La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Avec un débit de 310 Mb/s, cet opérateur est le meilleur sur la 5G

Le baromètre Open Signal a été rendu public hier et, en matière de 5G, un opérateur fait bien mieux que les autres. Découvrez lequel.

Selon le baromètre Open Signal, Orange est le meilleur opérateur 5G
Maxime Blondet - publié le 17/11/2022 à 15h35

Orange : de loin le meilleur opérateur 5G

Le baromètre Open Signal a été rendu public hier et ses conclusions sont sans aucune ambiguité : en matière d'internet mobile, Orange est le meilleur opérateur 5G, très loin devant Bouygues Telecom, SFR et Free. Une domination sans partage. Car, Orange arrive en tête de tous les critères.

C'est particulièrement vrai en ce qui concerne les débits en téléchargement. Avec un débit de 310,3 Mb/s, Orange atomise la concurrence. En effet, avec une vitesse de connexion de 198,1 Mb/s, SFR arrive loin derrière, devant Bougues Telecom, avec 152,2 Mb/s, et Free, avec 144,7 Mb/s.

Même constat sur les débits en envoi de fichiers. Néanmoins, la domination de l'opérateur historique est moins nette. Avec un débit de 20,3 Mb/s, Orange arrive en tête, devant Bouygues Telecom, 16,9 Mb/s, SFR, 16,3 Mb/s et Free, 11,2 Mb/s.

En ce qui concerne l'expérience de lecture de vidéos en streaming ou de cloud gaming, c'est aussi Orange qui arrive premier, mais seulement d'une courte tête. Sur 100 points, Orange reçoit les notes 79,6 et 71,8, devant Bouygues Telecom (76,3 et 69,6), SFR (75,8 et 67,9) et Free Mobile (74,3 et 62,6).

À bien y réfléchir, le baromètre d'Open Signal n'est pas très étonnant. Car, Orange arrive en tête de toutes les études sur la qualité de service mobile en 5G. Et, comme vous pouvez le voir sur notre test de réseau mobile, c'est aussi le cas en matière de 4G, où la domination d'Orange ne souffre d'aucune contestation depuis plus de dix ans.

Couverture mobile en 5G : Free a le plus grand réseau

En matière de 5G, un seul critère échappe à la domination d'Orange : celui de la couverture mobile. En effet, toujours à en croire le baromètre Open Signal, les abonnés Free Mobile en 5G qui utilisent l'application Open Signal passent près de 18,8% de leur temps avec une connexion 5G active. C'est mieux que les abonnés SFR (14,5%), les abonnés Bouygues Telecom (13,9%) et, enfin, les clients Orange Mobile (11,9%).

Encore une fois, c'est logique. Car, en ce qui concerne le déploiement de 5G, c'est Free qui est le plus avancé et dispose du plus grand réseau 5G de France. En effet, Free a déployé des milliers d'antennes 5G, au moins deux fois plus que ses trois concurrents.

Néanmoins, si Free peut se vanter d'avoir le plus grand réseau 5G, c'est aussi parce qu'il déploie beaucoup d'antennes dans la bande des 700 MHZ. C'est la bande des fréquences qui a des ondes avec la plus grande portée, mais des débits plus faibles. Tout le contraire d'Orange qui, lui, active presque uniquement des antennes dans la bande des 3,5 GHz, avec une portée plus courte, mais de biens meilleurs débits.

Aussi, si vous décidez de souscrire un forfait 5G, à vous de voir si vous préférez bénéficier d'une très bonne couverture ou de la meilleure qualité de service en 5G.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents