De nombreuses promotions de Noël ont déjà disparu des radars, mais ne vous y trompez pas : on trouve encore de très bon plans mobile sur le marché, à condition de savoir où chercher, et surtout quoi ! La première étape, c'est donc de faire le point sur ses dernières factures, et de se poser la question : ne serait-ce pas trop cher ?
Plusieurs indices permettent de répondre à cette question, qui ouvre la porte à deux autres :
- l'abonnement est-il toujours adapté à ma consommation et à mes usages ?
- peut-on trouver mieux et/ou moins cher ?
Le premier signe d'alerte : la conso réelle
Ouvrez l'espace client de votre opérateur actuel et commencez par regarder votre consommation réelle de data pendant au moins les six derniers mois : avez-vous consommé la totalité de votre enveloppe avec régularité ? Vous reste-t-il des giga inutilisés à la fin du mois ? Et si oui, parle-t-on de quelques giga, forts utiles en cas de surconsommation ponctuelle, ou bien par exemple de la moitié de l'enveloppe ?
Pour info, sachez que les Français ne consomment 17.8 Go/mois en moyenne (cf. l'observatoire de l'ARCEP pour le 2ème trimestre 2025). Alors attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et calculez approximativement de combien de giga vous avez désormais besoin.
2ème preuve évidente : la facture !
Votre abonnement était sans doute un choix judicieux le jour de la souscription, mais comme tout le monde, on parie que vos habitudes et usages ont évolués ces derniers mois/années. Peut-être avez-vous commencé à jouer en ligne à la pause du midi. Peut-être avez-vous un nouveau smartphone compatible avec la 5G, plus gourmande, et découvert le streaming vidéo en 4K ? À moins que vous n'ayez plongé avec bonheur dans l'IA, ou multiplié les partages de connexion lors de déplacements plus nombreux ?
Qu'importe, dans tous les cas, le hors-forfait récurrent est l'indice évident d'une enveloppe Internet là encore inadaptée, une erreur qui peut coûter très cher !
Les autres indices
D'autres indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille sur votre facture. Par exemple, votre opérateur peut tout à fait avoir augmenté discrètement son tarif, et l'info est peut-être passée dans les spams de votre boîte mail.
Un autre cas de figure classique, ce sont les options qui, régulièrement, s'avèrent inutiles : avez-vous vraiment besoin du filtrage d'appels, du double appel ou du mode conférence ? Avez-vous pensé à annuler votre option internationale une fois rentré de voyage ?
Faites jouer la concurrence !
Jamais les tarifs n'ont été aussi bas que l'été dernier, même si on a vu de jolies promotions fleurirent pour Noël, dont certaines sont encore valables. Retenez surtout que le marché des forfaits mobile est changeant, et qu'on trouvera toujours de bonnes affaires chez les discounters : nombreux sont ceux à proposer le même volume de données que chez les opérateurs historiques ou leurs filiales, mais pour plusieurs euros de moins chaque mois.
Pour notre part, tout le monde à la rédaction a pu trouver son bonheur avec un forfait à moins de 10€ !