James Bond et plusieurs séries Prime Video débarquent sur Netflix
L’information a été révélée par le média américain Deadline : Amazon a concédé sous licence une partie de son catalogue MGM et certaines de ses séries originales à Netflix. Grâce à ce partenariat, la plateforme au N rouge récupère des franchises cultes comme Rocky ou Legally Blonde (La Revanche d’une blonde et ses suites).
Le plus gros morceau de la liste reste toutefois James Bond. À partir du 15 janvier 2026, le concurrent historique de Prime Video proposera les 25 volets de la saga, dont Casino Royale, Quantum of Solace, Skyfall, 007 Spectre et Mourir peut attendre qui sont tous issus de l’ère Daniel Craig. Ici, la mise à disposition est limitée à 3 mois. Les films de l’agent 007 ne rejoignent donc pas durablement le catalogue Netflix. Ils font seulement l’objet d’une licence temporaire.
Du côté des séries, Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle en VO) débarque sur le service SVOD au célèbre « Tudum ». Cette arrivée est symboliquement forte, puisqu’il s’agit de l’une des premières productions originales marquantes de Prime Video. Hunters avec Al Pacino est également accessible sur Netflix.
Une stratégie économique assumée par Amazon
En 2022, Amazon avait acquis la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) pour 8,45 milliards de dollars. Initialement, l’objectif était de muscler l’attractivité de Prime Video face à ses concurrents. 4 ans plus tard, la stratégie évolue de manière radicale. Dans un contexte où la croissance des abonnements ralentit, la cession de licences devient plus intéressante pour valoriser les catalogues de films et de séries.
Et pour cause : en louant certains de ses contenus à Netflix, Amazon monnaye une partie de ses actifs pour les transformer en source de revenus directs. Chris Ottinger, responsable de la distribution chez Amazon MGM Studios, justifie ce virage par une volonté d’atteindre un public plus large à l’international.
D’autres studios ont adopté la même logique. Par exemple, Warner Bros. Discovery a déjà prêté des productions HBO à certains de ses concurrents. Si cette tendance venait à se poursuivre, l’ère de l’exclusivité à tout prix pourrait toucher à sa fin dans le domaine du streaming. Les utilisateurs y gagneraient alors en accessibilité, puisqu’ils n’auraient plus besoin d’autant d’abonnements qu’aujourd’hui pour regarder l’ensemble de leurs programmes favoris.
Amazon se focalise sur le sport, Netflix concentre les films et les séries
En accordant des licences à la concurrence, Amazon semble faire évoluer sa stratégie pour Prime Video. Depuis quelque temps, on remarque d’ailleurs que le service SVOD se tourne vers les événements sportifs. En France, la plateforme possède les droits pour diffuser Roland Garros et la NBA. Elle vise donc clairement les grands tournois et les compétitions majeures.
De son côté, Netflix en profite pour renforcer sa position dans le domaine des films et des séries. Déjà en passe de s’offrir Warner Bros. Discovery, l’entreprise récupère maintenant certains contenus premium de Prime Video. Dans un paysage du streaming de plus en plus fragmenté, c’est un argument de poids de pouvoir proposer au même endroit des créations originales, des programmes HBO, des franchises comme James Bond, Rocky, Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux, l’univers DC et bien plus encore.