La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Lever le bras pour mieux capter le réseau mobile : tout le monde le fait, mais est-ce efficace ?

Qui n'a pas déjà levé le bras pour tenter de récupérer du réseau, comme si ces quelques centimètres vers le haut pouvait nous rapprocher d'une antenne ? N'y a t-il pas d'autres moyens pour récupérer un peu de réseau ?

Femme lève bras pour chercher réseau en forêt
Ida Zlotykamien - publié le 12/08/2025 à 06h30

Qu'on parle de 4G, de 5G, d'ondes radios ou satellites, qu'importe : tout le monde sait qu'elles nous arrivent du ciel. Alors quoi de plus logique, quand on ne capte pas ou mal, que tendre le bras vers le haut, dans l'espoir (presque religieux !) de "faire contact" et gagner une ou deux barres de réseau ?

Un geste de l'ordre du réflexe psychologique... pas forcément utile !

Lever le bras en espérant capter mieux tient plus du réflexe psychologique que de l'action logique. Difficile en effet d'imaginer que quelques dizaines de centimètres de bras nous rapprocherons vraiment d'une antenne-relai.

On a surtout l'impression de garder le contrôle en posant un acte pour chercher un meilleur signal, comme on orienterait une antenne. Le geste est la plupart du temps insticinctif, et il suffit qu'il ait été une fois efficace, par un heureux hasard, ou qu'on l'ai vu faire souvent par d'autres, pour qu'il s'ancre dans notre mémoire et se reproduise sans qu'on y pense. 

Le geste rassure, même s'il n'est pas rationnel, un peu comme on a tendance à appuyer plus fort et plusieurs fois sur un bouton qui ne marche pas. Mais a-t-il une quelconque légitimité ?

Un héritage des anciens téléphones, et des anciennes télés

Pas sûr que les plus jeunes propriétaires de smartphone ait hérité de ce réflexe qu'on qualifierait presque d'archaïque. Car il fut un temps où lever le bras pouvait parfois avoir de l'influence : à l'époque des tout premiers téléphones portables, dans les années 90, quand les antennes étaient encore visibles à l'extérieur (et même parfois téléscopiques !). Alors, l'orientation et la hauteur pouvaient avoir un effet minime sur la réception.

Même chose quand on remonte encore plus loin le temps, à l'heure des premiers téléviseurs, où l'on pouvait passer plusieurs minutes à régler l'antenne sur le poste... ou sur le toit !

Seulement de nos jours, les antennes de nos smartphones sont non seulement internes, mais bien plus performantes, alors ces quelques centimètres vers le haut servent-ils vraiment ?

Un petit gain possible, mais très limité

Sur le plan technique, se déplacer de quelques mètres ou gagner un peu en hauteur peut éventuellement améliorer légèrement la réception, surtout si cela amène à se rapprocher d'une fenêtre ou à sortir d'un bâtiment, mais juste lever le bras ne change presque rien.

Comme l'affirme Lin Zhong, professeur en science et ingénierie électrique et informatique à l'université de Yale : "Vous croyez peut-être que le signal d'un téléphone est comme un projecteur quand vous êtes sur une scène, mais ce n'est pas le cas. Quand vous levez votre main ou changez d'orientation, les effets sont très faibles !".

Alors que faut-il vraiment faire pour récupérer du réseau ?

Le mot d'ordre, c'est déplacez-vous ! Tous les murs sont un obstacle aux ondes, et l'eau aussi : alors éloignez-vous des aquariums, approchez-vous d'une fenêtre, montez au dernier étage, ou sortez dehors. En particulier si vous êtes dans l'une de ces vieilles longères en granit aux murs de 80 cm d'épaisseur !

Vous pouvez aussi pousser votre smartphone dans sa recherche de réseau en le redémarrant, ou tout simplement en activant puis désactivant le mode avion. Et dans les zones rurales : anticipez les zones blanches en utilisant une app ou une carte des antennes 4G/5G pour vous positionner au mieux !

Ida Zlotykamien

Ida Zlotykamien

Rédactrice spécialiste des forfaits mobile

Je rédige de nombreux articles sur Ariase depuis 2023 avec pour spécialité l'univers des forfaits mobile.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+