Quand vient l'heure de changer de forfait mobile et comparer, le nombre d'abonnements disponibles sur le marché peut vite donner le tournis. Ce matin par exemple, ils sont plus d'une centaine, chez une quinzaine d'opérateurs différents !
En règle général, on sait tous de combien de budget on dispose, et de combien de data on a besoin. Mais voici quelques critères supplémentaires pour affiner son choix...
S'assurer une couverture optimale
Il y a ceux qui croisent les doigts en espérant que "ça va bien capter". Il y a ceux qui ne jurent que par Orange, longtemps élu "Meilleur réseau mobile de France", et ignorent complètement les réelles performances de ses concurrents. Saviez-vous par exemple que Bouygues Telecom vient de remporter 12 victoires sur 17 aux "Mobile Experience Awards" organisés par OPENsignal ?
Le mieux, c'est quand même d'aller droit au but en vérifiant si une antenne du réseau qu'on envisage est proche de chez soi, de son domicile, et de ses lieux de vie habituels.
Chaque mois, Ariase actualise sa "Carte interactive des antennes par opérateur", et précise l'équipement de chacune d'entre elle (4G, 5G, et/ou 5G+). Prenez donc une minute pour la consulter !
L'option VoWiFi
Parce qu'on habite une longères aux murs épais, parce qu'on habite en centre-ville et que le réseau est régulièrement saturé, ou tout simplement parce qu'on habite une zone blanche : voilà autant d'exemples typiques où les appels en Wi-Fi s'avèrent indispensables.
Quand le réseau passe mal dans le logement, avoir la possibilité de passer ses appels via le réseau domestique sans fil de sa Box est LA solution. Et en bonus, la qualité audio n'en sera que meilleure. On vérifiera donc qu'elle est disponible, et gratuite !
La messagerie vocale visuelle
Une autre option existe chez certains opérateurs, quoiqu'exclusivement réservée aux propriétaires d'iPhone : la messagerie vocale visuelle.
Pendant que les propriétaires d'Android doivent composer un numéro court pour accéder à leur messagerie et écouter leurs messages l'un après l'autre, chez Apple, les messages vocaux s'affichent directement sous forme de liste, et on les écoutera dans l'ordre de son choix.
Le cas de la carte SIM
Pendant des années, on ne s'est pas posé la question : la commande, la livraison et l'activation de la carte SIM lors de la souscription coûtait 10€ partout. Puis les MVNO sont arrivés, et plusieurs d'entre eux ont commencé à la proposer pour 1€ symbolique (par exemple chez B&YOU, Cdiscount Mobile ou Auchan Telecom) ou même gratuitement (chez Lebara, ou bien parfois chez Free lorsqu'il s'agit d'offrir le mini forfait de 2h à ses abonnés Freebox).
On n'oubliera pas non plus d'envisager de passer à la eSIM si on a un smartphone compatible. La eSIM présente bien des avantages, mais les opérateurs ne la proposent pas toujours !
Avec ou sans application mobile de gestion ?
Tous les opérateurs mobile proposent à leur abonnés la souscription en ligne, la gestion de la consommation et celle des factures depuis l'espace client de leur site Internet. La très grande majorité d'entre eux offrent aussi un accès via une application mobile, mais pas tous, surtout au rayon des MVNO (YouPrice par exemple). Compression des coûts oblige !
Alors gardons en tête ces petits détails : ils peuvent grandement améliorer et faciliter (ou non) le quotidien !