La Warner Bros Discovery à la vente
C'est un véritable séisme dans le monde du streaming : la Warner Bros. Discovery (WBD) est officiellement en vente depuis le mois d'octobre 2025, et par conséquent la plateforme de streaming HBO Max, l'un des deux services de streaming phare de la société fusionnée en 2022, et déjà dans le Top 5 des plus grosses plateforme de SVoD mondiale.
La raison avancée par son PDG David Zaslav ? La société serait sous-évaluée, malgré des bénéfices et un nombre d'abonnés croissants (plus de 125 millions au total !). Il faut dire que la WBD rassemble à elle seule :
- les studios de cinéma de la Warner ;
- le catalogue complet de HBO avec les licences de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux, de DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman, Flash etc), et les séries comme Sex & the City, The Last of Us, Game of Thrones, Friends ou la saga Matrix ;
- les chaînes de télévision CNN, Eurosport, Discovery Channel, TLC..
- et une partie édition et développement de jeux vidéos (de Mortal Combat au dernier épisode de Hogwart Legacy).
Les candidats au rachat : des enjeux stratégiques
Sans surprise, Netflix aimerait bien mettre le grappin sur son concurrent et son gigantesque catalogue audiovisuel, et il aurait même consulté une banque d'investissements dans ce but d'après l'agence Reuters. Dans ce cas, on peut d'ores et déjà imaginer que cela entrainerait une nouvelle hausse de ses tarifs.
Les infos de Bloomberg rapportent quant à elles qu'Amazon et Apple auraient aussi exprimé leur intérêt. Mais ils ne sont pas les seuls : Paramount Skydance, intéressé par la complémentarité de portefeuilles et une crédibilité accrue, s'est déjà vu refuser une offre, et il pourrait en faire une deuxième, revue à la hausse.
Le groupe Comcast, déjà propriétaire de NBC Universal et de Peacock, est aussi dans les starting-blocks. Or, il est déjà habitué à s'expandre à l'international via le rachat de catalogue (ce qui est moins dans les habitudes de Netflix). Il serait ainsi mieux armé face à ses concurrents Disney+ et Amazon Prime Video.
Les conséquences en France et en Europe
Le secteur du streaming à la demande a beau représenter des miliards de chiffre d'affaire, c'est encore un secteur à la rentabilité fragile. Or, Warner Bros Discovery a déjà prouvé la viabilité de son modèle économique mixte, entre contenus premium et publicité. Le marché s'en verrait donc consolidé, avec un nombre d'acteurs puissants mais réduit, au détriment des autres plateformes indépendantes évidemment, mais aussi de la télévision linéaire traditionnelle, déjà en perte de vitesse.
D'autre part, cela entrainerait la renégociation des partenariats de licence pour les chaînes cablées, pour les partenaires européens comme Canal+, et pour nos fournisseurs d'accès Internet français Orange, SFR et Free. Alors comme on dit dans le milieu, concernant cette transaction potentiellement historique, "Suite au prochain épisode", ou "To be continued..." !
Pour mieux connaître les offres des différentes plateformes de SVoD en France avant que Warner et HBO Max ne soit rachetées, consultez donc notre dossier comparatif sur leurs catalogues, abonnements et tarifs ici :