouygues Telecom : voici le secret pour diviser votre facture mobile par deux
Bon plan : la facture mobile des clients Bouygues Telecom divisée par 2 grâce à cette astuce

Vous êtes client Bouygues Telecom ? Vous appréciez la qualité du réseau ? Mais, vous trouvez que le tarif après un an de votre forfait mobile est trop élevé ? Voici un secret qui vous permet de diviser le montant de votre facture de moitié.

Actualité 31/01/2023
TV et contenus 4 Offres SVoD gratuite avec Freebox Delta
Et 1, et 2, et 3... et même 4 services de SVoD à 0 €

C'est à peine croyable ! Tout augmente, Noël est passé, mais pas moins de 4 cadeaux sont offerts en bonus à tous les nouveaux abonnés de la Freebox Delta. Free frappe fort, une fois encore, et quitte à prendre la place de roi sur le trône de "Meilleur Fournisseur Internet fixe 2022", il en fait largement profiter ses "sujets Freenautes", avec une offre SVoD à couper le souffle.

Actualité 31/01/2023
L'offre à ne pas rater : le Samsung Galaxy ZFlip 4 à un euro chez Bouygues Telecom
Bouygues Telecom casse le prix de l'exceptionnel Samsung Galaxy Z Flip 4

Serait-ce encore Noël chez Bouygues Telecom ? L'opérateur met en place une promo d'exception, sur un modèle tout aussi exceptionnel : le dernier smartphone pliable de Samsung. Grâce à cette offre, le nouveau Samsung Galaxy Z Flip 4 vous est plus accessible que jamais !

Actualité 31/01/2023
Achetez un nouveau téléphone moins cher en faisant reprendre votre ancien smartphone dans une boutique Orange
Avec Orange Reprise, achetez un nouvel iPhone à prix malin

Le bonus reprise, vous en avez entendu parler ? Chez Orange, c’est un bon moyen de revendre son ancien mobile à bas prix pour réduire son impact écologique et profiter d’une remise pouvant aller jusqu’à 100 euros. L’idéal pour se procurer un iPhone à prix doux !

Actualité 31/01/2023