Il faudra encore attendre jusqu'en 2030 pour voir la fin du réseau Internet cuivre en France. En revanche, il reste à peine quelques semaines pour qu'Orange cesse officiellement d'émettre sur son réseau mobile 2G, car rendez-vous est pris pour avril prochain.
SFR et Bouygues Telecom suivront, fin 2026. Et puisque Free ne possède pas de réseau 2G en propre et utilise depuis toujours le réseau GSM d'Orange, ses abonnés seront eux aussi privés de 2G dans moins de 6 mois.
Mais que cela signifie-t-il réellement ? Et surtout, quelles sont les conséquences pour les utilisateurs ?
Orange, 1er opérateur français à couper la 2G
Apparue dans les années 90, la 2G est une technologie de télécommunication mobile qui a fait son temps : plus de 200 opérateurs dans le monde ont d'ailleurs déjà entamé la transition ! L'extinction du réseau 3G des années 2000 devrait suivre en 2028, afin que la bascule vers les réseaux 4G et 5G de nouvelle génération soit totale.
Ces deux dernières technologie mobile sont deux fois moins énergivores, plus sécurisées, plus performantes, et elles devraient gagner encore en puissance lorsque les bandes de fréquences de la 2G seront réutilisées à leur profit.
Côté réseau, on constate que la quasi totalité des antennes 2G et 3G est déjà équipée de 4G tandis que, côté usages, la 4G et la 5G ont déjà pris relai de la très grande majorité des appels, des SMS, et des connexion Internet mobile. La transition devrait donc se passer en douceur, sans impact sur la couverture mobile, surtout que l'extinction du réseau se fera de manière progressive à partir du 31 mars.
Pour tout savoir sur la mort annoncée de la 2G (et de la 3G), suivez le guide !
Qui est concerné ?
Vous roulez encore en 205 ? Alors peut-être possédez-vous encore le fameux Nokia 3310, un vieux modèle typique de la 2G. En tous cas, cela vaut le coup de vérifier si votre téléphone est "2G only", et si la réponse est oui, il va bien falloir investir dans un nouveau smartphone 4G ou 5G.
À l'heure actuelle, 1,6 million de cartes SIM grand public fonctionne sur mobiles 2G uniquement. Parmi elles, les utilisateurs du réseau mobile d'Orange seront les premiers concernés, c'est-à-dire :
- les abonnés de l'opérateur historique,
- les abonnés "2G only" de Free,
- et les abonnés des MVNO partenaires d'Orange : sa filiale officielle Sosh, et le lillois YouPrice.
Le cas des usages "MtoM"
Pour le grand public, la désactivation des réseaux 2G puis 3G concerne essentiellement les téléphones et les tablettes. Mais il existe aussi 1,1 million de cartes SIM 2G dans les objets connectés, et qui devront aussi migrer à plus ou moins brève échéance.
Ces usages MtoM (pour Machine to Machine) se retrouvent régulièrement dans les systèmes d’alarme connectés et de télésurveillance, les systèmes de téléassistance aux personnes, les systèmes de pilotage du chauffage, les interphones et visiophones connectés, ainsi que certains dispositifs médicaux. Alors un seul mot d'ordre : anticiper !
Que faire avant le printemps ?
Première étape évidente : vérifier tous ses équipements (et téléphoner au fabricant en cas de doute). Concernant le téléphone, effectuer sa mise à jour logicielle : cela peut suffire à activer les appels et les connexions en 4G, et éviter un rachat pourquoi pas.
Reste alors à s'équiper d'un forfait mobile adéquat, si ce n'est déjà fait. Et au vu des promotions folles lancées pour les Fêtes, qu'il s'agisse de grosses enveloppes 5G à moins de 10€ ou de services complémentaires en bonus, on vous recommandent fortement de sauter sur l'occasion avant janvier.