La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Prenez garde : avec iOS 26, attention au coup de la panne... de réveil !

Les paris sont ouverts : combien d'utilisateurs d'iOS 26 sont ravis des nouvelles fonctionnalités de réveil depuis la mise à jour ? Et combien, encore endormis, l'ont arrêté par mégarde à cause du nouveau design ? On pèse le pour et le contre de cette nouvelle version.

Ecran iOS avec heure d'alarme
Ida Zlotykamien - publié le 06/07/2025 à 08h00

Depuis quelques jours déjà, les beta-testeurs d'iPhone découvrent les nouveautés apportées iOS 26. Parmi elle, une nouvelle fonctionnalité est apparue concernant les alarmes de l'application Horloge. Les utilisateurs pourront désormais décider en toute liberté de la durée de répétition des alarmes, une flexibilité attendue depuis longtemps. Mais cela s'accompagne d'un changement de design de l'interface qui laisse sceptique.

La personnalisation du réveil, enfin !

Jusqu'à aujourd'hui, Apple n'avait jamais remis en question son système d'alarme. Après avoir sonné une première fois, on pourvait soit l'arrêter, soit valider un rappel automatique qui intervenait 9 minutes plus tard. Ni plus, ni moins. 

Mais nous avons chacun des routines matinales bien différentes, et nous ne sommes pas les mêmes au sortir du sommeil : pendant que certains émergent vite, d'autres préfèrent un réveil en douceur.

Dans cette 26ème version d'iOS, cette limite imposée tombe enfin et redonne la main aux usagers. Chacun pourra désormais programmer l'intervalle de répétition de l'alarme : de 1 à 15 minutes entre chaque sonnerie, à la convenance de chacun. Il suffit maintenant de taper sur l'option "Durée de la répétition" pour sélectionner le délai choisi. Bien que mineure, cette modification va assurément changer le quotidien de tous les afficionados de la marque à la pomme.

Un nouveau design controversé

Cette nouvelle fonctionnalité est évidemment un vrai plus apporté par iOS 26. Néanmoins, elle s'accompagne d'un changement de design des boutons d'alarme qui en laisse sceptique plus d'un. 

Autrefois, la bouton snooze avait une position centrale et une couleur orange, tandis que le bouton arrêt, noir et plus petit, était positionné tout en bas de l'écran. La hiérarchie était claire entre les deux actions. Mais comme le montre notre photo, si leur couleur n'a pas changé, les deux icones ont été aggrandies et centrées l'une au-dessus de l'autre, ce qui pourrait multiplier le risque de se tromper de bouton, et donc de rater son réveil !

Jack Fields, ancien ingénieur chez Apple, témoigne de cette probabilité. Il se base sur une étude à la quelle il a participé, et où était analysées les interactions tactiles des utilisateurs sur une carte thermique. "L’étude a enregistré la position de nos mains alors que nous étions à moitié endormis pour voir avec quelle précision nous éteignions nos alarmes", explique-t-il. 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la probabilité de confondre les deux boutons au réveil est grande avec ce nouveau visuel : l'étude annonce 30% de risque supplémentaire de se tromper, et donc de se rendormir, alors que "en réduisant la taille du bouton Arrêt, vous êtes suffisamment éveillé pour l’arrêter". Car après tout, personne n’est pleinement conscient dans les premières secondes après le déclenchement d’une alarme.

Jusqu'à présent, seul un petit nombre d'utilisateurs a installé iOS 26 sur son iPhone. Apple a donc encore le temps d'améliorer cette version Beta si les rapports des utilisateurs va en ce sens. en attendant, il faudra faire bien attention à où l'on met ses doigts au réveil !

Ida Zlotykamien

Ida Zlotykamien

Rédactrice spécialiste des forfaits mobile

Je rédige de nombreux articles sur Ariase depuis 2023 avec pour spécialité l'univers des forfaits mobile.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+