OPENsignal rend sa copie
OPENsignal, vous connaissez ? Disponible à la fois sur Android et iOS, cette application est un outil complet de test de la connexion mobile et de la vitesse du signal réseau. Vitesse en téléchargement, en envoi, latence, streaming vidéo, gaming, couverture, qualité des appels et des connexions...
Au total, pas moins de 17 critères sont ainsi passés au crible chaque année afin de définir lequel des quatre opérateurs historiques français offre la meilleure expérience mobile. Comme on pouvait s'y attendre, Orange ne démérite pas et arrive en tête sur 8 critères (dont 5 victoires ex-aequo). Cependant, ce n'est pas lui le grand vainqueur : devinez qui survole toute la concurrence avec 12 victoires ?
And the winner is...
Celui qui remporte l'Award OPENsignal 2025 de la meilleure expérience mobile tous critères confondus, c'est Bouygues Telecom ! Il remporte 12 des 17 prix, dont quatre victoires en solo et huit victoires conjointes (dont les 5 victoires ex-aequo avec Orange déjà citées).

Les victoires en solo de Bouygues Telecom comprennent l'Expérience de Couverture 5G, la Qualité Constante et l'Expérience Vidéo. Seule la première est une victoire renouvelée par rapport aux Mobile Experience Awards de novembre 2024 de l'année dernière, la preuve que les efforts et les investissements réalisés cette année par Bouygues Telecom ont été payants. La preuve aussi que sa stratégie est bonne sur le déploiement de la 5G et le choix des fréquence utilisées.
Pour preuve : Free l'emporte sur la couverture 5G, lui qui a installé le plus grand nombre d'antennes en métropole. Mais son choix d'investir la bande des 700 MHz, la moins puissante, l'empêche de battre des records de débit. Les amateurs de streaming et autres jeux vidéos 3D savent donc à quoi s'en tenir !
Des résultats confirmés par DegroupTest
Notre partenaire DegroupTest permet lui aussi de réaliser des tests mobile en ligne, et il publie chaque mois son "Baromètre des débits 4G/5G", et l'évolution mensuelle des débits moyens par opérateur sur un an.
Là encore, le résultat est confirmé : Bouygues Telecom est bien au coude à coude avec Orange sur les débits en téléchargement, mais...
- ...il le dépasse ou l'égalise 9 mois sur 12,
- et il s'avère nettement plus constant dans ses performances, avec environ 120 Mo/s toute l'année.
Concernant ses débits en envoi, en revanche, plus de doute : il survole allègrement tous ses concurrents, réussissant même l'exploit de dépasser les 30 Mo/s le mois dernier ! C'est une première !
Des résultats portés par le déploiement de la 5G et de la nouvelle 5G+
Hier, Bouygues Telecom a fêté les 5 ans de l'ouverture de son réseau 5G. Il s'enorgueillit de couvrir désormais 19 000 communes en France, soit 85% de la population. Et les chiffres sont là : son réseau 5G assure en moyenne 200 Mb/s en téléchargement, soit le double de son réseau 4G.
Il est pourtant déjà en plein déploiement de la "5G SA" (pour StandAlone), ou "5G+", une technologie dite "cœur de réseau" qui va entre autres révolutionner la qualité audio des appels avec la VoNR (Voice on Radio). Alors si vous songiez à changer d'opérateur mobile, vous savez maintenant vers qui vous tourner !
Vous rêvez d'une expérience Premium sur le meilleur réseau mobile de France ? Alors retrouvez ici tous les forfait 5G de Bouygues Telecom et de sa filiale low-cost B&YOU, accessibles dès 7.99€/mois !