Janvier, l'heure des bilans. Ce matin justement, nPerf a publié son "Baromètre des connexions Internet mobiles en France en 2025". Basé sur les centaines de milliers de tests de débits effectués toute l'année par les utilisateurs, il est une référence fiable et reconnue de tous les experts du marché.
Ses chiffres sont sans appel : après l'avoir ratée de peu l'année dernière, Bouygues Telecom se hisse sur la première marche du podium et remporte l'"Award de la meilleure performance mobile 2025" face à l'autre gagnant surprise de l'année dernière : SFR. Orange suit, dans un mouchoir de poche mais troisième tout de même, tandis que Free ferme la marche, toujours loin derrière.
Meilleur Internet mobile de France 2025 : Bouygues Telecom (enfin) récompensé
Jusqu'en 2022, c'était simple : Orange survolait le marché de ses performances pendant que les trois autres opérateurs jouaient des coudes, quoique Free finissait toujours dernier.
En 2023, SFR et Bouygues Telecom ont creusé l'écart avec Free et commencé à talonner Orange. Leurs efforts ont payé en 2024 : il réussissent tous les deux à dépasser "le Maître", mais c'est finalement SFR qui l'emporte d'un cheveu au classement global l'année dernière.
Pour 2025, c'est l'inverse, et c'est enfin au tour de Bouygues Telecom de s'imposer avec un score global de 95 684 points, et il obtient quatre premières places sur les cinq critères étudiés.
Des chiffres pour les départager
Indétrônable, Orange demeure l'éternel 1er de la classe sur les débits descendants avec une moyenne impressionnante qui frôle les 130 Mb/s, idéale pour le streaming en HD par exemple. Un résultat confirmé par sa 2ème place sur le streaming vidéo (plus de 79% de réussite, comme Bouygues Telecom).
Sur tous les autres critères, et pour citer nPerf, Bouygues Telecom...
- ... "domine le débit montant avec 17 Mb/s, garantissant des visioconférences fluides et un partage de contenus efficace",
- "affiche la meilleure latence du marché (30,15 ms), idéale pour les jeux en ligne et les communications en temps réel",
- et "se distingue aussi par ses performances en navigation (75,05%)".
Il offre ainsi "une expérience utilisateur équilibrée et cohérente sur l'ensemble des usages".

Et pendant que SFR se glisse à la deuxième place, Free réussit tout de même à réduire son écart avec Orange de 10 000 points l'an dernier à plus ou moins 6500 points cette année.
Et pour la 5G ?
Sur la 5G spécifiquement, Bouygues Telecom fait carton plein sur absolument tous les critères. Néanmoins, Orange le suit de peu sur les débits descendants (mais il a une moindre couverture mobile car il a déployé moins d'antennes que lui), et SFR est quasiment ex-aequo sur la navigation.

Alors pour ceux qui voudraient passer à un forfait 5G dans les jours et semaines à venir, au-delà de la taille de l'enveloppe Internet et du tarif pratiqué, choisissez bien votre futur partenaire réseau et souvenez-vous de ceci :
- Meilleures performances 5G globales : Bouygues Telecom et SFR
- Meilleures performances 5G de la navigation web : Bouygues Telecom et SFR
- Meilleures performances 5G du streaming vidéo : Bouygues Telecom et SFR
- Meilleur débit descendant 5G : Bouygues Telecom et Orange
- Meilleur débit montant 5G : Bouygues Telecom et SFR
- Meilleur temps de réponse 5G : Bouygues Telecom